Fabrication de deux chariots pour poste à souder

S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de deux postes à souder pour compléter mon petit MMA.
Un poste TIG et un poste MIG. comme cela prend pas mal de place (entre les torches "fixes" et la bouteille à gérer, et que comme dans tout atelier la place est comptée (...), j'ai décidé d'optimiser le rangement.
Ils viendront se loger sur le côté de mon établi et recevront tous les accessoires (aimants, serre joints etc ...).

J'ai pris l'habitude de préparer tout chantier (bois ou métal) par un plan sur sketchup. je me suis rendu compte que j'arrivais à compter au plus juste la matière à acheter, et cela permet surtout de prévisualiser certaines erreurs.
J''en profite pour imprimer quelques vues côtées, elles seront plaquées sur la scie à ruban, histoire de pouvoir vérifier à tout moment.

Une petite vue de la simulation :

vue_sketchup.jpg


Les deux chariots sont identiques, bien que la largeur des postes soient différentes, j'ai fait une concession à 300 mm.

Le pense bête ! :D :

plan_PP_U.jpg


Pour économiser un peu sur le prix d'achat, je fais un calepinage qui me permet de combiner quasiment tous les montants, cela satisfait mon ferronnier qui m'accord une faveur sur les découpes :

001.jpg


Il y a moins de manutention également à l'atelier. Les découpes sont faites à la scie alternative et toutes les coupes sont repérées selon le plan :

002.jpg


Le plan sur la SàR :

003.jpg


Pour des raisons de commodité, je n’ai pas opté pour des assemblages d’onglet. Certaines extrémités des tubes seront donc bouchés. Pour se faire, j’ai débité dans du plat de 2mm d’épaisseur, des bouchons qui seront soudées au TIG à l’extrémité des tubes concernés. Ils doivent être légèrement plus petit que la section du tube, afin d’éviter une sur-épaisseur du cordon de soudure :

004.jpg


Pour maintenir ces bouchons, j’ai fabriqué pour l’occasion un petit outil dans lequel j’ai collé quelques aimants :

013.jpg


005.jpg


006.jpg


015.jpg


016.jpg


A suivre ...
 
S

steve2a

Compagnon
La suite ...


Pour réaliser les « jambes de force », plutôt que de couper deux tubes à la moitié de l’angle. Je réalise un tracé au rapporteur, et découpe le tube avec soin. Il ne me reste plus qu’à replier et pointer. Ainsi, pas de problème de positionnement ou de désafleur... (méthode glanée sur le net)

008.jpg


009.jpg


Pour tracer certains angles, j’utilise un « chalk marker » (qui permet d’écrire sur les tableaux noirs par exemple). Ceci permet de bien contraster avec le trait de crayon (Il faut bien nettoyer les tubes d'un coup de chiffon , sinon la mine s'encrasse avec la pellicule d'huile en surface ...)

010.jpg


Prêt pour le pointage !

011.jpg


020.jpg


021.jpg


J'avais récupéré des vielles roues en diamètre 200. Du super luxe (axe de 20mm, cage à aiguille surdimensionnée), ça permettait de déplacer des casiers de rangement énormes. J'ai donc soudé des vis de 14mm dans le chassis, je ferai une entretoise 14/20 pour y attacher les roues arrière.

Du coup, je soude les boulons, et je fraise un espace de 5mm au dessus pour ne pas être trop gêné avec la planche qui viendra recouvrir l'étage :

023.jpg


024.jpg


025.jpg


Je me suis payé le luxe de faire une sorte de « pare-chocs » arrondi aux extrémités. Même principe que les bouchons, mais cette fois ci, ils sont mis en forme suivant la courbe…

026.jpg


Assemblage équerrage :

022.jpg


032.jpg


Les roues installées avec leur entretoise et une rondelle alu :

030.jpg


Je suis novice en soudage MIG et TIG, je patauge donc un peu avec les réglages. Je trouvais les soudures un peu bombées par endroit. J’ai donc utilisé une petite caméra endoscopique pour vérifier la pénétration de la soudure à l’intérieur des tubes. Cela me semblait bon, qu'en dites vous ?
J’ai quand même augmenté la puissance à 75 Ampères (au lieu de 70) pour assurer le coup.

031.jpg


A suivre ...
 
S

steve2a

Compagnon
La suite :

Deux platines de 12mm d’épaisseur viendront recevoir les roulettes avant. Après mise à la côte sur la fraiseuse, perçage et taraudage en M6
Cela me permet de récupérer l’aplomb par rapport aux deux roues arrières.

