fabrication de fraises avec des soupapes

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,

je viens de retrouver une page découpée il y a très longtemps dans Système D,
à l'époque cette revue était celle des bricoleurs, avant de sombrer dans la revue pour bobo avec maison de campagne :roll: , mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling...
le numéro doit dater de 1947....
l'article explique comment fabriquer des fraises à partir de soupapes auto
je vous le joins, si cela peut rendre service à quelqu'un... :-D
on pourrait fabriquer avec des fraises pour la taille d'engrenages...
dans un dial ancien, un membre du forum (je suis désolé, je ne me souviens plus de son pseudo) m'avais signalé que certaines soupapes contenaient du sodium dans leur tige et qu'elles étaient de ce fait dangereuses à bricoler :evil: , donc à voir...

img006.jpg


img005.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ci-dessous histoire de Henri Soupape, l'inventeur de la chose du même nom.
Son fils Edmond a dès 1937 introduit du sodium dans les queues de soupape pour favoriser les échanges thermiques et le refroidissement des tulipes.
Cela doit encore exister aujourd'hui pour les moteur soumis à de fortes sollicitations thermiques.
Il faut surtout éviter le contact du sodium avec l'eau, qui fait des étincelles.
Le sodium n'est probablement pas dans la tulipe, mais mieux vaut faire attention.

http://www.problemauto.com/?262/Henri-S ... la-soupape
 
M

MOWOG

Compagnon
Les soupapes d'échappement de Mercedes sont toujours remplies de sodium.
Il se trouve bien dans la tige, sur la RTA, il explique comment faire pour les vider.
:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci MOWOG !
il faut donc éviter les berlines allemandes....
roulons français !
quand à scier une queue de soupape, c'est sûr, ce n'est pas facile, l'acier est de très bonne qualité !
j'ai essayé
les tiges d'amortisseurs ne sont pas mal non plus pour bousiller les lames de scie...je crois que cela est dû au revêtement de chrome dur
lors d'un voyage en Tunisie, j'ai vu dans des souks des artisans utiliser des queues de soupapes taillées pour graver (repousser) les assiettes vendues aux touristes (dont moi...)en laiton en marquant les prénoms
j'ai discuté et ils m'ont dit que l'acier était très bon...
faisons confiance à ceux qui savent...
 
M

MOWOG

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci MOWOG !
il faut donc éviter les berlines allemandes....

Je n'ai jamais dits cela.
Le sodium dans les soupapes est un signe de qualité qui permet un refroidissement du fait de son excellent échange thermique.
Il est employé par beaucoup de marques automobiles et pas seulement MB.
:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je blague !
pour dire : consommez français....
personnellement, j'ai une twingo...
 
M

MOWOG

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
personnellement, j'ai une twingo...
...

Moi aussi, excellente voiture, 185000 km et aucun pb sinon un capteur de PMH.
:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et c'est quoi un capteur de PMH ?
j'ai eu un problème de capteur en sortie de boite, le compteur ne fonctionnait plus ni la direction assistée... c'est ce truc PMH qui était out ?
en tout cas j'aime bien ma twingo :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci MOWOG !
il faut donc éviter les berlines allemandes....
roulons français !
quand à scier une queue de soupape, c'est sûr, ce n'est pas facile, l'acier est de très bonne qualité !
j'ai essayé
les tiges d'amortisseurs ne sont pas mal non plus pour bousiller les lames de scie...je crois que cela est dû au revêtement de chrome dur
lors d'un voyage en Tunisie, j'ai vu dans des souks des artisans utiliser des queues de soupapes taillées pour graver (repousser) les assiettes vendues aux touristes (dont moi...)en laiton en marquant les prénoms
j'ai discuté et ils m'ont dit que l'acier était très bon...
faisons confiance à ceux qui savent...

Ceux qui savent, ce sont les ing. et metalurgistes qui definissent les aciers pour, pas les forgeron de souk ! :-D

Cette histoire de Henri Soupape semble controversee quoique ce ne serait pas la premiere fois que des inventeurs se font truander !
 
B

bimeur

Compagnon
les bulles de sodium se trouvent esentiellement dans les soupapes d'echappement,pour les qualites que nous connaissons.

il faut donc privilegié les soupapes d'admissions,moins sujettes a ce traitement.
 
M

MOWOG

Compagnon
bimeur a dit:
les bulles de sodium se trouvent esentiellement dans les soupapes d'echappement,pour les qualites que nous connaissons.

il faut donc privilegié les soupapes d'admissions,moins sujettes a ce traitement.

Tu as raison, mais hélas, les soupapes d'échappements sont dans un métal plus resistant.
:cry:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

On en avait parlé ici :

recuperation-de-soupapes-t2900.html

Sapete1 avait suggéré de mesurer la densité de la soupape pour savoir si elle contient ou non du sodium (il suffit d'une balance, et d'un récipient avec de l'eau).


L'histoire d'Henri Soupape est bien sûr un canular.

