Fabrication de module No stress pour Broyeur de branches

• Auteur de la discussion J-Mic
  • Date de début
J-Mic
J-Mic
Apprenti
Bonjour tous le monde
J'aurais besoin de vos compétences pour me sortir une galère électronique

Qui pourrait m'aider pour la réalisation d'un dispositif no stress sur base Arduino pour un broyeur de branches?
L' idée c'est de compter le nombre de tour par minute du rotor du broyeur
Arriver à la vitesse de rotation optimale, le dispositif doit déclencher le convoyage des branches vers le rotor
Quand le rotor subi une perte de vitesse par la contrainte des branches, le dispositif arrête le convoyage des branches.
Quelques fonctions pour commander le convoyage avec des boutons poussoirs:
- Bouton arrêt d'urgence
- Neutralisation du système
- Commande marche avant/ arrière

Sur le plan physique le dispositif commande deux électrovannes hydrauliques

Je met quelques photos même si sa n'a pas grand t'intérêt pour le sujet
Merci d'avance
Screenshot_20210408-130750.png
IMG_20210413_162121_8.jpg

Screenshot_20210408-130739.png

A
Alex31
Compagnon
est-ce que tu as des rouleaux ameneurs hydraulique?

si oui, est-ce qu'ils s'écartent?
le truc le plus simple: plus ils sont écarté plus tu réduit la vitesse des rouleaux (avec une bielle de renvoi vers un limiteur de débit (genre 1/4 de tour)

J-Mic
J-Mic
Apprenti
Salut @Alex31 je vois très bien ce que tu veut me dire mais cette solution ne me convient pas!
Oui j'ai bien des rouleaux ameneurs hydraulique

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Bonsoir J-Mic
Comment comptes-tu capter la rotation du broyeur?
Est-ce-que des relais suffisent pour contrôler les électro-vannes.
J'ai déjà fait ça, c'est adaptable à ton problème.

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Bonjour J-Mic

Quelle tension pour commander les électrovannes?
Comment penses-tu capter la rotation du broyeur, optique ou aimant.
Faut-il un écran?
Quelles sont tes connaissance/pratique en électronique?
As-tu déjà pratiqué l'Arduino?

A+
Cordialement
jpbbricole

B
Beber70
Compagnon
Sur mon broyeur autoconstruit la pompe hydraulique pour les 2 moteurs d'amenage est entraînée via poulie et courroies par l'axe du rotor ( plateau diamètre 600 et trois couteaux vitesse 900 tr/mn passage de branche diam 110 mm tracteur 40 cv ) quand l'effort est trop important le rotor ralentit est par ce fait la pompe hydraulique ralentit aussi donc une diminution de la vitesse d'avance et en cas de grosses branches un peu difficile je peux stopper l'amenage pour que le tracteur reprenne son régime de croisière soit avec la barre de sécurité ou avec la main sur le levier du distributeur.
Pour l'amenage un distributeur double effet manuel avec position neutre au centre, position avance avec accroche, la barre de sécurité est reliée au levier si elle est actionnée le levier revient au neutre et si on appui plus fort le levier est actionné en position arrière donc l'amenage change de sens.
J'aime mieux les solutions mécaniques que l'électronique.
Peut-être qu'un système centrifuge pourrait te donner un contact pour ton electrovanne avec une simple tempo de x secondes...

Dernière édition:
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
salut,
sinon il y a aussi les modules automates zelio/millenium/logo ...
certain ont des entrees analogiques et ont une alimentation en 12V en plus de l'afficheur pour les programmer sur place.

sinon il y a egalement des capteurs de sous-vitesse qui sortent un signal (ou absence de signal) quand la vitesse est inferieur a un seuil.

J-Mic
J-Mic
Apprenti
Bonjour tous le monde merci pour vos réponses
Dsl pour ma réponse tardive mais j'ai eu un accident de travail dramatique ces jour
@jpbbricole la tension est de 12v.
Pour la commande des électrovannes, oui des relais peuvent suffire.
Pour capter la rotation, je préfère un capteur magnetique par rapport à la poussière, je pense que c'est le plus fiable.
Pour l'écran c'est pas une nécessité pourvu que j'ai deux modes un a 540 t/min et l'autre à 1000 t/min ( prise de force tracteur).
Et pour mes connaissances en électronique et bah j'en ai aucune c'est pour ça que je cherche quelqu'un pour me bidouiller ce petit truc, monnayant service contre service ou rémunération.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
salut,
regarde la:

la sortie est egale a la tension de l'alimentation quand la vitesse est superieur au reglage (5 a 3600T/m)
en dessous de cette vitesse; il n'y a rien sur la sortie.
tu peux mettre un petit relais sur la sortie et tu as un contact ouvert ou fermer quand la vitesse est superieur au seuil.
il n'y a pas de contact entre le capteur et l'axe, juste besoin d'un "bitoniau" qui depasse en metal et le capteur le detecte a 10mm de distance.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
juste pour info, sur ce site tu peux commander avec une CB et tu as 3% de remise.
en general la livraison est en 2/3 jours, c'est un site pour les pro normalement.

