Musique mécanique fabrication d'anches d'Accordeon

  • Auteur de la discussion zaord
  • Date de début
Z

zaord

Nouveau
Salut!

Non je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Pour la photo découpe, le métal est découpé en biais il me semble.

Je vais tout de même essayer!

Merci pour l'info !
 
J

JASON

Compagnon
zaord a dit:
Salut!

Non je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Pour la photo découpe, le métal est découpé en biais il me semble.

Je vais tout de même essayer!

Merci pour l'info !

Bonjour,

Excellents posts partis sur les "chapeaux de roues" !!!

Mais comme chaque fois on se perd en blablabla...

Avec plus de dessins, de croquis, de photos, on pourrait mieux se comprendre.. non ?

JASON
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour
Je suis comme vous tous qui visitez ,questionnez,cherchez sur le portail USINAGES,
un sujet qui vous intéresse !
Je profite du sujet de celui ci " la fabrication des anches en métal pour instruments de musique"
accordéon ,harmonium ...etc pour poser ma question et si le sujet est bien qu'un peu a coté du sujet
il est complémentaire je pense ,mais si le sujet pénalise un peu la fabrication des anches , je créerai un sujet à part. (a vous lire).

Je voudrai fabriquer un appareil simple , efficace,peu volumineux pour régler ,ajuster, les lames montées sur sommier ou simplement les cadres
pour modeles uni ou bi sonores .
Quel principe choisir pour l'aspiration et la soufflerie?
Le traditionnel soufflet ,ou un moteur ,une pompe type gonfleur a pied et
comment mesurer pression / dépression tout en ajustant le débit /force ?
voilà ,j'en ai assez de faire a la bouche ,c'est pratique pour 1 ou2 mais si plus ,alors galère
Voilà présente le sujet dites moi si il a sa place
merci
 
F

Fred69

Compagnon
Quel principe choisir pour l'aspiration et la soufflerie?
Le traditionnel soufflet ,ou un moteur ,une pompe type gonfleur a pied et
Un petit soufflet monté sous une table ou une tablette quelconque.
A toi d'adapter au-dessus du soufflet le système qui te permettra de plaquer une anche (elles sont toutes différentes) ou le sommier équipé de ses anches, ou de faire jouer deux anches ensembles, etc.
comment mesurer pression / dépression tout en ajustant le débit /force ?
A la main.
Fred
 
S

sam45

Nouveau
Bonjour
ok pour le procédé
c'est l'outil traditionnel bien sûr
Ce système est en effet le plus simple avec le soufflet posé sur la table
que l'on actionne manuellement .
ils sont efficace :rien à redire ,Ils permettent d'exprimer au mieux l'air
sur l'anche pour la mettre en oscillation !
Je cherche justement un autre moyen qui serait
moins encombrant tout en offrant les mêmes fonctions,
et en ne générant pas de bruit comme celui d'une soufflerie électrique
Je cherche du "gain de place" c'est tout !
 
F

Fred69

Compagnon
Petit soufflet sous la table genre 29x15 ou moins.
Je ne veux pas te décourager mais régler/accorder avec une soufflerie mécanique, je n'y crois pas, mais tu peux toujours essayer. Un accordéoniste a une autre sensibilité avec son soufflet qu'une mécanique quel qu'elle soit.
Fred
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

C'est souvent un soufflet d'accordéon que l'on remonte par une pédale ou au genou parce qu'il peut être mis en pression ou en aspiration à travers la table de réglage, En pression il y a des soufflets un peu semblable à celui des soufflets de BBQ , il y a une découpe pour poser le châssis porte lame une fixation étanche, sur un joint de peau, et un poids , On en trouve chez les marchands d'instrument de musique sur commande, mais c'est assez facile d'en faire un je crois!!, Certaines lames anciennes étaient démontables elles étaient fixées par vis au lieu de rivet, cela se trouvait dans les jeu à anches libres dans certains orgues d'églises, elles ont été remplacées par certains jeux d'anches battantes sur une rigole, La tonalité est détenue, par les proportions de la lame, la largeur en proportion de la longueur de la lame,, le timbre par le coffre à vent qui agit comme une cavité de Hemholtz pour la réponse instantanée en vibration, les outils de bons outils de précision, limes , bois à cambrer, les vis ou rivet, un accordeur électronique pour beaucoup,, on peut accorder par rapport à un jeu existant, qui sera la référence,,,en tonalité, timbre, et accord classique, céleste ou musette!!
D'autres travaillent avec une Dremel pour le polissage et la retouche, tenez compte aussi du passage de vent entre le châssis et la lame, le moins possible pour que la lame travaille bien et l'accordéon aura plus de réserve aussi !!!