Le dictionnaire Littré donne l'origine (espagnole) de ce mot, et pourquoi il est devenu synonyme de clapet. Intéressant, d'ailleurs... Soupape désigne ce qu'on appelle maintenant un uppercut au menton. Et donner un coup de poing de cette façon fait fermer son clapet à quelqu'un.

http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... /Soupape/1

ÉTYMOLOGIE

Espagn. sopapo, soupape et coup sous le menton, de so, sous, et papo, partie charnue sous le menton. De même que sous-barbe, qui signifie coup sous le menton, a pris le nom de divers engins, de même soupape a servi figurément à désigner ce qui s'ouvre et se ferme ; on aperçoit même comment l'idée est venue de prendre le coup sous le menton, qui fait fermer la bouche, pour désigner le coup que reçoit la valvule, et la valvule elle-même.

Et deux citations en vieux français :

HISTORIQUE
XIIIe s.
Citation : Si me tint, mais je li escape, Si li rendi tele sourpape (var. souspape), Que tout enviers l'ai abatu ; Jà l'eüsse trop bien batu , BAUDOUIN DE CONDÉ , t. I, p. 172

XVIe s.
Citation : Cela ne se peut faire que la souspape de la gorge de l'homme (que les chirurgiens appellent la luette) ne joue comme celle des pompes , PALISSY , 137

Citation : Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc.... pour ramonter l'eau des puits , O. DE SERRES , 774

Donc, au XIII ème siècle, c'était un upercut

et au XVI ème siècle, c'était devenu un clapet.
 
P

punchy

Compagnon
MOWOG a dit:
Il se trouve bien dans la tige, sur la RTA, il explique comment faire pour les vider.
HA ! ça m'intéresse, on ne sais jamais.
Tu peux dire comment il faut faire ?

Merci

Punchy

:wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
punchy a dit:
MOWOG a dit:
Il se trouve bien dans la tige, sur la RTA, il explique comment faire pour les vider.
HA ! ça m'intéresse, on ne sais jamais.
Tu peux dire comment il faut faire ?

Merci

Pun

chy

:wink:

Je pourrai donner la solution quand mon FILS aura bien voulu me restituer MA rta. :twisted:
:wink:
 
B

basilic

Compagnon
Dans les moteurs turbo on trouve souvant des soupapes au sodium.

Si vous chercher des soupapes pas trop cher et sans sodium il a les soupape de d'Austin Mini.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour votre sécurité, le sodium se conserve en étant noyé dans du pétrole.
sodium + humidité = intense dégagement de chaleur = incendie
sodium dans une poche de pantalon = brulure lente = hopital car çà cicatrise trés trés mal. L'humidité de la peau et de l'air ambiant est suffisante pour provoquer la réaction.
sodium dans l'eau = "paf" si tout petit petit peu de sodium
sodium dans l'eau = boum avec projections si sodium un tout petit peu trop gros.

Aucun extincteur courant ne peut éteindre un feu de sodium . Si çà vous arrive, surtout ne pas mettre d'eau mais laisser bruler en soustrayant tout ce qui peut alimenter ce feu (bois, carton, corps gras, tissus, ....)
L'extincteur à neige carbonique est le moins pire car il refroidira l'ensemble sans l'eteindre. Le sodium réagit avec l'eau et non avec l'oxygène. L'extincteur à poudre est inefficace.

Bons usinages à tous
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Si l'auteur pouvait nous mettre les documents sous pdf ce serait super

Merci

Cdlt

JLD
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le sodium n'occuper que environ 60 % de la tige a froid.

Dans les garages qui ne se contente pas que de les jeter a la benne, on perce aux niveau de la tête sans aucune lubrification pour éviter tous risque.

Puis on les jette dans un grand sceau remplit d'eau. Quand la réaction est finit on élimine la soude a la déchetterie
 
J

j.f.

Compagnon
Un accident gravissime : du sodium dans les yeux, c'est ce qu'il peut y avoir de pire. Donc lunettes obligatoires !!![/color]
 
M

MOWOG

Compagnon
Bon, j'ai la RTA sous les yeux, je cite:

Les soupapes d'échappement sont remplies de sodium. Avant mise au rebus ou transformation, il est nécessaire de les vider. Le sodium est un produit explosif, sa neutralisation peut être effectuée avec un mélange composé de 2 litres d'alcool avec 1 litre d'eau.

Ils ne disent pas si c'est du cognac ou de la vodka.

Je pense plutôt a de l'alcool a bruler. :?:

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Quelle serait la meilleure façon de récupérer ce sodium
Couper la queue de la soupape à la scie à métaux ? ca va couper une scie a métaux ce type d'acier - ou couper à la disqueuse ???
Chauffer en suite la tige coupée orientée vers le bas de façon que le sodium s'évacue dans un récipient adéquat ? chauffer comment chalumeau ou plaque à trou en fer rougie et soupape inserée dans le trou ? -
Le tout bien entendu avec les équipements de sécurité approprié à ce genre de travail
 
Haut