Fabrication de limes à l'ancienne...

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
cette chaîne youtube est vraiment tip top !
Il est vrai que l'on trouve de tout sur YouTube, du bon, du très bon, de l'extraordinaire, mais aussi beaucoup de MDR...
Mais il faut passer beaucoup de temps pour trouver des vidéos intéressantes...
JASON
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!
je découvre cette vidéo et il est clair que l'on n'en trouve plus des masses des gars qui font des limes à la main et encore moins, de ceux qui font les propres outils pour faire des limes !!!
il me semble qu'en France,sauf erreur de ma part, il reste une entreprise qui fait encore des rifloirs et des râpes fait à la main
liogier-france

en tous les cas le gars de la vidéo a de l'or dans les mains !!!

A+++++++
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens de regarder cette excellente vidéo et vers 4:10 on voit qu'il confectionne une espèce de "savonnette" pour y introduire l'outil qui va être trempé. Dans quelle pâte l'outil tranchant est-il plongé et ensuite quelle est la matière qui recouvre l'ensemble
( c'est la coque qu'il casse au marteau, à la sortie du four ) ?
 
G

gustavox

Compagnon
pour avoir essayé de comprendre un peu ca a l'air d'etre de l'argile avec du borax emprisonné dans un genre de grillage !!

il y a une vidéo qui traite de la cémentation avec le meme principe mais au lieu du borax il sutilisent du charbon de ... cuir ...

vraiment un truc de dingue ces vidéos !
 
P

peps

Compagnon
Il ne tremble pas le gars pour frapper les dents! Super video.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour

Je viens de regarder cette excellente vidéo et vers 4:10 on voit qu'il confectionne une espèce de "savonnette" pour y introduire l'outil qui va être trempé. Dans quelle pâte l'outil tranchant est-il plongé et ensuite quelle est la matière qui recouvre l'ensemble
( c'est la coque qu'il casse au marteau, à la sortie du four ) ?
Cela fait partie de la série de la machine d'anticythère ou il essaye de tout refaire en utilisant les méthodes les plus anciennes possibles.
Il explique sont mélange dans une autre vidéo: De mémoire c'est du charbon obtenu à partir du cuir, mélangé à de la farine et d'autres composants. Cela permet au fer de se charger en carbone et de se transformer en acier lors de la chauffe.
 
A

aroy

Compagnon
Cela fait partie de la série de la machine d'anticythère ou il essaye de tout refaire en utilisant les méthodes les plus anciennes possibles.
Il explique sont mélange dans une autre vidéo: De mémoire c'est du charbon obtenu à partir du cuir, mélangé à de la farine et d'autres composants. Cela permet au fer de se charger en carbone et de se transformer en acier lors de la chauffe.
Ça ne permet pas au fer de se charger, la carburaton du fer prend énormément de temps avant de l'avoir transformé en acier.
Sa pièce est en acier déjà à la base.
Son melange va creer une couche (comme une coquille), le fil de fer retient le mélange, et ça évite d'avoir l'acier a l'air libre lors de la trempe et empêche la formation de calamine. Et par la même occasion, la de-carburaton de le son acier.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
ben son post original est là: Je suis loin de pouvoir juger
 
A

aroy

Compagnon
Oops ma faute, je suis passé un peu vite et j'ai cru qu'il faisait comme d'habitude, avec son espèce de poudre/gel dans le fil de fer comme sur beaucoup de ses vidéos :


Ce qui empêche surtout la formation de calamine.

Dans le cas que vous mentionnez, Effectivement il utilise bien la carburaton pour rendre de l'acier doux (pas du fer) en acier trempable, et comme il dit, ça cuit loooongtemps, et sous atmosphère contrôlée.

J'ai parlé un peu vite, je croyais qu'on rentrait dans un sujet qu'on entend souvent : la carburaton des aciers en 5min dans une forge a charbon ou avec une poudre magique. On ne m'y reprendra plus
:maiscebien:
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
826
chabercha
chabercha
M
Réponses
5
Affichages
1 216
Mecanetau
M
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 773
Castor24
Castor24
Haut