034.jpg


La poignée est un tube plein de 12mm cintré. Je l'ai percé taraudé, et pour plus d'élégance et faciliter le montage, j'ai tourné deux petites embases en laiton :

035.jpg


037.jpg


038.jpg


Et voilà le premier sur ses pattes !

040.jpg



Reste à faire : les taquets pour les étagères, la fixation pour la bouteille ensuite je pourrai passer à l’autre (et pourquoi pas commencer utiliser celui ci …). Je ferai par la suite les logements des tiroirs et les tiroirs…
Pour ça, il va falloir que je m’approvisionne en glissières à sortie totale de 500 mm minimum

Bonne soirée !

Stéphane
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Super boulot, bravo... j'ai été aimanté tout le long du sujet... :smt038

Cdl.
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour,

Et merci pour vos messages, c'est sympa !
Alors, on continue :

J'ai tiré les taquets sur lesquels seront posés les plateaux dans du plat que j'avais sous la main, ici du 15x6.
J'ai peaufiné les angles à la Syderic :

41.jpg


Pour les maintenir alignés, comme certains l'ont déjà remarqué, j'aime bien les aimants néodymes :) :

42.jpg


Ces mêmes aimants avec des rondelles pour calibrer l'épaisseur :

43.jpg


45.jpg


44.jpg


Je me suis réglé pour que le plateau (j'ai prévu du MDF) soit à niveau avec le début du rayon du tube (cela me laisse l'épaisseur pour mettre un tapis par la suite) :

46.jpg


Une fois tout pointé, je soude uniquement en dessous :

49.jpg


Quelques découpes d'OSB plus tard le voilà sur pieds et (presque) opérationnel :

51.jpg

54.jpg


On va pouvoir attaquer parallèlement le petit frère...

55.jpg

56.jpg

57.jpg

58.jpg


A suivre ...
 
S

steve2a

Compagnon
... La suite :

Pour la sécurisation de la bouteille, je calibre à 30 mm, 4 morceaux de cornière 15x15 :

59.jpg


Bouchage des extrémités :

61.jpg

62.jpg

63.jpg


Je cintre un morceau de plat de 30mm x 2mm au rayon de la bouteille :

64.jpg

65.jpg

66.jpg

67.jpg


Pour sangler la bouteille, j'avais vu sur pinterest un système avec une chaîne de moto, je n'ai que de la chaîne de vélo sous la main, ça fera bien l'affaire !
Deux ressorts pour assurer le coup et une grenouillère de l'autre côté :

68.jpg

69.jpg


Une bonne chose de faite !

70.jpg

71.jpg

72.jpg


Dieu que ces petites finitions sont longues à fabriquer !

Pour le chariot du TIG, je procèderai autrement pour la grenouillère. Car l'accès va être restreint sur les côtés, avec les tubes prévus pour placer les baguettes, je ferai 2 demi chaînes avec grenouillère au cul de la bouteille.

A bientôt pour la suite,
Stéphane
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr
sympa le chariot

ATTENTION avec les ressort qui tiennent la bouteille, vu la taille des ressort, il ne vont pas servir a grand chose lorsque la bouteille voudra prendre la tangeante

il vont s'étendre au dela du max et se déformer
le plus simple serait de rajouter une butée pour une extension maxi
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Une butée peut être envisagée, avec un "câble" judicieusement placé, mais je ne pense pas changer de système parce que d'une part, j'ai testé l'étirement des ressorts et ils me paraissent ok, d'autant qu'on parle d'une bouteille de 2.3 m3, elle n'est pas bien haute...
D'autre part, mon atelier est bien à plat, je penserai toutefois à sécuriser la bouteille si un jour je la transporte en fourgon par exemple.
J'ai par ailleurs modifié le système de fermeture en mettant la grenouillère à l'arrière de la bouteille, c'est bien plus pratique à manœuvrer.
Enfin, je compte également défoncer un "cul d'oeuf" sur sa planche, afin de la loger.

La suite bientôt
A+
Stéphane
 
U

uelbud

Guest
une chaine et un maillon ouvert ca va bien mon mig a cela depuis 35 ans pas encore perdue de bouteille ..........kenpomat 183
 
S

steve2a

Compagnon
Tu as raison @dubleu , je n'y avais pas pensé. Je recherchais dans ma tête un effet "sangle", et j'ai alors imaginé ces ressorts.
La chaîne ajustée au mieux, avec un maillon ouvert eut été plus judicieux...

