Fabrication de chapes porte-outils

  • Auteur de la discussion grouch
  • Date de début
G

grouch

Apprenti
Bonjour,
Petit reportage sur la fabrication de chapes porte-outils.
Ca faisait une petit moment que j'avais cette brave tourelle sur mon tour :
IMAG0291.jpg


Malheureusement les chapes qui vont dessus ont bien vécues, certaines sont déformées par des serrages répétés et trop énergiques. Quand une chape est déformée, sa queue d'aronde n'est plus rectiligne ce qui fait que le repositionnement est aléatoire. Par ailleurs, il m'en manque toujours 2-3 pour monter à demeure des outils utilisés mais pas trop...
IMAG0292.jpg


Bref il était temps de faire quelquechose pour se faciliter la vie lors des travaux de tournage. Je vais refaire de nouvelles chapes et retoucher celles qui sont déformées. La largeur de queue d'aronde sera réduite d'un mm et le lardon de serrage sera refait en conséquence.

Je vous épargne le cubage et l'ébauche. On passe directement à la finition des queues d'arondes. Je fais les chapes par 3 pour gagner du temps de réglage.

IMAG0286.jpg


On commence la découpe des 3 pièces du premier coté à la fraise de 8 :

IMAG0289.jpg


Puis on termine par l'autre coté après avoir fraisé les emplacements des outils :
IMAG0284.jpg


A suivre...
 
G

grouch

Apprenti
Surfaçage de la face inférieure...
IMAG0295.jpg


... et tréflage du dégagement du réglage de hauteur.
IMAG0298.jpg


Perçage des fixations de l'outil.
IMAG0301.jpg


Le chanfreinage et le taraudage sont faits à la perceuse à colonne.
IMAG0303.jpg


A suivre...
 
G

grouch

Apprenti
Voilà pourquoi je retouche les anciennes chapes. Après un premier surfaçage, on voit clairement le creux. Sur certaines je dois enlever 0.2 pour blanchir les surfaces fonctionnelles.
IMAG0305.jpg


Pendant ce temps, je fais aussi des chapes pour barre à aléser. Elles sont percées en place directement sur le tour.
IMAG0309.jpg


A suivre...
 
G

grouch

Apprenti
Dégagement de l'extrémité des vis de serrage des outils...
IMAG0311.jpg
 
G

grouch

Apprenti
Enfin... j'arrive au bout :7dance:

En haut sur la photo, les anciennes chapes retrofittées, sur lesquelles j'ai blanchi toutes les surfaces fonctionnelles... et ce fut long. Toutes les queues d'aronde plus petites d'un mm par rapport à l'origine, et toutes à la même cote...

En bas, les nouvelles chapes fabrication maison.

IMAG0323.jpg



Il me reste les écrous de blocage du réglage de hauteur à faire.


IMAG0322.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Grouch

Beau travail de fraisage, sur la 3ème photo la broche n'est pas verticale, la fraise n'était pas au bon angle? Le plan de pose des outil est bien horizontal, pas trop de flexion de la fraise lors du rainurage?
A bientôt.
 
M

metalux

Compagnon
Hello

beau boulot! j'aime bien la gaine vmc sur la colonne :wink:

traité au Brunifast?
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Beau travail de fraisage,
Merci !!

sur la 3ème photo la broche n'est pas verticale, la fraise n'était pas au bon angle?
Non, je n'avais qu'une fraise de 50° alors que les queues d'aronde sont à 60°

pas trop de flexion de la fraise lors du rainurage?
La fraise est longue pour descendre profondément, mais je ne prends que 3 ou 4 mm d'ap, ça n'a pas posé trop de problèmes.

beau boulot! j'aime bien la gaine vmc sur la colonne
Merci. La gaine sur la colonne m'a changé la vie !! Depuis que j'ai mis ça, je n'ai pas eu à nettoyer une seule fois, alors qu'avant à chaque montée ou descente il fallait nettoyer. Il faudra que je fasse un sujet sur le forum là dessus un jour.

traité au Brunifast?
Non, procédé au nitrate de sodium dans un bain de soude fondue, tel que décrit dans ce post : https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/

grouch'
 

Sujets similaires

R
Réponses
31
Affichages
3 818
Bbr
C
Réponses
10
Affichages
1 726
Cabalerro
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
1 319
Antoine Cailleau
A
Haut