Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de conseil)

V

VOLAY

Apprenti
Bonjour a tous,

Voila, je me lance dans la fabrication de ma première CNC....
et j'ai quelques questions a vous poser (des tas de questions en fait) ....

Voici la machine :

cnc10.jpg


J'ai commandé cette carte :


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123

J'ai bien compris de ce que j'ai pu lire sur les différents forums, que ce n’était pas le top du top.
mais bon, chacun fait avec ses moyens. (et les miens sont limités)

Ma première question :

- Pouvez vous m'aider a choisir les moteurs ?

j'ai trouvé ça : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=79264

MOTEUR PAS A PAS 23 HS 2 PHASES 4,8mH
- Moteur pas à pas bipolaire - 200 pas de 1,8°
- Dimensions : 57x57 mm
- Axe diamètre 6,35mm
- Sortie 4 fils.

- Tension: 3V
- Courant: 2,5A
- Résistance: 1,2 Ohms
- Inductance: 4,8mH
- Couple: 110N.cm
- Poids: 680g
- Longeur: 56mm

et ça : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=79265

- Moteur pas à pas bipolaire - 200 pas de 1,8°
- Dimensions : 57x57 mm
- Axe diamètre 6,35mm
- Sortie 4 fils.

- Tension: 3V
- Courant: 3A
- Résistance: 1 Ohms
- Inductance: 3,5mH
- Couple: 180N.cm
- Poids: 1050g
- Longeur: 76mm

Ma sélection est elle correcte ? si oui lequel préférer ?

Ma deuxième question :

Puis-je utiliser de vulgaires tiges filetées avec un simple écrou ?
ou est ce que je dois mettre plus d'argent dans d'autres type axes ?
(vis trapézoïdale et écrou spécifique
drylin_trapezgewmut_wfrm_01.jpg
)
quel est la différence entre ces types d'axes ?

D'avance, merci pour vos réponses....
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bonjour :

Donne nous plus de précision sur la taille et les courses que tu compte réaliser ..
Ensuite , tu la destine a quel usage et tu compte usiner quoi avec ?

Victor
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

cnc210.jpg


et pour répondre a ta question, l’idée, c'est d'usiner du polystyrène, et si possible du bois.
mais c'est surtout pour me faire la main et apprendre a utiliser une CNC.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Prends les moteurs avec le plus faible ampérage, parce que ta carte driver va pas assurer longtemps à plein régime :wink:
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Pour le type d'usinage que tu veux faire , il est préférable une transmition par poulies courroies que par des vis ...
Mais bon tu as deja des plans et si c'est un première experience en cn je pense que tu cherche pas la précision .
Alors des vis trapèz suffisent

sinon , le chassis tu compte le réaliser en quel matière ?

victor
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Le chassis est en medium de 19 d'épais.
Je posterai des photos des que ça commencera à ressembler à quelque chose...

Les plans sont disponibles ici : http://www.cncroutersource.com/support- ... r_jgro.pdf

Effectivement, la precision n'est pas ma priorité, je deviendrais exigeant par la suite.
Et pour les moteurs, j'ai bien noté de prendre ceux avec le plus faible ampérage (c'est le courant :X Ampères ?)

Et encore merci a vous.
 
S

SETH

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Avec ce type de plan, tu auras maxi 85x45 en surface utile, je pense.
Pour des vis normales en 14mm (pas de 2, ne descend pas en dessous), il te faudra une minute pour couvrir le x env.
Mais pour un peu plus des trapézoidales sont mieux et bon marché.
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me mettre en recherche de vis trapézoïdale....

Mais que faut il préciser au vendeur ? la longueur OK (ça j'avais compris) mais le diamètre a t' il de l'importance ?, le pas est il toujours le même ou faut il demander un pas précis ?

J'ai regardé dans mon Castorama, Bricomarché, et Weldom, aucun n'a de vis trapézoïdale, :???: connaissez vous une adresse sur Bourg en Bresse / Lyon / Macon ?

Et encore merci.
 
S

SETH

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Il te faut une adresse de fournisseur pro
Plus facile à trouver sur le net
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... le=Vis%20d`entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

Un pas de 2 t'assuras déjà une bonne vitesse de déplacement, très suffisamment rapide pour le Z.
Dans le cas de ma brouillonnosaure avec pour l'instant un pas inférieur à 2, ça va largement assez vite, la gravité aide pas mal mon Z, il faut dire. Le moteur se déplaçant avec la tige et étant porté avec lui.
Après sur des CNC de 1 mètre, un pas de 2, ne t'assure pas des déplacements fulgurants...
Un pas de 3 sur un diamètre de 14 pour le X et le Y me paraît bien, ça assure une bonne rigidité à ton axe le plus long le X sans être trop lourd (quoique avec des trapézoidales, on n'est pas loin du kilo) faudra que les roulements supportent bien l'axe.Sinon reste sur du 12 de diamètre, plus léger.
Faut compter le prix des "écrous" aussi.


Tes moteurs de 110N.cm seront un peu léger , prends au moins des 180N.cm
http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... board.html
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Tes moteurs de 110N.cm seront un peu léger , prends au moins des 180N.cm

Je viens de trouver ca :

http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... -1-8A.html Pouilla... c'est déjà pas facile en français, mais en anglais.... pouwaaa

Je ne suis pas sur de savoir interpréter le tableau, est ce suffisant pour mon projet ?
est ce "Holding Torque(N.cm) = 52" sont a comparer aux 180N.cm que tu me conseille ?
car au niveau budget cela me semble très correct.

Merci.
 
S

SETH

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Non trop petits, enfin moi je ne te les conseille pas:
En kit ou séparé, prends en au moins qui font ça comme couple Holding Torque: 270 Oz-in ou 180Ncm
http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... -3-0A.html

Et si tu peux prends une carte USB de M.Charpentier, franchement ça vaut le coup :wink:, ça marche mieux que ces merdes peu fiables en port //
ou alors une petite carte à 5 axes
http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... witch.html
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Oki oui....

Je suis allé voir un vendeur en zone industrielle, qui pouvait me commander ce dont j'ai besoin, mais je n'ai strictement rien compris à ce qu'il m'a proposė, il voulait me faire usiner les vis, et me vendre des écrous à billes, il m'a posé plein de questions auxquelles je n'ai pas su répondre.

Alors à mon tour ....

Vis à droite ou gauche ?
Si je prends des vis trapézoïdales en diam 12 /14 / ou plus, À par la rigidités de l axe, quel intérêt ?
Si je ne cherche pas spécialement de rapidité un pas 2 apporte il plus de précision qu'un pas de 3 ?

Je pense commander deux vis d'un metre sur le site d' HPC
Diamètre 12 avec un pas de 2 ou 3

Qu'en pensez vous ?

Encore merci à vous pour vos réponses.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

VOLAY a dit:
Vis à droite ou gauche ?
Si je prends des vis trapézoïdales en diam 12 /14 / ou plus, À par la rigidités de l axe, quel intérêt ?
Si je ne cherche pas spécialement de rapidité un pas 2 apporte il plus de précision qu'un pas de 3 ?

Salut,

Droite ou gauche, pas gênant ton programme de pilotage te permet de faire bouger tes portiques dans le sens que tu veut.

La différence entre ø12 et ø14 avec le même pas n'est pas immense. Tu n'as pas le même angle d'hélice donc frottement mais c'est un détail.

Le pas n'apporte pas spécialement de précision juste une certaine vitesse.Comme tu utilise des vis trapézoïdale, le jeu est assez important pense d'ailleurs à mettre 2 écrous contrains pour réduire ce jeu. MAIS en fonction de ton couple tu aura plus ou moins de force d'avance disponible. Force de poussée.
Si tu privilégie la vitesse tu perds du couple et vis et vers ça.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Perso ma CNC est en vis trapézoïdale avec des flange en plastic, et c'est de la vrai daube, je perd la moitié de la puissance de mes moteurs à lutter contre la résistance de ces maudites vis.
Si tu pars sur de la vis trapé, prévois de suite des flange en bronze sur toutes les parties mobile, parce que sinon la puissance des moteurs est gâchée...
Mes vis sont des 12mm à pas de 3, et là aussi, je trouve que 12mm c'est un peu faiblard pour de la vis qui tire un chariot...
Ma prochaine CN aura surement des vis à billes de 16 avec pas de 05, parce que les économies qui n'en sont pas réellement mais pénalise ma machine, me fatigue :)
Les flange en bronze coutent près de 150€ les 6 pièces pour du 12 à pas de 03...(ici sur ebay)
Les vis à billes complètes en longueur 1m avec flange à billes et tout coute à peu près 180€ pour du matériel correct en Europe (Ebay Allemagne pour être précis).
Je te conseil de bien faire tes calculs, mais si à l'arrivé la différence de prix est de 150€ pour toute la machine, n'hésites pas, tu ne regretteras pas ces 150€ là :wink: La vis à billes c'est incontestablement largement mieux :wink:
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Finalement après avoirs pris en compte vos avis et tout ce que j'ai pu lire sur le net
J'ai commandé des vis tap. de 16 avec un pas de 4 et des roulements de diamètre intérieur 25 largeur 12 (6005).

pour faire ca :

VSendas_EcrouAV.s.jpg

VSendas_EcrouAR.s.jpg

Lien : (http://cncloisirs.com/Construction/Entr ... ctorSendas)

il ne va me manquer plus que les moteurs et le système de couplage.... et aussi un peu de temps libre.
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bonjour .

Su tu aurais pris une vis trapez de 12 mm , je t'aurais fait cadeaux du support et roulement de la photo ci dessus

:wink: Victor
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bahhh c'est gentil, mais je pense faire qq chose comme ca :
monte_charge_4_.jpg

Un gros roulement encastre dans la machine, dans lequel rentre la tige.
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

:wink: pas de pb , quand on peux réaliser soit même c'est cool et ca valorise sont travail .