Quoi qu'il en soit, j’ai alors décidé après quelques tests, de modifier le point d’attache. La grenouillère est difficilement manœuvrable dans cette position (d’autant que sur le chariot du TIG, les boites de baguettes seront de part et d’autre de la bouteille), et elle s’ouvrait aléatoirement selon les vibrations en roulant. J’ai donc placé la grenouillère au dos de la bouteille.

J’ai ensuite fabriqué les supports pour les boites de baguettes du TIG. Tiré d’une chute de tube 80×40 , recoupé en deux et retravaillé (confection des ailes etc ...) :

073.jpg

074.jpg

075.jpg

076.jpg

078.jpg

079.jpg


On voit ici la modification de la chaîne, ce n'était pas du luxe ! :

077.jpg


Ça avance doucement mais sûrement …

080.jpg


Pour la suite, il va bien falloir que j’ m’attaque aux supports de tiroirs, mais je ne suis pas très serein. Je pense que je vais revoir ma copie à la baisse, et faire plutôt un tiroir de profondeur 450mm (ils serviront qu’à stocker les accessoires TIG et quelques bricoles, gants etc …). Derrière ce tiroir, je pourrais y créer une niche, accessible de part et d’autres du chariots.

Il reste également les supports de torches à réaliser, à partir d’un tube et d’une tôle de 4mm.

A+
Stéphane
 
U

uelbud

Guest
pour les roue met des écrou frein ça ce desserre toujours même en roulant peut
 
S

steve2a

Compagnon
Ok, ou alors de la loctite, je ne crois pas avoir de M14 freinés.
Merci pour l'info
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

La suite...
Je me suis donc attaqué aux supports de tiroirs. J'ai revu ma copie, avec des tiroirs moins profonds, je pense que cela aurait été chiant pénible à manœuvrer, je suis donc parti sur des tiroirs de 400 mm de profondeur. et j'ai réalisé une niche derrière qui servira de fourre tout !

082.jpg


Les cornières sont juste pointées sur l'angle rentrant (pour ne pas gêner la mise en place des tôles), et soudées avec précaution pour ne pas perdre l'équerrage :

083.jpg


Le tout est ensuite soudé sous le plateau :

084.jpg


Les tôles sont pointées, ce seront elles qui supporteront les glissières

087.jpg


On voit ici la niche au cul du tiroir :

088.jpg


Sous la niche, une petite tôle de 1mm est pointée :

089.jpg

090.jpg


Plus de batteries dans le téléphone, mais en résumé, j'ai raboté deux planchettes pour rattraper le décalage du à la cornière, pour y fixer les glissières.
Je n'ai pas trouvé ce que je voulais en glissières, j'ai donc utilisé des glissières de meuble de récupération :

091.jpg

092.jpg


La facade rapportée en mdf de10mm (plus facile pour avoir un rendu lisse après avoir enduit les chants.

093.jpg


Il ne me reste plus que les supports de câbles/torches.
Je suis parti d'un tube de 60 x 3 que j'ai tronçonné en 3, cette fois ci, j'ai pu virer toute la couche de galva qui pue ! :D

094.jpg

095.jpg


Ensuite, j'ai utilisé deux chutes de tôle de 2,5mm alésées à 60 et tournées à 135 :

097.jpg

098.jpg

100.jpg

101.jpg

102.jpg


Voilà pour le moment !

104.jpg

105.jpg


Je pense modifier un poil la configuration, en soudant 4 taquets sur les renforts du bas, ceci pour y loger une planche ou une tôle qui servira d'étagère ...

Ensuite, ce sera préparation et peinture !
Ouf !

Merci de m'avoir lu

Stéphane
 
M

morettijf2b

Apprenti
Super boulot bravo
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
2 chariots, ça risque de pas faire assez.... Les copains vont en vouloir!
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

Probablement de la même origine bridée.
C'est un microtig 185 AC-DC vendu par igbtig a Grenoble.
On le retrouve sous d'autres marques (everlast etc...)
A+
Stéphane
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai utilisé un TIG origine bridée de chez eux pendant plusieurs années avec succès. Utilisation occasionnelle.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,
Oui, il a l'air pas mal ce poste TIG, je ne suis pas expert, et c'est mon premier poste, mais visiblement les réglages que je glane sur le net fonctionnent bien. il faut que je continue à m’entraîner surtout avec métal d'apport. J'ai pas encore acquis le geste, je touche souvent l’électrode avec la baguette, dont après c'est démontage, ré-affûtage etc ...)