J-Mic
J-Mic
Apprenti
Salut @petit_lulu
Très intéressant ton info
Si j'ai bien compris le potentiomètre de réglage est le petit bouton orange qui se trouve sur la tête du capteur ?
BN et pour le positif
BU et pour le négatif
BK contact ouvert ou fermé positif ?

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
salut,
oui en effet, c'est bien ca.
il y a un hysteresis entre les basculement, a voir si ce n'est pas trop important pour ton utilisation...
par exemple la sortie bascule a 1 a 500t/m et bascule a 0 a 450T/m, voir si ca te va. (c'est un exemple)

pour les couleur des fils:
marron:+12V
bleu: 0V (masse)
noir: sortie

tu branche la bobine d'un petit relais entre le noir et la masse, celui-ca va "coller" au dessus de la vitesse regle.
ensuite sur les contacts du relais tu peut commander ce que tu veux... dans la limite de l'intensite supportable par le contact.

exemple de relais:
1619167855823.png

les contacts (4 contacts independants pour celui la) supportent 5A.
dans ton cas, les parties orange du relais doivent etre bleues pour le continu sinon en orange c'est pour l'alternatif.

wika58
wika58
Compagnon
...les parties orange du relais doivent etre bleues pour le continu... en orange c'est pour l'alternatif.
Et bien j'ai appris qqch :smt023
J'utilise ces relais depuis des 10aines d'années et je n'ai jamais fait le rapprochement...

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
quand c'est bleu c'est du continu:
1619176198953.png

ou
1619176230692.png

sinon c'est orange en alternatif:
1619176251586.png

ou
1619176272547.png

bien sur c'est valable pour la marque finder mais aussi pour certaine autre marque mais ce n'est pas une norme, juste une "convention" on va dire...

wika58
wika58
Compagnon
Oui j'en ai dans mais CPS et dans mes installations... mais je ne savais pas que la couleur était liée au type de l'alimentation DC/AC.

On en apprend tous les jours sur ce forum.
Merci.

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
mais de rien :wink:
chez schneider, c'est le poussoir de commande manuel qui est rouge (alternatif) ou vert (continu) de memoire...

J-Mic
J-Mic
Apprenti
@petit_lulu je ne comprends pas la valeur
D'Hysteresis (%en Sr....10) sa correspond à quoi
Et temporisation de démarrage 15s ca veut dire quoi ?

Screenshot_20210423-121449.png

wika58
wika58
Compagnon
L'hysteresis est la plage qui sépare le seuil l'enclenchement et de déclenchement.
C'est pour éviter que le relais ne baguotte quand on est juste à la valeur seuil...
Si tu règles ton seuil de déclenchement à 1000 t/min, le contact se refermera à1100 t/min....
La tempo de démarrage laisse le contact fermé le temps que la machine tournante puisse atteindre la vitesse nominale...

Dernière édition:
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
pendant les 15 secondes au demarrage (lorsque tu alimente le capteur), la sortie est active et ensuite elle se coupe si la vitesse est inferieur au seuil.
pour l'hysteresis, @wika58 a raison juste au message au dessus sauf que le contact s'ouvre et non pas se ferme a 900T/m

tu peut telecharger la doc sur le site, c'est "comprehensible" pour quelqu'un de normal.

wika58
wika58
Compagnon
Oui tout a fait j'ai relu la doc entretemps et j'ai édité mon message.
J'ai répondu de tête mais ce fait longtemps que je n'en avais plus utilisé.

wika58
wika58
Compagnon
@J-Mic , le détecteur proposé par petit-lulu (IFM) est du très bon matos industriel.
Mais bon ça a un prix...

Si c'est pour une réalisation "plus amateur", tu peux utiliser un simple détecteur inductif avec un relais temporisé...
Mais c'est sûr que ce ne sera pas aussi performant (hysteresis + tempo de demarrage).
Où alors un détecteur et un Arduino Nano. Jpbbricole te fera le soft avec plaisir le connaissant...

C'est à toi de voir.
Si les 135 € de l'IFM ne sont pas un souci, alors tu as une solution tout intégrée et industrielle.

