fabrication de chandelle poids lourd

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Ayant besoin de lever ma fraiseuse de 2,5 tonne pour sortit le bac a huile et nettoyer le dessous, il a fallu que je cale la faiseuse sans qu'elle bouge ou me tombe dessus.

Je n'avais pas assez de madriers et c'est moins pratique a manipuler.

Bien que les chandelles "standard" pour voitures sont données pour 2 tonne, une fois qu'on les a en mains il est impensable pour moi d'utiliser ces chandelles et mettre mes mains sous la machine.

Je suis donc partis pour réaliser mes propres chandelles poid lourd.

L'idée viens de cette photo :
DL.PL22A_PF01.png


Je suis donc aller chercher du plat de 250x8mm pour les platine de base, du plat de 80x8 pour les renfort et les tube font 80x5 et 70x5.

Ils n'avait pas de de tube de 90x5 pour faire le petit renfort sur la partie haute afin de ne pas mater le tube, j'ai donc coupé et soudé du plat.

20171104_183818.jpg


J'ai tout soudé et percé en place puis coupé en deux, c'est plus simple pour faire les "demi perçage"

20171104_183813.jpg


Tout est soudé à l'arc, les soudures sont bien plus belle en vraie, on a l' impression qu'elle sont dégueulasse sur les photos.

Voila une fois tout soudé et nettoyé :

pliée

20171112_012036.jpg


déplié

20171112_012119.jpg


En voilà deux de faites, encore deux, il restera un coup de peinture, j'ai voulut peindre à la bombe ce week-end mais avec le froid à part des coulures j'ai pas fait grand choses.

J'ai aussi trouvé les petites attaches pour le câble.

20171112_175319.jpg


Voilà, voilà si ça peut donner des idées ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Beau travail et bien réalisé.

Si je peux te donner un conseil, arrondi les coins des platines et de la partie haute où la barre vient en appuis......
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Joli travail. C'est fait pour durer !
Il faudra nous faire des photos de l'utilisation. Ta methode de levage et ton calage m'interressent.
Merci.
Bonne journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est de la belle ouvrage !!!

Par contre, si tu n'as pas de PL, ce matos risque de ne pas être tellement utilisé....

Pour 4 fois 600 à 800 kg, je pense que j'aurai plutôt fait un « tabouret » :
4 pieds reliés entre eux par des contrevents, sauf un côté avec juste une horizontales en haut et en bas...
Le tout récupèrable pour recyclage.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pris un peut de temps dans la semaine pour tous finir ces 4 chandelles. Je vais pas mal me contredire dans ce que j'ai noté plus haute mais j'ai finalement peint en vert, je pensait qu'il serait plus claire, mais bon je voulais que ce soit peint avant ce weekend alors j'ai fait avec ce que j'ai trouvé.

voici donc quelques petites photos une fois peintes :

20171206_154432.jpg
20171206_154510.jpg
20171206_154452.jpg


Bonjour,
Joli travail. C'est fait pour durer !
Il faudra nous faire des photos de l'utilisation. Ta methode de levage et ton calage m'interressent.
Merci.
Bonne journée.

Pour le levage j'ai fait de la façon suivante :

-J'ai commencé par couper et percer 2 UPN de 120 et je les ai boulonnés au trous prévu pour les anneaux de levage (J'ai réalisé une sorte de décroché sur l'UPN à l'arrière pour qu'il passe)
-Ensuite on lève au transpalette de 2.5T. Jusqu’à la hauteur "max" dans mon cas
-On cale avec les chandelles
-On abaisse le transpalette et on ajouté 2 étais sur celui ci pour compenser la hauteur
-On lève au transpalette et on cale à nouveau avec les chandelles et ainsi de suite

A la fin on a une machine levé proprement sans gros moyens de manutention et assisse proprement sur ces pieds pour pouvoir sortit le bac et huile et nettoyer le dessous.

20171202_235745.jpg



Beau travail et bien réalisé.

Si je peux te donner un conseil, arrondi les coins des platines et de la partie haute où la barre vient en appuis......

Je sais pas si on le voit bien mais j'ai cassé tous les angles qui pouvais être présents

Bonjour

C'est de la belle ouvrage !!!

Par contre, si tu n'as pas de PL, ce matos risque de ne pas être tellement utilisé....

Pour 4 fois 600 à 800 kg, je pense que j'aurai plutôt fait un « tabouret » :
4 pieds reliés entre eux par des contrevents, sauf un côté avec juste une horizontales en haut et en bas...
Le tout récupèrable pour recyclage.

Je suis partis sur l'idée de qui peut le plus peut le moins, j'ai la fraiseuse (plus de 2T), le groupe (environ 1T), assez souvent des voitures des tous types.

Avec les plaques de base cela donne à ces chandelles on bonne empattement et un bonne stabilité si on est comme mois et que l'on ne bosse pas toujours sur un sole d'atelier tout lisse c'est parfait ! :)

Seul inconvénient c'est qu'elle sont très lourde.
 
M

mizou51

Compagnon
Franchement superbe boulot !
Les soudures sont propres à mon gout et le tout respire qualité et solidité.

Elle vont pouvoir tenir toute ta vie
Et c'est une sacrée économie vu les prix pratiqués par facom
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est du beau boulot
Avec ça tu ne peux que te sentir en sécurité
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Très belle réalisation - C'est propre et beau, on dirait de la production de série :)
Quelque questions/remarques me viennent à l'esprit :
  • Pourquoi un pied plat plutôt que trois pieds ? A l'usage en mécanique auto, je me suis rendu compte que 3 pieds sont toujours plus simple à poser qu'un plan complet. Était-ce simplement plus simple ou as-tu un garage parfaitement plat ? :D
  • Quel type d'acier pour ce genre de chandelle ? Dans le commerce, il me semble que les alliages utilisés sont plutôt "mous" pour permettre à la chandelle de se déformer avant rupture plutôt que d'avoir une rupture nette.
  • Une utilisation prévu sur voiture ou autre véhicule ?
  • Les as-tu testé avec une presse d'atelier ?

Je partage avec vous les chandelles que j'ai pour de la mécanique automobile - ce sont des modèles 5 tonnes qui inspirent la confiance et la réalisation est très bonne.

Chandelles-002.jpg

Encore bravo, c'est très bien réalisé et cela donne envie.

Paul-H
 
M

mougp09

Compagnon
Merci beaucoup, je commence à avoir le matériel et le "savoir faire" et c'est un vrai plaisir de bosser sur ce genre de petit projet.

Alors cette base plate je l'ai choisis car je prévoyais de les utiliser en extérieur sur des sols pas forcément très plat (tout venant, goudron, terre ...) et pour les avoir utilisées en agricole c'est très pratique, on les bouge un peut pour qu'elle se cale dans le sol si besoin et après on est tranquille.

Le sol de mon atelier est assez plat, je n'est jamais eu besoin de coincer un cale sous la base pour stabiliser le chandelle.

Pour l'acier c'est de l'acier de construction standard du S235 je crois. c'est assez mou en effet et comme vous le dire c'est de l'acier qui va se tordre avant de se rompre.

Seuls les goupilles sont en étiré à froid pour avoir une bonne résistance et une meilleur tolérance sur le diamètre pour qu'elle rentre facilement dans les perçages.

Alors je ne les ais jamais testées mais j'ai une presse de 100T sous la mains, j'ai quand même peur qu'avec 100T elles ne tiennent pas. Si j'ai le temps je les mettrais sous presse à 30 ou 40 T chacune ça devrais suffire :D

Sinon on à déjà posé un petit Valtra de 10 ou 12T dessus, et elle n'ont pas bougées.

Vos chandelles semblent déjà de meilleur facture que ce que l'on trouve généralement sur des modèles similaires, elle sont aussi surement plus simple a transporter et prenne moins de place pour le rangement et coutent plus chère que les miennes

C'est une histoire de compromis.

Quand la fraiseuse tournera je pense l'utiliser pour encocher les tubes facilement et me faire une série de 4 basé sur votre modèle pour les petite travaux.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Elles ont cet avantage de ne pas être trop lourde - Avant d'acheter ma maison je devais systématiquement bouger pour faire de la mécanique...

Il me resterait maintenant à les améliorer pour pouvoir y poser des tampons dans l'idée de ne jamais abîmer les feuillures de bas de caisse.

A combien reviennent ces chandelles en terme de matériel ?

Paul-H
 
B

Benoit38

Apprenti
Belle réalisation, c'est vraiment du costaud !
La fixation des goupilles est très propre bravo
 
M

mougp09

Compagnon
Je commence à avoir des moyens de manutention correcte, je vais surement m'attaquer à la fabrication d'une petite remorque atelier sur laquelle elle devrais parfaitement trouver leurs place. Pour le garage j'en ferais des plus petites plus tard comme je l'ai dis.

Merci @Benoit38 !

Pour le prix de revient ci dessous un petit tableau que j'ai fait rapidement, il donne une bonne idée mais ne reflète pas pour moi le vrais prix de revient, pas mal de choses est acheté en gros (peinture, baguettes, disques, câble ...) et j'ai mis les prix catalogue qui ne sont pas forcément les prix auquel je touche les fournitures à part pour la ferraille ou j'ai ajouté à la fin la remise que me fait mon fournisseur.

Capture d’écran 2018-02-22 à 14.48.26.png


Je n'ai pas travaillé en continue dessus mais je dirais qu'il y a 2 matinée de boulot à la cool (comme d'hab' )

Après c'est un choix, on trouve des paires de chandelles premier prix pour 3 tonnes en tôle pour 30e la paire mais si l'on veut qqch de solide et que l'on part sur du Facom par exemple en 3T on est déjà sur 80e la paire.

A modèle équivalent (25/30T) c'est plutôt 150e LA chandelle.

Bref c'est un choix à faire en fonction du temps, de l'envie et de l’utilité que l'on à.

Bref
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Merci du détail. En effet, vu le prix je crois que si l'on a à la fois l'envie, les capacités ( Matériels et techniques) il ne faut surtout pas hésiter...

Paul-H
 
B

Benoit38

Apprenti
Pour le prix de revient ci dessous un petit tableau que j'ai fait rapidement, il donne une bonne idée mais ne reflète pas pour moi le vrais prix de revient, pas mal de choses est acheté en gros (peinture, baguettes, disques, câble ...) et j'ai mis les prix catalogue qui ne sont pas forcément les prix auquel je touche les fournitures à part pour la ferraille ou j'ai ajouté à la fin la remise que me fait mon fournisseur.

Voir la pièce jointe 386358
Super le partage du coût global ! J'en reviens pas du coût unitaire, surtout que tu as en plus la fierté d'avoir toi-même réalisé le boulot !
 
M

mougp09

Compagnon
Le plus long à été le perçage des coulisseaux et les découpes des renforts (à la disqueuse). Sinon rien de bien compliqué.

Merci à vous pour vos remarques, ça me fait très plaisir.

Je reste ouvert à tous si vous voulez plus d'informations.
 
M

moissan

Compagnon
le style trepied permet de reduire le poids de la chandelle a condition que le sol soit assez solide ... une grande surface carré donne plus de securité si le sol a un point faible , si le beton n'est pas assez epais

si les chandelle sont fait pour travailler dans un atelier et pas en deplacement , il n'y a pas d'inconvenient a faire du lourd
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
427
rabotnuc
R
Haut