:smt002 :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le matériel, c'est plutôt à Castefidardo (Marche), les marchands d'instruments de musiques, je n'y crois pas trop.
Fred
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'en ai vu ici en vitrine, mais tu modifies un soufflet de BBQ, tu bouche la sortie et tu fais une découpe à la face opposée du clapet de cuir si cela t'intéresse, je peux t'en réaliser un, c'est que de la bonne ébénisterie, :-D
sur la patte de manoeuvre, on place des poids que tu connais,un premier pour avoir une faible pression, 25 mm de colonne d'eau pour régler, en changeant les poids pour arriver à 80 mm ; l'harmonisation doit être identique,si cela a été bien réalisé... Je prends contact avec le magasin et je passerai en MP le prix du magasin et du mien!!
Les millimètres de colonne d'eau correspondent aux grammes, un peux faire une "U" et de l'eau , le niveau est = à 0 ; la différence de hauteur est = à la pression, sinon un manomètre pour les installateurs de gaz (FIC)mécanique ou électronique, c'est plus cher qu'un bout de tube collé sur une planche et de l'eau :smt002 :smt002
 
B

berl

Nouveau
Je voudrai fabriquer un appareil simple , efficace,peu volumineux pour régler ,ajuster, les lames montées sur sommier ou simplement les cadres
pour modeles uni ou bi sonores .
Quel principe choisir pour l'aspiration et la soufflerie?i

Utilise simplement le soufflet de l'accordéon sur lequel tu travailles.
Tu le brides sur une planche avec un cuir pour l'étanchéité, et tu accordes dans la caisse.
Tout accord fait hors de la caisse de l'instrument est à réajuster dans la caisse à la fin de toutes façons, donc on gagne réellement du temps et de la précision en travaillant directement dans la caisse.
 
B

berl

Nouveau
J'achète mes anches chez Claudio BINCI, ce sont les meilleures. Il n'a pas besoin de faire beaucoupe de pub. C'est une toute petite entreprise, avec moins de 10 personnes. Maintenant, pour égaler la qualité des anches de Claudio Binci c'est une autre histoire, mais tu peux toujours essayer ... :shock:
Vocci Armoniche C'est la fusion Antonelli / Salpa.

Binci ce sont selon toi les meilleures. Ca reste selon moi des anches d'une qualité irrégulière (des jeux sont excellents et d'autres franchement mauvais), fragiles, qui tiennent mal l'accord et sont vendues bien trop cher car les Français ne connaissent en gros qu'un seul nom de fabricant d'anches : Binci et qu'il en profite. (Mais ils n'ont absolument pas le monopole, Zaord)
Tu parles aussi de Voci Armoniche qui est actuellement le fabricant d'anches qui innove le plus, dont la qualité monte et qui fabrique d'excellentes anches avec une régularité parfaite. Les Castagnari les montent sur leurs instruments depuis environ 30 ans par exemple.

La fabrication des anches est une industrie lourde, je suis curieux Zaord de voir ce à quoi tu pourras arriver. Tu as de l'or dans les doigts, mais n'est-ce pas dépenser beaucoup d'énergie pour fabriquer des pièces à la technologie très élaborée et de relativement faible coût - à part si c'est un défi que tu te donnes ?
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Si les anches Binci ne sont pas les meilleures, alors ce sont mes accordéons qui sont excellents (ce dont je ne doute pas) : ça fait une moyenne :wink:.
J'espère que depuis 2015 il a résolu son problème ...
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Le dernier post date de 2015, il en est passé de l'eau sous les ponts depuis :wink:
Pat
 
Haut