fabrication de disques en fer de D5mm et 1 à 2mm d'épaisseur

B

ben64

Apprenti
je vois :smt023, je comprenais pas car h pour un arbre et H pour alesage... ma pièce correspondà un arbre donc pourquoi m a ton indiqué H en majuscule ???

1.70 pièce en découpe laser
ça me fait un peu chère mais ça passe et si la pièce est à l arrivée comme je l espère alors ça vaut la peine mais je reconnais que j ai peut être pas besoin d autant de precision et donc de dépenser autant
Difficile d estimer ce besoin car ça ne se simule pas; et je suis pas un expert, y a qu à l usage que je verrai si je pouvais passer à 0.1 de tolérance car en plus je vais le faire coulisser sur du polyamide PA12 ( 0.01 sur x et y et 0.08 sur z ) donc il faudra surtout un traitement de surface du PA12 au teflon ou PVDF par exemple ce qui est chaud car imprimé en 3D; je cherche des vernis hyper teflonés ou autre méthode depuis des jours mais pour l instant choux blanc...
le disque et son cylindre en tungstène sont peu massif ( D5 X 50 à 60mm ) et leur coullissement serait en usage de 1 allez retour ( env 110mm ) toute les 5min donc c'est pas non plus hyper intensif
 
B

ben64

Apprenti
j ai vu ce petit support fort sympathique mais c est pour du travail plus grossier je pense( peut-être à tort sans être allé le voir ) a ce prix ça doit branler un peu et pas couper hyper perpendiculaire et comme une proxxon c'est 100€/150€ je reconnais que je suis très tenté à moins qu il y ait une autre marque concurrente ?

impossible d utiliser un disque diamant pour céramique sur un stub de 5mm j imagine ?
 
B

ben64

Apprenti
dommage qu il n y ai pas un support adoc pour dremel hormis colonne de perçage et renvois d angle mais aussi chère qu une proxxon a tous les coup...
 
S

serge 91

Lexique
@ben64
C'est pour faire quoi ?
A première vue, une tige en tungstène avec un "aimant" à chaque bout, coulissant dans un tube ?
Et tu voudrais aimanter des disques en acier pour faire les "aimants ?
Si l'acier n'est pas mécaniquement nécessaire, de la bande magnétique auto-collante ça se découpe à l'emporte-pièce (genre pour cuir)
Ce serait 100 fois plus simple et 10 fois moins cher...
1546632960541.png
 
B

ben64

Apprenti
non je fabrique un leurre de pêche avec un transfert de masse en tête de leurre j'ai des aimants fixe en néodyme qui vont venir bloquer a l avant du leurre la masse mobile en tungstène ( 3 piston cote a cote) via ce fameux disque en acier
Au début j'étais parti sur deux aimants en néodyme pour chaque cylindre en tungstène mais le champ de celui collé a chaque cylindre interragi avec les deux autre... du coup il me faut un acier qui lui s aimantera nickel et ensuite redeviendra "inerte" dès que les cylindres se déplacent à l arrière au moment du lancer :wink:
les bandes dont tu me parle sont en ferrite je crois et donc ne seront pas inerte
même si c'est moins fort que du neodyme
au fait j en ai eu pour un autre truc et c'est gaillard :mrgreen: je crois pas que ça se poinçonnerait comme ça MAIS j ai jamais tenté donc à voir :wink:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Une suggestion peut être idiote, mais pourquoi ne pas utiliser de simples rondelles du commerce ?
Soit en trouver de 5 de diamètre, soit en prendre des plus grandes et découper des disques dedans ?
 
L

LucienL

Apprenti
Des disques à tronçonner diamantés pour mini-perceuse peuvent très bien découper une barre de stub de 5mm de diamètre. En y allant doucement, ça coupe tout. Je m'en sert pour transformer ou affuter de petits outils.
On les trouve dans diverses marques comme Proxxon, Dremel, des fournisseurs comme Multirex ... à des prix modérés (de mémoire 10 ou 15€ pour une pochette de 5 + un axe porte disque).
Pour le mode opératoire, j'imaginerais de mettre un tronçon de la barre à découper dans le mandrin d'une perceuse fixée sur l'établi et tournant à vitesse lente, et de tenir la mini perceuse à la main. Prévoir un écran pour récupérer la rondelle qui sera satellisée en fin de coupe.

Les rondelle suggérées par jms sont une bonne solution, au pif il faut des rondelles pour vis de 2mm environ, et ça ne se trouve pas partout (quasiment plus en GSB).
Je peux citer un fournisseur :
https://micro-modele.fr/fr/din-433-ou-din-125/2117-din433-d27-pour-vis-m25.html


Question en retour : les cylindres de tungstène de 5mm où les trouves-tu, et comment les mets-tu à longueur ? Cela m'intéresse pour m'en servir de lest en modélisme.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question en retour : les cylindres de tungstène de 5mm où les trouves-tu, et comment les mets-tu à longueur ? Cela m'intéresse pour m'en servir de lest en modélisme.
Sur Ali plus ou moins express.
En cherchant "barreau carbure", plein de fournisseurs, par exemple..
1546676593312.png
 
V

vax

Modérateur
1.70 pièce en découpe laser
ça me fait un peu chèr
Ben quelle que soit la solution technique pour arriver à ta demande, il faut du temps d'installation...
Chez un pro, un billet de 20 pour avoir tes pièces cela me parait bien raisonnable. Bon nombre aurait ajouté un forfait "mise en production"...