Bonne poursuite du projet , je suit :wink:

Victor
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Le projet avance (Doucement), mais je rencontre mon premier vrai problème :

Comment coupler la vis trap. (diam 16) et l'axe du moteur (diam 6) ?
J'ai vu des coupleurs sur le net mais aucun avec ces deux diamètres (et super cher en plus)

j'ai bien vu sur le site des exemples de coupleurs maison, mais je ne dispose pas de tour ou de fraiseuse pour usiner mes trois coupleurs ?

J'ai pensé percer un trou de 6 dans la vis trap, mais je ne serai JAMAIS centré.

trap_t10.jpg


et je n'ai pas possibilité de réduire le diamètre de ma vis de 16 a 6...

trap_d10.jpg


Help... pliz
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Géralement le couplage passe par ces coupleurs et les extrémités des vis Trapézoidale sont usinées. Sur ma TRON+, les extrémité des vis de 16 sont usinées à 8mm pour guidage roulement type roller et caoupleur vers les Nema23.

Tu peux également mettre des pièce comme celles trouvée sur www.mixware.de ONGLET eINKAUFEN/SHOP PUIS ONGLET LAGERUNG /
Lagerhülse 16x4 à 11 euros pièce
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bahhh.... j'ai trouvé quelqu’un qui va m' usiner les trois vis trap. pour 10€. :lol: trop content ! :lol:
Je pense que 2 Cm seront suffisant pour un coupleur 6-6
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Attention!! le diametre de ton arbre moteur doit surement faire 6.35, a verifier au pied (soit sur avant de faire ton usinage). As tu deja trouver les roulements que tu vas utiliser pour les paliers? (seront ils en 16 mm de Diametre interne?)

Tu devrais les faire tourner a 12 mm de d externe ou 10 (sur les deux bouts), t'auras moins de mal a trouver les roulements, et les coupleurs et c'est bien plus rigide.
Antoine
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

effectivement, les moteurs ont bien un axe de 6.35 :

- Moteur pas à pas bipolaire - 200 pas de 1,8°
- Dimensions : 57x57 mm
- Axe diamètre 6,35mm
- Sortie 4 fils.
- Tension: 3V
- Courant: 3A
- Résistance: 1 Ohms
- Inductance: 3,5mH
- Couple: 180N.cm
- Poids: 1050g
- Longeur: 76mm

c'est donc 6.35 que je vais demander a l'usinage. ( Sur 2 cm de long ? )

Pour les paliers, j'ai trouve des roulements avec un diam intérieur de 17.5, la vis de 17 rentre sans problèmes, je vais juste mettre un peu de Synthofer entre la vis et le roulement pour bien caler la vis. pour l'instant j'ai fait des test en enroulant un peu de scotch d’étanchéité au bout de la vis avant de la rentrer dans le roulement.

à tester en vrai.... mais ça s'est pour plus tard.

Pour l’anecdote, je vais utiliser un pc un peu spécial, un serveur hp bi-xenon gavé de Ram, avec 4 disques 10 000 t/m en Raid, une conf de :shock:uf pour simplement piloter un port //, le seul problème, c'est le Bruit, limite intenable, heureusement qu'il va finir sa vie dans mon garage.... :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

salut VOLAY

en mecanique on ne parle pas pas en cm prends l'habitude de parler avec le mm :-D

n'oublie pas que tu dois avoir des tolerance pour faire les pieces


pour les l'histoire des roulements c'est pas tres mecanique ta solution le mieu serais de faire des dia 10 pour avoir un grand choix de roulement surtout si tu as la possibilité de faire tourner tes pieces

bonne continuaton
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Moi j'en ai un en plastique rouge sur mon Z, mais j'ai du le sculpter au cutter un peu pour obtenir une meilleur tolerance (c'est franchement lourd d'aligner la vis avec l'axe moteur). Pour celui en accordeon, beaucoup en ont cassé donc je te conseillerai le plastique mais ce n'est qu'un avis personnel a confirmer par d'autres membres.
Tu usines a combien tes vis alors? evite en 6mm les roulements paliers seraient trop fragile fait a 8 minimum et encore(12 c'est bien pour du 16)(les roulements sont sur la partie usinée, c'est mieux,et aux deux bouts de la vis).
Bonne continuation
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Hello,

Les raccords avec l'étoile en plastique est mieux car en plus cela atténue les vibrations mais attention à la qualité,
dans mon cas mes raccords ont un léger jeu au niveau de l'étoile, mais ça ne me gêne pas pour l'instant.
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Bonjour .

l' accouplement rouge est la meilleur solution , mais évite le synto.fer et vaut mieux
travailler avec des cotes standard ou il y a un large choix de combinaisons ( comme dit sylvain )

Victor
 
Z

ZHV1SAF

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC (besoin d'aide et de cons

Jolie projet ... :-D :-D
 
V

VOLAY

Apprenti
Re: Fabrication de ma premiere CNC...

Ça y 'est, c'est fait, les vis ont étés usinés à 10, les coupleurs 6.35 -> 10 (les rouges) sont commandés.
il ne va me manquer plus qu'une alimentation, et qq roulements... et tu temps libre. :roll:
 
Haut