Fabrication de 2 portails

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais ce garage il y a environ 25 ans et il est toujours ouvert, embêtant pour les machines et l'outillage.
m 002.jpg

J'ai fini par trouver à peu près ce qu'il me fallait pour enfin faire des portails, principalement les volets car l’encadrement béton fait 2500 de large pour 2650 de hauteur.
Manque de chance ou avantage il me manque 2 volets de 2360X70 mais j'ai 4 volets de environ 1500X70.
20170412_12.jpg

Je vais donc faire dans le battant droit une petite porte qui servira de porte d'entrée, elle sera surmontée du deuxième volet retaillé en hauteur.
Le second portail sera identique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je reprend car sur certains posts un peu longs j'ai eu des fois tout à recommencer.
J'avais prévu une réservation de 50X50 dans les piliers et linteaux bétons.
m 003.JPG


m 001.JPG

Ce sont des photos qui dates, c'est pour bien voir l'encadrement.
Sur la photo du post précédent des volets vous pouvez voir des bouts de barres blanches, ce sont plusieurs barres de 6000X150X50, elles vont me servir à faire la structure des battants, elles seront fixées par des équerres dans les piliers béton.
 
C

chabercha

Compagnon
Les volets sont lourds, 30 d'épaisseur donc difficile à manipuler pour la mise en place et l'alignement, pas envie de les relever pour les mettre en place sur le bas comme des portails classiques.
Après plusieurs essais j'ai je pense trouver la solution, bon pas mal de boulot à la fraiseuse et à la SERM.
Le principe, au sol, une semelle de 210X50X20, une poutre verticale encastrée/soudée sur la semelle et fermée sur le dessus, la poutre horizontale posée sur la verticale.
20170412_1.JPG


20170412_2.JPG

Le tube carré du battant est posé sur une semelle et tenu en haut par une autre semelle.
 
C

chabercha

Compagnon
Les fixations du battant.
20170412_3.JPG


20170412_9.JPG

20170412_11.JPG


20170412_6.JPG


20170412_8.JPG
Vos impressions et vos modifications éventuelles.
Merci
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bernard,

Je t'aurais bien donné mon avis mais j'avoue ne pas voir où et à quoi servent tes pièces! Elles ont l'air si petite par rapport à la baie que je m'y perds (il m'arrive d'être très blond)....
 
F

Fred69

Compagnon
Moi non plus, je n'ai rien compris, je suppose qu'il s'agit de portes montées sur des gonds ?
Pourquoi il y a un tube métallique rond sur une photo, ça sert à quoi ?
Elles sont où les réservations ? :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Seb, hier soir un peu la panique dans les photos.
Un portail à 2 battants, un battant fait 2500X1100 (à une chouille près)
La photo représente la fixation que je veux faire, en bas semelle fer plein de 210X50X20, en vertical le tube blanc de 150X50X2600 et en horizontal le même tube blanc de 2620 de large.
Comme ce sont des essais la hauteur du tube marron de 50x50 qui sera le coté tournant du battant est d'environ 500.
Coté extérieur, l'ensemble est posé à 1 mètre du sol.
20170412_1.JPG

Coté intérieur.
20170412_2.JPG

La rotation inférieure sera par le carré plein soudé sur le tube en appui sur la semelle, le trou dans le tube sert à descendre l'axe de Ø20, j'ai fait des pattes d'araignée sous la pièce en rotation pour assurer un graissage, visible sur la photo des pièces.
20170412_6.JPG


La partie haute du tube battant sera sur un même carré et tenu par la poutre horizontale par une pièce coulissante avec aussi un axe de 20 pour régler l'équerrage du battant, le trou supérieur est pour le passage de l'axe.
20170412_8.JPG

Ce sont les pièces usinées pour la fixation du tube vertical du battant.
En haut, la pièce coulissante qui sera prisonnière dans la poutre horizontale avec l'axe et la semelle qui sera soudée sur le tube du battant.
En bas, la semelle avec son graissage qui sera soudée sur le tube du battant coté inférieur avec son axe.
20170412_11.JPG

Voila, j'espère avoir éclairci le montage.
A+Bernard

20170412_3.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
je suppose qu'il s'agit de portes montées sur des gonds ?
Les gonds sont sur le haut et le bas du carré 50X50 pas par des gonds de volets classiques.
Pourquoi il y a un tube métallique rond sur une photo,
Pas de tube métallique rond dans le montage, contre le mur oui mais c'est pas mal le bordel autour, il faudra que je vire tout pour installer l'encadrement.
Elles sont où les réservations ?
Je parlait des réservations faites dans les piliers, c'est à dire un retrait de 50X50 dans l'angle intérieur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bernard,

Avec tes explications c'est quand même beaucoup plus clair!
Pourquoi ne pas faire un système sur roulement ou butée à bille plutôt que fer contre fer???
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi ne pas faire un système sur roulement ou butée à bille plutôt que fer contre fer???
Pour 2 raisons, butée ou roulement cela va prendre l'eau, butée ou roulement pour avoir un axe assez costaud il faut passer un Ø ext assez grand, largement au dessus du carré de 50.
Fer sur fer, quand je vois mes portails de route qui ont 40 ans sur un carré de 35 avec du plat de 8 et non graissés qui n'ont pas bougés, je pense que ceux là qui seront encore moins sollicités feront quelques décennies.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ou une bille d'un bon diamètre en dessous.....
 
C

chabercha

Compagnon
Ou une bille d'un bon diamètre en dessous.....
C'est la première solution envisagée , comme sur celui de mon fils installé récemment, c'est la hauteur d’emmanchement qui m'a gêné pour la manipulation à cause du poids.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu d'avancée et de modifications.
Je reste sur le même principe mais j'ai modifié la poutre centrale, pour bien faire il me fallait gagner 10cms pour ne pas être embêté avec la hauteur des volets.
Donc la poutre de 150x50 en haut, un UPN de 100x50 par 500 de long, le centre sera complété par un tube de 100x50, moins cher et surtout moins lourd.
20170629_3.jpg

Soudure des semelles des tubes verticaux, les pièces sont percées à 20, j'ai utilisé un axe d'amortisseur pour les aligner au mieux.
20170629_1.jpg

Les tubes verticaux en place, j'ai laissé 5mm de marge pour glisser la poutre verticale.
20170629_2.jpg
Faut la mettre en place, je vais faire un échafaudage, trop lourd pour moi tout seul, pas envie de me trouver sous la poutre :mrgreen:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fixation des poutres verticales avec les pentures des volets, soudure sur la poutre, trou oblong pour permettre le réglage et bonne cheville dans le béton.
20170630_165012.jpg

Relevage de la poutre centrale, j'étais tout seul donc pas de risque.
Mise en place de deux tréteaux réglables de 10 en 10 et relevage alternatif environ 2 mètres.
20170702_154213.jpg

Ensuite un petit échafaudage en alu pour la mise en place.
20170702_162229.jpg

Je pense avoir trouvé la solution pour tenir l'alignement entre la centrale et les verticales.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Bernard
Un projet qui fini par arrivé, bravo :-D
Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Patrick, il serait temps, dans quelques années je ne pourrais plus faire le zouave sur des échafaudages et relever des gros morceaux.
Un U soudé sur la verticale, 2 trous oblongs et 2 écrous soudés sur la centrale, le serrage plaquera la centrale et fera que ce soit aligné.
20170705_1.jpg

Mise en place.
20170705_2.jpg

Cet aprem, alignement et niveau de l'ensemble et mise en place du montant de porte sur mon système, fer de 50x50x4 pour cette partie, les 3 autres pour finir l'encadrement seront en 3mm.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Validation du système.
Partie haute, la vis c'est pour manipuler l'axe.
20170707_1.jpg

Partie basse.
20170707_2.jpg

Petite erreur, mal calculé le déport inférieur, le poteau tournant est trop loin en position fermeture, trop d'espace entre le poteau et la poutre, il va falloir trouver une astuce.
20170707_3.jpg

A+Bernard
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami


c'est une usine à gaz ton truc .....
et pourquoi ne pas installer un bête volet roulant ???

A+++++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir

La principale est que cela ne me plait pas et ce ne serait pas trop en raccord avec la maison.
Je suis d'accord avec toi, je n'ai peut être pas cherché le plus simple mais les portes seront lourdes et leurs mises en place pas aisées dans un montage classique comme des volets.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je vais commercer les portes, les cadres seront en 50x50x3 par environ 2235x950.
20170717_202711.jpg

Avant de commencer à souder les morceaux j'aimerai savoir quelles seraient les bonnes manières de faire le système d'ouverture verrouillage un peu sécurisé sur les 2 tubes verticaux.
Système 3 points, 1 ou 2 serrures ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
D'abord bien content de ma vieille Serm, elle me fait encore de belles coupes, 3mm.
20170721_1.jpg

J'ai trouver chez un serrurier pro du coin ce qu'il me fallait, 3 points et cela semble bien sérieux mais un peu cher, 170€ sans le cylindre clé.
20170721_2.jpg

750 de long
20170721_3.jpg

La marque.
20170721_4.jpg

Maintenant un peu de fraisage pour encastrer tout ça.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Belle fermeture que voila :-D
Après tu a ce type de fermeture en deux fois deux point
i_162214.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Patrick
Le serrurier ma indiqué 2 trucs pour augmenter la sécurité, mettre le cylindre totalement à fleur du tube et ne pas faire le trou qui sert normalement à la poignée, cela afin de n'offrir aucune prise au voleur.
En plus je pense souder un plat de recouvrement sur toute la hauteur ce qui masquera l'emplacement des pênes, en fait seul le cylindre sera visible.
Cette serrure est pas mal non plus.
 
U

uelbud

Guest
apparemment pire que la zone chez toi

bien de pensé faire une porte costaud mais la plupart font simple si trop difficile passe par le toit et hop on ouvre de l'intérieur

si tu a un accès par la maison reste simple met de bon arrêt de porte en bas en haut serrure de qualité et une ou mieux 2 barre transversal avec une fixation anti-soulévement et tous simplement une alarme volumétrique ou lazer basique qui soit très bruyante hors de portée le plus souvent il dispose de bombe de mousse et noie la sirène c'est bien plus efficace que tous blindage ................

au final ils passent toujours ailleurs voir pire
si ce sont des amateur ils filent de suite les pro rien ne les arrête et sont capable de tous

je te parle de vécue dans divers entreprise dont certaine surveillé vidéo avec alarme porte sécurisé et autre systéme sécurisé

bonne continuation
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un antivol simple et définitif existe bien mais une bande de connard ne veulent pas quelle soit employée.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fini le cadre et encastrer les volets, problème, j'avais peur du mauvais équerrage faute de bridage et déformation consécutive à la soudure, il va falloir que je fasse un trompe l’œil sous la poutre centrale.
20170725_170538.jpg

Je vais couper l’œillet de la penture pour pouvoir la souder sur les montants, en même temps cela bouchera les trous du volets.
20170725_170640.jpg

Cela pèse un peu, j'ai eu besoin du bof pour le mettre en place, du coup j'ai fait une pièce de réglage.
20170725_171410.jpg

Plus que 3 à faire + les poutres pour l'autre portail :mrgreen:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu d'avancée, demain je commence la quatrième et surtout dernier vantail.
Pour limiter le manque d'équerrage compte tenu de mes moyens j'ai fait autrement pour le troisième, assemblage sur place et suppressions des coupes à 45°, ce n'est pas très conforme mais plus facile et cela reste fonctionnel.
20170823_155448.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je touche le bout, finition des armatures, les volets sont à poser, reste le verrouillage.
Un petit problème, quand j'ai fait couper les longueurs chez le marchand je n'ai pas remarqué qu'une barre était un peu voilée, celle de gauche de la photo du #28, j'ai 6/7mm au centre, je vais voir si j'arrive à la redresser sur place.
Armature complète.
20170828_125628.jpg

A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Ca prend forme tout ça :-D
Un coup de cric et la barre devrais revenir
Pat
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
briko-bike
Réponses
19
Affichages
6 920
briko-bike
briko-bike
Haut