Fabrication d un tour à métaux

  • Auteur de la discussion Yannicksc
  • Date de début
Y

Yannicksc

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je m’appelle Yannick, lecteur assidu de ce forum depuis près de deux ans.

Totalement néophyte dans l’usinage mais souhaitant m’adonner à cette passion grandissante mais avec un budget limité, je m’interroge sur la faisabilité d’un tour fait maison sans grandes prétentions de précision.


J’ai pensé à la méthode Gingery qui consiste à mouler sois même les éléments du tour en aluminium mais je crains l accident d’un mauvais dosage eau/sable.

Mon idée serait de me baser sur le plan du lien suivant: https://www.vintageprojects.com/machine-shop/TurretLathe.pdf

N’ayant pas d amis usineur je penser me procurer une broche de sieg C3 et la monter sur des paliers lisses et y monter une poulie.

En guise de moteur, je souhaite utiliser un moteur de machine à laver en ma possession.

Je m’excuse d’avance pour mon vocabulaire mécanique restreint et la présentation de mon projet qui n’est pas très abouti.

Au plaisir de vous lire.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr et bon courage

donne ta position, tu pourrais avoir de l'aide
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Sincèrement, bof, bof,
Déjà, j'ai jeté un œil sur le plan, inutilisable, toutes les pièces nécessitent la possession de machines outil, on est donc plus proche d'un maquettiste suréquipé qui s'amuse que d'une fabrication de "base"
Reste que c'est faisable, mais pas du tout économique ! Et d'un résultat fort incertain sans expérience approfondies .
Désolé, mais, vu les problèmes rencontrés par une simple remise en état...:rolleyes:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai moi-même eu cette grande illusion et j'ai vite abandonné. Seul le banc ma coûté le prix d'un tour chinois et pour finir il a passé à la ferraille.

Aujourd'hui comme hier d'ailleurs il faut être millionnaire pour construire soit même un tour à métaux "Home Made" et unique.

Je te dis ça... ce n'est pas pour te décourager mais tout simplement pour que tu ne fasses pas de dépenses inutiles.

Maintenant je peux me tromper, je n'ai sans doute pas ton envergure.

Cdt.
 
Y

Yannicksc

Nouveau
Ok merci pour ton feed-back je vais m orienter sur un autre plan. Est-ce que les plans de Jean Luc Soumard serait plus à ma portée ?

A défaut existe-t-il d’autres méthodes de moulages que le sable vert? Le plâtre par exemple est-il moins risqué si je me rabat sur le bouquin de Gingery ?

Au fait je suis de Haute Savoie.
 
Y

Yannicksc

Nouveau
Samifred je n’ai aucune envergure et totalement néophyte en la matière, je caresse simplement le doux rêve de faire des copeaux :)
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Fabriquer un tour, surtout à métaux et sans machine, je te souhaite beaucoup de courage. A moins de vouloir faire un truc comme celui-ci, vu sur un vide grenier.
Les 2 tours que tu as vu n'ont pas de chariot. Comment pourras-tu travailler avec? Mets plutôt un peu plus cher pour avoir un tour complet, ou attends la bonne occasion.
Bon courage.
Rémi

tour.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Bonsoir Yannicksc et bienvenue à toi sur cet efficace Forum.
Évite de mettre des liens avec des annonces qui vont rapidement disparaître. Dans quelques jours ton post n’aura plus aucun intérêt.
Commence par lire (prévoit quelques jours, au minimum) tout ce qui a été écrit dans la rubrique « tour » et ensuite tu seras armé pour envisager un achat de machine d’occasion.
Ça vaut le coup de réfléchir aux objectifs et aux moyens que tu comptes mettre en œuvre.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Il est vrai que la restauration d'une machine-outil peut déjà se révéler complexe.
Alors construire une machine-outil en partant de rien l'est surement encore plus.

Je ne pense pas qu'au jour d'aujourd'hui cela vaille le coup. Tu trouveras certainement une machine d'occasion en excellent état pour pas trop cher. Il suffit de rester à l’affût et attendre le bon moment.
 
S

simon74

Compagnon
quels sont ces possibilités ?
Tous les deux sont tres petits en hauteur de pointe, a revoir totaleent, n'ont pas la possibilité de faire des filetages ni d'avance auto, et surtout n'ont pas de chariots croisés. Ne touche pas.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
un tour j'y ai pensé il ya bien longtemps, mais j'ai usiné des bagues et des petits axes avec ma fraiseuse MWM avec un mandrin dans l'axe de porte outil, et un mandrin, mais la machine de base à réaliser , franchement oublies cela, pas de contrôle de dimension de précision suffisante,
* trouves toi une belle occasion même un banc plat ancien avec un mandrin sérieux, c'est mon cas,,,
* reprends les jeux des lardons,,pas difficile
cela sera un bel ouvrage de précision, et tu auras un outil fiable
A ++
 