Pardon, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ton "bidule" (pour plagier une pub célèbre de ma jeunesse) "Avec Bidule, le poisson pullule ! "
(Merci au publiciste de chez Budule :wink: )
 
B

ben64

Apprenti
Bonjour
Une suggestion peut être idiote, mais pourquoi ne pas utiliser de simples rondelles du commerce ?
Soit en trouver de 5 de diamètre, soit en prendre des plus grandes et découper des disques dedans ?

J'ai passé des jours à trouver un truc qui ressemblerait, dans les bijoux j'ai cru trouver mon bonheur et puis finalement non... mais je reste persuadé que ça doit exister quelque part. je ferai des bons partout le jours où je tombe dessus par hasard alors que j'en ai déjà.

par contre découper une rondelle, ça serait + galère non ?
En tout cas c'est dommage car ça serait nickel de les trouver non percées.

En fait pour obtenir la plus grande attraction magnétique c'est la surface qui compte et non l'épaisseur de la rondelle donc à moins de trouver une de 5 X 0.5mm à la rigueur, je suis coincé
 
Dernière édition:
B

ben64

Apprenti
j'ai galéré pour les trouver sur rrrAlibaba ( j' adore le prononcer avec un accent moyen oriental LOL c'est là qu'on voit qu'ils on pas fait leurs études au fin fond des risières avec un p'tit livre Rouge mais à Oxford ou Cambridge lol )

2€ pièces sans le port pour du D5 et 50 à 65mm de long avec aspect des surface "poli" ( j'ai pas plus de donnée ... ) et cerise sur le gâteau : densité de 19 :smt007:smt007:smt007:smt007:smt007
par contre c'est 1.7 à 2.1 $ pour 15 et 1.6 à 2$ pour 3000 par taille, c'est chère ou c'est donné :smt017:mrgreen: pourvu que ça soit pas mélangé avec des déchets radioactifs sinon je sens que je vais finir par briller la nuit :mrgreen:
 
B

ben64

Apprenti
Ben quelle que soit la solution technique pour arriver à ta demande, il faut du temps d'installation...
Chez un pro, un billet de 20 pour avoir tes pièces cela me parait bien raisonnable. Bon nombre aurait ajouté un forfait "mise en production"...

Pardon, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait ton "bidule" (pour plagier une pub célèbre de ma jeunesse) "Avec Bidule, le poisson pullule ! "
(Merci au publiciste de chez Budule :wink: )

moi c'est plutôt 2600€ pour 1500 qu'on m'a demandé :wink: ça me double le prix du système de contre poids mais bon si le rendu est top...

Dans les leurres il y a un system de transfert de masse afin que le leurre se lance mieux quand le poids est à l’arrière du leurre mais par contre pour qu'il nage bien il faut que le poids revienne vers l'avant et y reste jusqu'au lancer suivant d'où le système magnétique :wink: sauf que moi j'en colle plusieurs au lieu d'un ...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
OK ! j'ai compris ! un état "lancé" un état "nage", pas une oscillation continue durant la phase de pèche.
La solution de la rondelle me parait une excellente idée, quitte à modifier légèrement tes plans pour adapter...

Bon clairement, il te faut des pastilles de 5mm de diamètre et pas trop épaisse, genre 0,5mm ou 1mm, c'est bien ça ?
Si oui, je demande le prix pour poinçonner une tôle galva à un de mes client, j'suis sûr qu'il n'y en aura pas pour cher...
 
B

ben64

Apprenti
Je pense qu'avec une rondelle l'aimantation va être un peu juste car il y a une petite parois de plastique entre l'aimant et la pastille et du coup la force n'est pas bien énorme par rapport à mes premiers essais avec deux aimants.

oui, il me faut un devis pour des pastilles de 5mm de diamètre et pas trop épaisse, genre 0,5mm ou 1mm; j'ai opté pour 1mm mais franchement d'après ce que j'ai pu lire l'épaisseur ne joue pas donc irai aussi mais bon histoire de pas avoir des confetti j'ai pris 1mm.
L'important c'est que ça coulisse librement dans le canal, il faut que une fois juxtaposé au cylindre de tungstène ça ne fasse plus qu'un seul nouveau cylindre; dommage lol que le tungstène ne soit pas magnétique.

Merci pour ton aide Vax, pour l'instant j'en suis en phase de devis ( c'est le dernier qui me manque ) et je reconnais que j'ai pas la notion de la quantité que j'aurais besoin ( 3 par leurre ) et des financements que j'arriverai à obtenir... mais bon si je passe 500 leurre dans l'année ça serait déjà bien, peut être plus ou ça sera la cata lol je verrai bien.
 
B

ben64

Apprenti
Petites news :wink:


Voici avec une Proxxon le résultat de mes premiers usinage :smt023 j'étais fier comme un pape LOL :mrgreen:

premiers usinage.jpg


J'ai juste l'impression que au bout d'un ou deux disques découpé le disque de coupe est moins efficace :smt017 ou c'est moi qui me fait des idées :mrgreen:; un disque est il d'une seule matière abrasive qui va juste éventuellement diminuer de diamètre ou bien d'un support enduit de divers éléments abrasif :?: qui lui ne bougera pas dans le temps.
J'ai essayé de trouver des disque en 50x10x1 et pas évident... je me disais que peut être je pouvais trouver de la meilleur qualité :wink:




Pour rappel: mon premier essais à la mano avec une micro scie de modélisme :wink:

Voir la pièce jointe 443309
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
2
Affichages
25 243
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
33
Affichages
15 845
wika58
wika58
A
Réponses
19
Affichages
2 220
AG Technical
A
Y
Réponses
55
Affichages
3 940
Yvan Delaserge
Y
J
Réponses
11
Affichages
1 628
jackouille07
J
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 975
Precis84
P
J
Réponses
104
Affichages
11 394
pierrotprunier
P
Haut