C'est l'heure de tout démonter pour un grand lessivage au dégraissant et scotch brite !

Et mise en peinture sur la petite plateforme tournante :
107.jpg


108.jpg


109.jpg


Au passage (je n'ai pas d'actions chez eux), mais cette laque glycéro est très bien, c'est la 3eme fois que je l'utilise (il existe aussi une gamme acrylique qui est super aussi), elle couvre bien, brille bien et est résistante (j'ai refait ma bétonnière l'année passée, elle n'a pas [encore ? :D ] bougé) :
Ripolin.jpg


Les vieilles roues sont lavées, dégraissées et une couche d'hammerite :
112.jpg


La taille des cages à aiguilles est impressionnante !
113.jpg


Pour la finition j'ai collé au double face du tapis caoutchouc strié :
114.jpg


116.jpg


Et voilà une nouvelle aventure qui se termine.
Je vais vous épargner la fabrication de la petite étagère inférieure (sur les jambes de force) ainsi que la couche de peinture sur la façade des tiroirs :)

Ça fait de suite mieux rangé ! :)
118.jpg


J'espère que ce petit reportage vous aura plu, bonne nuit !

Stéphane
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ben dis donc, ça en jette hein !!!!!!! bravo
Calculate
 
J

jetpack2013

Compagnon
C'est un microtig 185 AC-DC
oui c'est soit aland welding soit topwell il y a juste queques differences dans les procedures de reglages , super les chariots !
je viens de regarder le catalogue c'est bien un aland welding
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation avec des photos détaillées et conception amont avec plan sketchup !
Étonnant d'acheter les 2 postes d'un seul coup TIG et MIG, ça vous a fait 2 process de soudure à appréhender, mais une remise commerciale alléchante ou un impératif professionnel l'explique peut être ?

Je remarque que les bouteilles sont bien placées à l'arrière un peu décalé par rapport à l'axe des roulettes arrières afin qu'il n'y ait pas de risque de basculement du chariot , mais n'aurait il pas fallu encore plus les décaler vers l'intérieur du chariot ? Chargement des bouteilles sans le poste à souder ...
D'autre part les détendeurs partie fragile semblent dépasser de l'arrière du charriot, ne risquent il pas d'être abimé dans l'absolu ?
Si la bouteille avait été placée plus haute, ce qui aurait facilité peut être le chargement je ne sais pas, vous auriez pu avoir une vue sur le manomètre par le devant du chariot , qu'en pensez vous ?.
Je ne me rend pas compte de la hauteur du chariot, mais la poignée de manutention se révélera peut être trop basse à la longue ?

Vous avez 2 roulettes frein à l'avant, pour un chariot se baladant souvent ce qui n'est sans doute pas le cas ici, une commande au pied du blocage serait sans doute un plus , mais il faudrait aussi pouvoir avec un tel mécanisme garder la rotation des roues .

Vous utilisez du caoutchouc strié, vous avez une source particulière d'approvisionnement ?
Je retiens la ripollin rouge vif ou rouge s'apparentant au rouge pompier et en plus antirouille.
cdlt lion10
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour à vous et merci pour vos messages,

@jetpack2013 : En effet, je viens de voir le Catalogue en ligne, c'est tout à fait ça !

@lion10 :
- L'achat n'a pas été simultané, mais une très bonne occase a fait que j'ai franchis le pas du MIG quelques semaines après le TIG.
- Pour les bouteilles, même sans le chariot, cela ne bascule pas, il y a suffisamment de porte à l'avant.
- Concernant les mano-détendeurs je n'ai rien calculé lors de l'élaboration des plans, mais il se trouve qu'en orientant la bouteille de telle sorte que le détendeur soit orienté vers les "jambes de force" arrière, cela ne dépasse pas (en rangeant le chariot contre un mur, les roues arrières touchent le mur avant le reste). Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir une vision des mano depuis l'avant du poste. Une fois réglé, généralement je n'y touche plus, un contrôle au testeur de débit en sortie de torche de temps en temps suffit.
- Les roulettes avant ne sont pas freinées, mais étant donné qu'il s'agit de roulettes standard de Ø50 qu'il sera probablement aisé de remplacer si le besoin s'en fait ressentir.
- Le tapis caoutchouc strié provient d'une GSB : Weldom, c'est vendu au mètre linéaire (largeur du lé environ 120 cm), environ 9 € le mètre de mémoire..

Bonne journée à tous,
Stéphane
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
T
Réponses
12
Affichages
887
lion10
L
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
C
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut