Musique mécanique fabrication de anches d'harmonica

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Ma question va sans doute paraitre farfelue, mais par curiosité j'ai fraisé une rainure dans un morceau de plat, j'ai posé une lamelle de feuillard de laiton découpée aux ciseaux, et je voulais la faire sonner en soufflant à travers la rainure, exactement comme le principe d'un harmonica.
Le problème est que ça ne sonne pas du tout... Est-ce que certains ont déjà tenté de faire la même chose ? Est-ce qu'il y a une épaisseur à utiliser (j'ai utilisé 0.03 et 0.05mm) ou une subtilité particulière ?
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai pris du feuillard en laiton classique, pour essayer d'avoir quelque chose qui ressemble aux lamelles d'un véritable harmonica.
J'ai bien peur qu'avec des lames ressort je ne soit obligé de souffler avec de la THP :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui ce n'est pas bête, je dois avoir ça, toutefois la question reste entiere : Dans un harmonica ordianire les lamelles sont en laiton, alors pourquoi ça sonne et pas moi ? Ca ne semble pourtant pas très compliqué.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Avez vous essayer de souffler et ensuite en aspirant
le "cadre" de l'anche est soit en bois ( accordéon ) ou en alu
Pour trouver plus d'infos voir les sites concernant les orgues, les accordéons
Bons essais
Cordialement Bricolo51
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui j'ai essayé et ça fait un peu "clapet" mais ça ne vibre pas. J'essayerai de nouveau ce weekend, en m'appliquant un peu mieux.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re
cela provient peut être aussi que le cadre est en acier ( trop rigide aux vibrations ) ensuite chaque anche pour donner sa note a une forme ainsi qu'une longueur qui lui sont propres
La partie " avant " de l'anche est ( si je me rappelle celle que j'ai eu en main ) moins épaisse que la partie rivetée sur le cadre ce qui permet de l'accorder par une " goutte " de soudure à l'étain ou en " grattant " ( retirer un peu de métal )
Cordialement Bricolo51
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela a l'air d'être du laiton mais ne serait-ce pas de l'acier ressort laitonné ?
 
D

Dudulle

Compagnon
oui c'est tout à fait possible, il faudrait vérifier sur un véritable harmonica avec un aimant, mais je n'en ai pas...
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
j'étais fabriquant d'accordeon diatonique.
les anches étaient italiennes et tres réputées. contrairement aux harmonicas où on a un seul chassis, et des anches rivées de art et d'autres du chassis, pour l'accordéon chaque note a son chassis , (en dural), et les anches (en acier), sont rivées de part et d'autre.
je rivais moi même.
je pense, (je dis bien je pense) que les anches d'harmonica sont également en acier , laitonné pour l'oxydation. je ne pense pas que le laiton puisse avoir la resistance necessaire pour vibrer comme il faut.
je me rappelle que le secret de la qualité de mon fournisseur , (antonelli), était l'ajustement LATERAL, de l'anche découpée à la presse , dans la lumière du chassis , elle aussi découpée à la presse.
l'amincissement (en pied d'anche pour les graves, en tête pour les aigues) était sans doute fait à la rectifieuse.
Un petit morceau de laiton brasé à l'étain en bout de lame permet de faire baisser drastiquement la fréquence pour les basses.
tout ça s'accorde à la lime.
en conclusion, acier très raide, et ajustement latéral au poil.
bon courage.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette réponse très instructive
J'ai trouvé du clinquant sur aliexpress, je vais faire des essais avec ça.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Ma question va sans doute paraitre farfelue, mais par curiosité j'ai fraisé une rainure dans un morceau de plat, j'ai posé une lamelle de feuillard de laiton découpée aux ciseaux, et je voulais la faire sonner en soufflant à travers la rainure, exactement comme le principe d'un harmonica.
Il faudrait mettre une photo de ton "bricolage".
A priori, je dirais que ça ne peut pas marcher. Les lames d'anches ne sont pas du feuillard découpé aux ciseaux. Elles sont découpées puis usinées sur une bande d'abrasif (comme pour les couteaux), l'épaisseur n'est pas constante épaisse à la base plus fine au bout (pour médiums et aigus), comme expliqué par cram71.
Je ne connais pas spécialement Antonelli, mais je connais Binci, je l'ai vu travailler.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 039
Gcrimi2005
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
27
Affichages
2 417
brise-copeaux
brise-copeaux
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 274
Dombes69
D
M
Réponses
5
Affichages
3 144
THX1980
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 487
marsupial76
M
Haut