Fabrication de canons de percage

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour à tous,

Je m'amuse à faire pas mal d'assemblages bois pour des caissons de meuble, tiroirs...et j'ai souvent besoin de faire des séries de trous à entr'axe fixe et précis. Je me fais des montages de perçage qui positionnent l'axe du perçage. Le perçage étant réalisé au travers d'un canon (bague épaulée dont le guidage pour le foret à une longueur d'environ 2 x diamètre a percer; sur le montage ci dessous les 3 pions servent au positionnement - 2 pions en x et 1 pion en y) que je fais au tour avec des aciers mi dur.



Cela fonctionne pas mal mais pas très longtemps car le canon s'use surtout si l'on utilise des mèches a bois qui ont les bords de flûte avec beaucoup de coupe et en plus si l'on utilise des mèches de médiocre qualité qui ne tournent pas très rond.

Quelqu'un a t il fait des canons plus robustes avec soit des aciers pré traités ou en trempant un 42 CD 4 mais dans ce cas j'ai peur d'une ovalisation du trou de perçage après la trempe. Je n'ai pas (encore :wink:) de rectifieuse cylindrique pour une éventuelle reprise...

Merci d'avance

PB120013.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Je te conseille des aciers "indéformables" comme le 90MV8 qui prennent bien la trempe et qui ne bougent pas (trop) au traitement thermique
 
D

Dodore

Compagnon
la meilleurs solution c'est de les acheter tout prêt
"Norlem" cher ou autre ( je viens de voir que c'est proposé ci dessus, pendant que j.ecrivais)
Pour les fabriquer comme dit ci dessus ( j'avais entendu parler ) acier indéformable
L'inconvénient si ça se déforme , il faut les rectifier
Une gamme pour essayer
Ébaucher de partout sauf le trou fini ( evenuellement un rodage si déformation)
Ensuite on les monte sur un nez de reprise cylindrique avec un trou taraudé pour la fixation
Et finition du diametre exter qui peut être faite soit par rectif soit avec une pastille cermet
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Pour Serge91 et Bump1


J’avais regardé à l’achat et n’avais rien trouvé d’abordable pour un particulier. Je n’avais pas vu cette offre d’Otelo. A 7€ c’est vraiment abordable. Dommage qu’ils se rattrapent sur le port prohibitif de 15€.


J’ai peur que le prix de Norelem, qui vend de la très bonne qualité, ne soit réservé à un usage pro.

Merci à vous

1542400421178.png
 
F

fred 69

Compagnon
Pour g0b,

Merci pour le tuyau, je ne connaissais ce type d’acier. J’ai regardé sur le net ses caractéristiques et cela semble vraiment adapté car peu de déformation à la trempe comme tu le mentionnes.

Il ne reste plus qu’a en trouver en petite quantité…
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si vous percez avec un canon, il faudra que le mandrin porte foret tourne parfaitement rond , car si on enfonce le foret dans la canon avec un défaut de concentricité ses lèvres risquent de s'abimer puis le corps , de casser.
Norelem c'est un vrai canon de perçage .
A bientôt
 
F

fred 69

Compagnon
Pour Dodore

En réinventant la roue (en fabricant plutôt qu’acheter), pour le fun, tu confirmes le besoin d’avoir une rectif :smt023

C’est la bonne période pour envoyer ma demande au père Noël ; qui sait…

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
En réinventant la roue (en fabricant plutôt qu’acheter), pour le fun, tu confirmes le besoin d’avoir une rectif :smt023
J'avais pourtant pris la précaution de proposer en même temps des solutions sans rectif
Pour l'inter un rodage (si besoin )
Et pour l'exter usinage avec une pastille cermet
Pour norelem je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il ne livre que les professionnels
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Dodore,
Bon si tu ne m'aides pas je ne vais pas avoir assez de preuves pour justifier l'achat d'une rectif :siffle:
Comment fais tu un rodage diamètre 8 sur 15 mm de profondeur?
Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Jamais fait
Mais il me semble qu'on peut faire un truc qui ressemble à un alésoir expensible au milieu et avec de la pâte à roder ( ou de la poussière récupérer au pied du touret a meuler )
 
F

fred 69

Compagnon
Mouais, je suis pas convaincu. Un alésoir ne pourra couper dans une matière trempée et un rodoir ne fait que suivre la géométrie existante
 
D

Dodore

Compagnon
Un rodoir suis la géométrie du trou ( si le trou est désaxé) mais corrige les défaut de cylindricité, il faut pour ça un rodoir solide si c'est un rodoir sur ressort ça ne corrigera rien
Une fois l'alesage retouché on fait un centreur et on fixe la piece sur çe centreur pour retoucher l'extérieur
Il ne faut pas un rodoir de ce type qui est juste bon à faire des stries sur un cylindre de voiture ( déglacer)
Mais un rodoir de ce type qui peut être fabriqué par un bon bricoleur dans la même construction qu'un alésoir expensible
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais
Les canons de perçage sont de toutes les dimensions ( on peut très bien percer à 7,5 ou 12,3 ) alors que les bagues de roulement sont uniquement de la dimension du roulement
 
J

jejerc

Apprenti
Hello
J'ai un paquet de canon de perçage de pas mal de diamètre qui va partir certainement a la benne pour cause de fermeture de l'entreprise, a voir quel sont vos diamètre de perçage si je peux récupérer cela !
 

Sujets similaires

F
Réponses
44
Affichages
9 040
Jack bel
J
Haut