Fabrication de cette sphère ( boisseau ) ??

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Il faudrait que tu essaies un angle de coupe soit plus grand, soit nul, et un plus grand rayon de pointe.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut un outil qui coupe comme un rasoir, en fait avec beaucoup plus de coupe, bien plus que pour l'alu avec un bon rayon de bec...un rayon mini de 1mm...et tourner assez...plus de 1000trs.
Dégage bien l'arrière avant de commencer.
@ +
 
N

Nitro34

Compagnon
Demain je vais affûter un autre outil voir tout ça car là j’ai pris le premier que j’avais dans la boîte .
Je tourne déjà très vite .
Mais je pense aussi que sa vient de moi quand je bascule là poignet de droite à gauche je suis pas assez régulier . Faudrait que je mette un réducteur avec une manivelle pour que tout soit bien régulier ...
 
P

PUSSY

Lexique
Faudrait que je mette un réducteur avec une manivelle pour que tout soit bien régulier ...
En réglant le jeu porte-outil queue de tête à aléser pour avoir un frottement "gras", ce devrait aller mieux !
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on parle coupe des matières plastiques je me méfie toujours
Pourquoi
Parce que je croyais que pour couper du nylon il fallait un angle de coupe important . Jusqu’a ce que je trouve un document édité par le fabricant qui préconisait un angle de coupe négatif de 5° et un angle de dépouille de 15°. J’ai bien sûr tout de suite essayer et c’était super
Depuis pour le nylon je mets un angle de coupe de zéro, spécialement pour les outils de forme pour éviter de m’embeter , et une dépouille de 15°
Donc j’ai cherché « angle outils usinage Pom«
Et j’ai trouvé par exemple ceci
Donc angle de coupe zéro à 5 ° dépouille 5 à 6°
Par contre les pastilles du commerce ne sont pas recommandées parce qu’il faut des arête de coupe vive ce qui n’est jamais le cas des pastilles qui ont plutôt des arêtes de coupe arrondi ( on se coupe très rarement les doigts avec des pastilles carbure )
On peut donc éventuellement prendre des pastilles carbures mais en leur donnant un coup de meule sur l’angle de coupe pour avoir une arête vive
Bon courage
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vous fabriquez un appareil à tourner sphérique avec ce chariot :
monté sur un support tournant
Avec la manivelle vous réglez le rayon l'outil fixé sur le chariot , l'outil :
A+
 
N

Nitro34

Compagnon
Sayer premières sphère faite .
Tout c’est bien passer
Encore quelque amélioration de l’outil à faire et regarder pour avoir ou faire un système de mouvement à manivelle pour avoir un état impeccable comme une avance auto ...

BCA797E9-2186-4122-859D-E29B59F4B384.jpeg
 
N

Nitro34

Compagnon
Beh comme on voit sur la photo la tête a aléser
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais j’avais pas vu le bout de tête à aléser
Autre question
Tu l’a fait en fraisage ou sur un tour . On a l’impression que l’outil passe par le centre
C’est la pièce qui avait le mouvement de coupe ou bien la tête à aléser
A voir le stries je pense que c’est sur un tour ...
Si l’ensemble est encore sur la machine , est-ce que tu pourrais faire une photo plus éloignée
 
N

Nitro34

Compagnon
Je l’ai faite sur mon tour et oui mon outil passe à l’axe de ma pièce .
Je ne savais pas si s’etais Comme ça qui faillais faire mais sa m’a semblait être une logique .
Et donc c’est La tête que j’ai mis en mouvement

Je le remettrais lundi et ferais une photo
Mais y’a encore des améliorations que je ferais dès que je peux
 
N

Nitro34

Compagnon
Beh non en mouvement avec mon levier pour aller de gauche à droite etc
Demain je fais une photo
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour

Beh le boisseau est fini comme sur la photo plus haut
Mais c’est vrai que j’ai pas encore pris la
Photo du système

A droite le nouveaux

ABEB1C90-0644-4B74-ACFC-AF21F0B43EE6.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
ah oui et bien tout faux ...je n'avais pas vu ce "détail"...
Beau travail…:tumbsupe:
JP :drinkers:
 

Sujets similaires

Haut