Y

Yannicksc

Nouveau
Merci infiniment pour vos retours. Je vais attendre de trouver une bonne occase ou me tourner sur du neuf mais en chinois.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* il ya tant de tours qui rouillent dans des garages et granges,
* fais un tour sur LBC le bon marché coûte cher en réparations, mais cela reste réparable ,,
* la "chinoiserie " tu en as pour tes sous et souvent cela part à la ferraille,,,
* parce que irréparable,, pas de pièces de réparation et aussi malmené ce pauvre tour chinois
* autant le savoir et un peu se méfier de belles occases inertes p c q pas raccordées pour un essai,,,
A +++
 
S

simon74

Compagnon
Pour les occases, faut savoir que le plupart de celles qui sont interessants sont alimentees en tri. Donc, suivant les cas:

En cas de moteur qui peut seulement accepter 380v tri :
- abonnement tri
- greffage de moteur mono

En cas de moteur qui peut accepter 220v, y a aussi
- alimentation par variateur
- alimentation en mono avec condensateur, acceptant la perte de puissance
- alimentation par moteur pilote

En tout cas, tu sera tres chanceux si tu t'en sort sans un peu de electrotech pour mettre la machine plus ou moins dans les normes - commandes en TBT, ect.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,
* les circuits de commande sont sur les machines anciennes en 380 V, 220 V, cela a existé !!!110 V, 48 V, 24 V ,,
* en fait les remplacements des contacteurs se font en changeant les bobines des contacteurs et des relais intermédiaires ( s'il y en a,,)
* il reste à en trouver sur ce site, ou sur des bourses de vente de matériel, ou dans une brocante,,
* les boutons poussoirs sont réemployés dans la modification, donc pas de soucis dans ce cas
* prévoir un transfo débitant une tension TBT mais ce transfo est spécifique pour les machines outils, par un transfo de récup quelconque ,,
* une protection par disjoncteur pour qu'en cas de panne EDF, la machine ne redémarre pas seule sans intervention humaine, un enclenchement reste donc obligatoire au bouton Marche/ Arrêt,,,
A +++
 
W

who

Compagnon
* il ya tant de tours qui rouillent dans des garages et granges,
vrai

Faire un tour sur le papier ça marche. 2 bouts de barre pour le banc quelque que profilés pour le reste. Sauf quand pratique c'est presque irréalisable du sens "ça marche aussi bien qu'un vrai tour". Un tour fait maison, mon grand père en a un. Il l'avait fait car il a jamais eu la place pour un vrai, c'est une machine qui marche, en acier. Il fait des pièces au 1/10e avec. t'es limité en prise de passe, en vitesses car pour le basses vitesse il faut un harnais, filetage.... Pour faire un tour il faut un tour, beaucoup de matos et de connaissances d'ajustage.

N’ayant pas d amis usineur je penser me procurer une broche de sieg C3 et la monter sur des paliers lisses et y monter une poulie.
C'est le plus simple mais sans machines c'est dur.

Si c'est pour le plaisir de fabriquer vas-y mais si c'est pour l'utiliser "sérieusement" passe ton chemin trouve une bonne occasion il y en a un wagon.
 
Y

Yannicksc

Nouveau
Merci à tous pour tous ces éléments de réponses.

Je pense quand même tenter l’expérience car je pense qu’elle sera enrichissante tout en restant à l’affut d’une bonne occase.
 
D

drspock

Compagnon
fais toi des alertes lbc , et patiente ! des petits tours en mono 220v a 300 balles j'en ai deja vu et fonctionnels.. il faut juste sauter dessus ça part hyper vite

et tu aura le plaisir de TOURNER des pieces,

c'est mon conseil
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé mon petit tour et ai numérisé l'avance ( voir ma signature, hélas les 3/4 des photos on disparu), c'est vrai que c'est difficile de faire moins cher que les chinois ; mais quel plaisir et quelle satisfaction ...
Je tourne essentiellement de l'alu et du laiton, en m'appliquant j'arrive presque au 1/100.

Base en profilé alu 80x160, rails prismatiques de 15, moteur de perceuse Peugeot, petit chariot en acier, ça le fait vraiment.

Je peux reposter qques photos si intéressé.

Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yannick, comme précisé par plusieurs membres, pour fabriquer ou rénover convenablement, il faut disposer de machines !
Au minimum un tour et une fraiseuse suivant la taille des pièces a réaliser ou reprendre.
Se rajoute le savoir faire dans plusieurs domaines technique sans cela, rien de bon à la sortie.
Les ajustements au centième ou le respect des "cotes" dans ces tolérances demande de la rigueur même avec des machines-outil de qualité !

Quel est ton niveau technique et tes exigences quand au résultat ?

La majorité des membres qui t'ont répondus ont tenus compte de ton budget limité jugé incompatible avec tes souhaits.
Beaucoup s'y sont essayé avec des résultats "mitigés" mais ne répondant pas aux espérances du départ.

J'ai eu le loisir de découvrir des tas de machines faite maison, certaines pas mal du tout qui respiraient le savoir faire et réalisées sur M-O.
D'autres "assemblages" en ferraille à base de soudure, visserie mal placée, ajustages lâches ou bloquants et de conception très basique !

A budget limité, je te conseillerais la réflexion et attendre une opportunité, cela te permettra d' augmenter ton budget.

Les vidéos sur "youtube" ou les photos/vidéos de réalisations sur le forum, forcément ça donne envie !
Pour ceux qui franchissent le pas, ils réalisent que l'achat d'une machine n'est que le début de dépenses continues dans le temps.
Suivant la machine, il lui faudra ses accessoires annexes, son outillage, de la métrologie de la matière et la liste est loin d'être exhaustive !

Bonne réflexion,

Bien cordialement
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour mic t'as répondu avec son habituelle bienveillance ,comme les autres membres ,pour préciser un peu pour atteindre une précision de l'ordre du 100 eme ton banc devras atteindre une précision bien superieure de l'ordre de 2 a 5 microns a cela se rajoute la precision des guidages du chariot ,et la necessaire connaissance pour arriver a cette precision ,rectification et ou grattage ce qui malgres mon experience avec ma fraiseuse ne s'improvise pas vraiment ,comme les autres et je pense que notre propos n'est en aucun cas de te décourager dans ton desir d'usinage ,la patience est mere de toutes les vertu ,prend le temps de reflechir et tu te trouveras une occase qui j'en suis sur t'apporteras bien plus qu'un tour bricolé ,rien n'est plus frustrant que de s'apercevoir que les machines qu'on construit ne sont que limites et pas possibilités ,je ne parle pas de l'argent et du temp perdu sur ce genre de creations qui au final manque a un projet serieux
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir tous le monde je ne sais pas de que jour/mois/année date cette discussion mais si vous habité dans la région de habay belgique il y a un tour ancien c'est a dire avec courroies plate et harnais avec quelques accessoires il est à donner
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
ben oui, ils ont les idées, mais la réalisation de machines outils demande des machines outils pour la réalisation, déjà que le surfaçage de référence,,,
de là! cela refroidit plus d'un, allez hop décidez vous!!
A++++
 
F

Fred69

Compagnon
hélas les 3/4 des photos on disparu
juste un rapide coup d'oeil:
<div class="lbContainer-zoomer js-lbImage-_xfUid-3-1541404445" data-src="http://img15.hostingpics.net/pics/459483P1010348.jpg" aria-label="Zoom"></div>
stockées sur genre de site il n'est pas étonnant que les images aient disparu ... malgrés les nombreuses remarques qui ont été faite à ce sujet.
Il faut que tu remettes tes images sur le forum pour que ton sujet retrouve un intérêt.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Fred,

J'ai en effet, et comme beaucoup, stocké mes images sur hostingpic, j'ignorais qu'il fallait éviter ce site ... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ?
Depuis, je suis passé sur casimage, j'espère en tous les cas qu'il est pérenne ?

Ceci dit, comme je publie pas mal sur quelques forums, la tâche de republier les images disparues est énorme ; j'ai donc décidé de rassembler tout ça sur un site web, c'est lourd mais j'avance bien, et ainsi je maitriserai mieux mes partages.

Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Fabriquer un tour est un challenge don't plusieurs membres sont venus à bout et j'en suis admiratif. On est là pour t'encourager mais aussi te mettre en garde sur lissue aléatoire de cette aventure.
N’ayant pas d amis usineur
Ca pour moi sans aucun accès à une machine outil, ça va être difficile.
Ou peut être attends tu de trouver une bonne occasion avant de fabriquer ton tour?

Jean-Louis
 
F

Fred69

Compagnon
Depuis, je suis passé sur casimage, j'espère en tous les cas qu'il est pérenne
Je ne crois pas, les images doivent être stockées sur le forum.
C'est comme si tu achetais un bouquin avec des images stockées sur un autre support: autre support perdu, bouquin bon à jeter ...
Normalement tu dois pouvoir saisir les images en bloc et les intégrer dans le message.
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai en effet, et comme beaucoup, stocké mes images sur hostingpic, j'ignorais qu'il fallait éviter ce site ... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ?
Depuis, je suis passé sur casimage, j'espère en tous les cas qu'il est pérenne ?

ce n'est pas que les hébergeur d'image ne sont pas fiable, mais eux aussi doivent entretenir leur sit, et parfois migrer d'hébergeur, modification de droit d'acces, etc

et si tu insères tes photos/image par un lien vers ces sites, il est normale que le lien soit rompus au bout d'un certains temps

en hébergeant tes photos/image dan le (ou les forum), tu garantis la pérénité de tes post

un simple copier / coller suffit souvent (mais pas copier le lien, ou le raccourcis)
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 216
Zig360
Z
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
coredump
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
Haut