Quelle est l'utilisation de ton broyeur (perso, occasionnelle, pro, ...)?

Dernière édition:
J-Mic
J-Mic
Apprenti
C'est pour un usage professionnel donc le tarif n est pas excessif dans mon cas.
Est ce qu'il est possible de mettre un relais tempo a la suite du boitier, pour laisser plus de temps au moteur pour reprendre sa vitesse maximum ?

wika58
wika58
Compagnon
C'est pour un usage professionnel donc le tarif n est pas excessif dans mon cas.
Alors yapa photo :wink:

Est ce qu'il est possible de mettre un relais tempo a la suite du boitier, pour laisser plus de temps au moteur pour reprendre sa vitesse maximum ?
Oui bien sûr.
Tu parles de reprendre sa vitesse... ou de démarrer.
Pour la reprise, tu as déjà l'hysteresis...
Mais tu peux ajouter un relais temporisé sur la sortie du détecteur de sous-vitesse...
Mais il faut regarder d'un peu plus près pour que ça n'interfère pas avec les sécurités de l'IFM.
AMHA, si on met un relai tempo sur la sortie, il faut un retard à la montée...
Et dans ce cas, on pourrait contrecarrer la tempo de demarrage de l'IFM...
De combien de sec voudrais-tu temporiser le redémarrage (> ou < au 15 s. de l'IFM) ?

Dernière édition:
J-Mic
J-Mic
Apprenti
De ce que je comprends de l' hystérésis il déclenche a 900 t/m et va de nouveau réenclencher a 1 000 t/m si paramétrage à 1 000t/m. Ok.
J aimerais si possible que les électrovannes se réenclenchent à la vitesse optimale de 1 400 t/m. D'ou le relais tempo qui donnerai 3 seconde supplémentaires pour atteindre la vitesse attendue

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
il est possible d'ajouter un relais temporise en Ton avec alimentation en 12V, voir si ca existe ...

avec ce capteur, regle a 1400T/m par exemple, il va couper sa sortie en dessous de 1400 et la reactiver a 1400+10% soit 1540T/m, a voir si ca te va?

sinon il y a le modele DI5026 que l'on peut configurer en iolink pour le seuil de vitesse et une temporisation a l'enclenchement de la sortie, juste ce qu'il te faut (retard de 0 a 60s)

le seul probleme c'est la programmation, il te faut l'interface de programmation iolink.
je l'ai mais je ne suis pas dans ta region (sud ouest) sinon c'etait avec plaisir.

tu ne connais personne qui fait de l'automatisme dans ton coin ?

sinon tu commande, tu me l'envoi par colis et je te le programme et je te le renvoi ... en esperant que ce soit bon ! c'est pour ca que j'aime pas trop cette solution, il y a toujours une petite coui..e qui ne fonctionne pas :smt104 :lol:

sinon pour la temporisation, j'ai cherche entre temps, chez finder c'est la serie 81.01 la seule qui fonctionne en 12V, c'est la reference 810102300000 a configurer en mode AI (delais on), le prix est d'environ 60-70€ selon les sites...

wika58
wika58
Compagnon
Avec un peu de temps et de l'entraide on arrive à tout. :smt023

C'est ce qu'on a fait avec Alpazen pour son afficheur pour diviseur.
J'ai commandé l'encodeur et l'afficheur. J'ai tout paramétré, je lui ai envoyé et il m'a payé le matos et les fdp...8-)

J-Mic
J-Mic
Apprenti
@petit_lulu j'ai l'impression qu'on arrive pas à se comprendre alors je vais fonctionner par exemple.

J'ai un tracteur avec une prise de force qui a une rotation nominal de 540 t/minutes
Je voudrais que l'IFM coupe le contact a 400 tours minutes et avec l'hystérésis
Le contact se fera à nouveau a 440 tours par minute est-ce que c'est bien ça?

Si oui, je voudrais que les électrovannes hydrauliques ne soient pas alimentées a nouveau a 440 tours par minute mais à 540 t/minutes

Donc à la sortie de l'IFM (BK) je voudrais mettre un relais temporisé pour retarder de 2 à 4 secondes la réalimentation des électrovannes pour permettre de laisser du temps à la prise de force du tracteur de reprendre sa vitesse nominale

Est-ce que c'est …

Dernière édition:
wika58
wika58
Compagnon
L'application est très bien posée.

AMHA ça le fait avec un relais temporisé à l'enclenchement.

Mais attend confirmation de petit-lulu qui a l'air de connaitre mieux (ou du moins 'plus fraîchement') les produits IFM.

Et avec cette configuration tu peux te débrouiller seul...

A suivre.

Dernière édition: