Fabrication de cette sphère ( boisseau ) ??

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je recherche quelque renseignement pour fabriquer ce type de sphère .
J’ai un copieur hydraulique sur mon hb575 a remettre en route car je m’en sert pas .
Ou fabrication d’un outil de forme en acier rapide ...
Je souhaiterais avoir de l’aide et avoir quelque informations sur comment feriez vous .

Diam au plus grand 100 mm


Possibilité de fabriquer un outil à sphères
Si vous avez des idées pour adapter sur mon Hb 575

Cordialement

4449CAB1-FFCD-4140-896F-D185043014D8.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
En quelle matière veux-tu réaliser ta pièce ?
On ne voit pas bien sur la photo, c’est un bol ou c’est ouvert de chaque côté ?
Quelle précision recherches-tu ?
 
N

Nitro34

Compagnon
La matière sera du pom c ou h , oui c’est un alésage 0,02 et l’extérieur environ 0,05.

C’est comme un boisseau de vanne
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo c’est bien mais un dessin ( avec des cotes ) c’est mieux
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben voilà c’est mieux
Avec ta photo on pouvait s’imaginer deux sphères concentriques genre bol
Là on voit bien qu’il y a un alésage cylindrique inter et un sphère juste à l’exterieur
Pour le copieur : si tu veux de la précision ça va être délicat
Pourquoi
Quand on fait des épaulements droits genre arbre épaulé il n’y a pas de problème
Dans ton cas c’est une forme avec des montées et des descentes et il faut tenir compte du rayon de l’outil et du rayon du palpeur le mieux serait de faire une pièce d’essai .. pour voir
Le mieux serait la CN
II reste l’appareil à tourner sphérique , il y a plusieurs modèle et fabrication sur le forum
Il ne reste plus qu’a essayer les deux solutions

Edit
Tu sous entends une autre solution , celle d’un outil de forme
Je n’y crois pas trop se serait eventuelement valable pour une grosse série parce qu’il faut affûter l’outil avec une forme et une précision assez serrée et cette fabrication va coûter cher
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Un outil de forme de 60 mm de large ....
Je ne me sentirais pas très à l'aise.

Si tu as un peu de temps,fais toi un outil à tourner sphérique ( ou plutôt torique ! ).

Comme dit Dodore, il y a pas mal d'exemple sur le forum.

Je ne comprends pas pourquoi les tourneurs n'en ont pas systématiquement un.
L'appareil à tourner conique aussi d'ailleurs....( quoique plus difficile à réaliser )
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Pour le copieur je laisse tomber alors .
Je le remettrais en route plus tard ..

Maintenant faut que je regarde les outils à tourner les sphères qui ont etais fabriquer pour voir lequel me conviendrait le mieux .

C’est vrai que c’est Un outil que je devrais déjà avoir fabriquer ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Nitro34

Si ça peut t'aider, il y a ici les plans du mien, simple à fabriquer. Il te faudra peut-être adapter les cotes selon la taille de ton tour.
 
N

Nitro34

Compagnon
Je viens de voir en tout cas très belle réalisations .
Je vais regarder un peux comment je vais le fixer sur mon Cazeneuve
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour voici le mien pour base je me suis inspirée du plan de vieulapin
Lolo
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu veux une "vraie" sphère, il faut adopter le principe de l'outil tournant (tête à aléser ou trépan) associé à la rotation de la pièce.
Tout les autres réalisent des tores (qui sont des sphères si l'axe du tore coupe l'axe de broche).
Un sujet qui compare les différentes solutions et qui montre la mienne :
Avec ce principe, tu n'a à t'occuper QUE du diamètre (comme pour un arbre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour .

De belles fabrication pour ces deux exemples mais je suis pas trop fan du trépan car il en faut de tout les diamètres pour faire des boules ou autre ...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- Tu peux remplacer le trépan par une tête à aléser ou ce qui peut en tenir lieu.
- Tu a ici de quoi "jouer" sur les trois paramètres (Ø sphère, Ø outil et Ø non usinés).
Si tu n'a qu'une sphère (ou peu) à usiner, tu peux envisager de la faire en deux fois, mais le raccordement des deux usinages est très délicat !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Mais je me pose la question
« il faut que les axes soit concourants » ?
J'ai tout simplement usiné le support de la broche porte trépan sur le tour lui-même avec une tête à aléser dans le mandrin.
De cette façon, les axes seront concourants.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai parcouru un peu raidement le sujet, veuillez m'excuser si cela a été proposé.
Il y a l'usinage d'une sphère sur fraiseuse, avec une tête à aléser et un diviseur.
C'était quelqu'un du forum mais ..... :maiscebien: ... je ne sais plus qui .

Daniel
 
N

Nitro34

Compagnon
Je crois que l'outil le plus facile a réaliser c' est celui de vieuxlapins je regarderais demain un peux mon chariot comment je peux faire ladaptation
 
N

Nitro34

Compagnon
Voilà ceux que je pense faire .
Il y aura juste à faire un levier .
Je laisserais la bague libre sa multifix

Dites moi ceux que vous en pensez

AA4B6D40-0F6B-4B0F-A5EE-6B259D948E02.jpeg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour nitro34,
magnifique cet outils à tourner les sphères :!:
avance micrométrique du porte-outils… une p'tite photo du dessus ? quand tu aura le temps :-D
ça va bien le faire avec ce bel outils ! bon courage
 
N

Nitro34

Compagnon
Je ferais une photo tout à l’heure je fini de faire la manivelle
Et après j’essaye je pense que ce soir y’aura photo
 
P

PUSSY

Lexique
Il ne te reste qu'à ajouter un arrêt en translation du cylindre dans le porte-outil et régler le pincement (cales entre les lèvres du porte-outil) pour avoir une rotation fluide et sans jeu.
Je cherchais à me faire un outil à diamètre réglable pour mon système, mais je crois que je vais essayer cette solution quand j'en aurai besoin !

Cordialement,
PUSSY
 
N

Nitro34

Compagnon
Bon beh pas de photo je n’ai pas pu faire de boule car le système que j’ai fais de manivelle ne va pas car je l’ai fais sur le système du tirant du cône de la tête à alésée ...
Et ça ne va pas , demain j’essayerais une nouvelle solution

Je n’ai mis aucune cale à peine serré un vis btr et c’est fluide et sans jeux ...

Par contre pour le peux que j’ai essayer état de surface pas top pour le moment
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour le copieur je laisse tomber alors .

C'est dommage d'avoir un copieur et de ne pas s'en servir, surtout pour un truc si simple.
Tu prends une tôle de 3 que tu tourne au Ø voulu et tu t'en sers comme gabarit...et tu fais idem pour l'intérieur.
Le travaille au copieur c'est juste travail de repère.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais c’est un travail de forme avec des montées et des descentes en plus il veux une précision de côté et de circularité avec un copieur il me semble que ça pose problème entre le rayon de l’outil , le rayon du palpeur . Sans parler des risques d’erreurs dû à l’inversion des avances entre les montées et les descentes , mais là je ne suis pas trop sûr que ce soit un problème, c’est simplement une supposition
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Nitro 34 fait comme il veut.

Pour répondre à DODORE
Oui mais c’est un travail de forme
Bah justement je pense qu'il a été inventer pour ça ...non ???

en plus il veux une précision de côté et de circularité
Bah rien de plus facile, il fait son gabarit au centième s'il il veut, quoi de plus facile de tourner un disque et au centième.
il me semble que ça pose problème entre le rayon de l’outil , le rayon du palpeur
Dans certain cas oui, mais ici pour son boisseau rien de plus facile, il suffis d'adapter le doigt du palpeur à l'outil, un doigt de palpeur c'est comme un outil on le forme comme ont veut...perso je ferai un doigt de rayon de 3 et idem pour l'outil...pour que la coupe reste toujours dans l'axe du boisseau.
Sans parler des risques d’erreurs dû à l’inversion des avances entre les montées et les descentes
Par ce que tu n'as peut être jamais utiliser, ça n'a rien avoir avec une inversion de sens d'avance, c'est la pression hydraulique qui fait avancer et reculer l'outil...il n'y a aucun jeux entre la montée et descente.

Ici copiage pas très fidèle...ce que DODRE souligne...la fin coupe n'est pas l'axe de la rotule.


Là une vidéo mais copieur pour tour à bois, mais c'est idem pour un tour à métaux.


@ +
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je vais essayer de le remettre en toute ce copieur je vais voir si déjà il ne me manque rien comme accessoires et trouver une notice de ce copieur ...

Voilà où j’en suis ce soir j’ai refais un axe et là pour le moment c’est ok

L’etat de surface n’est pas encore au top niveaux dans du pom c ...

Demain je vais essayer de faire une sphère de Diam 100 enfin un boisseau

51765DCC-B764-4AD2-ABA2-6C2C80FCFE66.jpeg


08B5A99E-9A1F-468F-802E-101116F93FC9.jpeg
 

Sujets similaires

Haut