Fabrication de manches à burin

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Le sujet est un peu en marge de l'horlogerie, mais vient en complément aux burins HSS.

Plutôt que d'acheter des manches tout faits, autant les fabriquer soi-même et économiser quelques deniers.
Matériel :
- 1 longueur de bois rond. Précieux de préférence (buis, bois de rose, etc) mais il doit être dur. J'ai pris 1m de hêtre chez Jumbo, diamètre 15mm.
- 1 tube laiton, diamètre 10mm, parois 0.5mm

Sectionner le bout de bois en longueurs de 7cm
Saucissonner le tube laiton en bouts de 10mm pour faire les viroles.

D'abord repérer le centre sur l'extrémité du bois. Au poinçon y faire une petite marque dans laquelle viendra se loger la contre-pointe.
manche-8.jpg


Sur le tour, amincir une extrémité au diamètre intérieur du tube laiton. J'ai protégé le bois dans le mors avec quelques couches de papier masque.
manche-2.jpg


Et on coupe...
manche-3.jpg


Sur l'extrémité ainsi tournée (légèrement conique) chasser le tube laiton pour former la virole. Pour assurer une bonne assise, la virole doit être montée très serrée et même refouler un peu de bois superflu.
manche-4.jpg


L'excédent de bois est ensuite arasé au couteau, suisse bien sûr :wink:
manche-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Le surplus de tube laiton est ensuite coupé au ras du manche.
manche-6.jpg


Puis je remplace la contre-pointe avec une mèche de 1.5mm tenue au mandrin. Et je perce toute la profondeur. Attention, ça chauffe au fond, donc y aller en plusieurs passes.
Le diamètre de la mèche dépend de la taille de la queue du burin.
manche-7.jpg


Les angles sont arrondis à la lime.
manche-9.jpg


Ponçage, vernis, et cire à bois viennent compléter le travail. Il ne reste qu'à chasser les burins sur les manches et hop, le tour est joué :)
Coût total (sans peinture/cire) : 11.-CHF pour 16 manches. Et le tube laiton (le plus cher) suffira encore pour 80 autres manches ! Bon, il n'y a pas l'estampille "Bergeon" dessus, mais je vais y mettre "Madman" est ce sera encore mieux :clin:
manche-10.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est tout mignon !
Très propre !
Bravo !
Georges
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut