Fabrication d' un pied pour ma cincinnati PE5

M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

En ce court week-end ensoleillé j'ai attaqué la réalisation d'un pied pour une de mes dernières acquisitions, un perceuse a colonne cincinnati PE5.

J'aurais pu la poser simplement sur un meuble ou sur mon établis mais plusieurs paramètres on fait que j'ai préféré la monter sur un meuble "maison" :

1- La machine est sur variateur et même si le petit mitsubishy n'est pas très encombrant, il n'étais pas possible de faire tenir la partie électricité directement à coté du moteur.

2- Cette machine est destinée a faire du perçage de PCB ou du travail de précision, il est alors préférable d'autre bien positionné par rapport à la machine pour être stable et faire du bon boulot.

J'ai réussit a trouver les documentations d'origine des pieds livrés avec ces machines, j'ai donc pu reprendre les dimensions dans les grandes lignes et sortir un petit croquis :

20170325_230419.jpg


Je suis parti sur un design de ce style que je trouvais sympas :
P165173.png

J'ai sortie une tôle, tracé mes coupes et mes plis, joué de la disqueuse, plié pointé et TADA !! :

20170325_230441.jpg
20170326_190430.jpg
20170326_190534.jpg


La tôle du bas va être ou l'on pose les pieds sera de la tôle larmes ou gaufrée.

20170326_190444.jpg


Pour l'instant c'est juste pointé mais tous est au carré et tient bien.

Il manque aussi la découpe et la fabrication de la porte qui permettre d’accéder à l'intérieur du pied, qui lui servira d’armoire électrique.

La machine est parfaitement à hauteur c'est un bonheur de travailler ainsi !

20170326_190503.jpg


j'ai pas mal de place à l’arrière le vais donc essayer de trouver une belle lampe style Sunnex et l’installer directement sur le dessus du pied.

Voilà rien exceptionnelle mais si ça peut donner des idées, j’espère bien avancer, voir préparer pour la peinture le week-end prochain.

Au sujet de la peinture que me conseillé vous ? De l' hammerite comme celle de la perceuse ? Ça ressemble à du bleu foncé/nuit ...

Voir la pièce jointe 330548

Voir la pièce jointe 330549
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Il est très beau ce support
Le compresseur à l'air pas mal non plus!
Juste pour info, avec quel type de matériel réalise-tu les pliages?
Merci
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,
Il est très beau ce support
Le compresseur à l'air pas mal non plus!
Juste pour info, avec quel type de matériel réalise-tu les pliages?
Merci

Oui le compresseur va super bien ! C'est mon fameux 5CV monophasé qui fait tant parlé ... Je l'ai démonté pour ajouter le condenseur que l'on voit derriere et un boitier électrique propre avec les purges automatique.

On vois aussi le dessus de la belle cuve galva de 500L sur une des photo.

Pour les pliages j'ai fabriqué ma presse plieuse, si vous voulez je vous envoie une photo ce week-end. Pour les plis de la porte que je ne peut pas passer sur la plieuse je les marque à la disqueuse, je pince la tôle entre des tube et je plie a la main.

Je cherche une plieuse a doigts pour ce genre de choses mais je n'en trouve pas ou trop chère.
 
S

skratt

Ouvrier
Oui si ça ne te dérange pas, c'est toujours intéréssant et ça peut donner des idées. Il faut que j'en fasse une...
Merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pas mal, on ne voit pas l'intérieur il doit y avoir une ossature en profilé ou c'est de la tôle très épaisse ?
Une différence de taille par rapport à l'original, les coins ne sont pas arrondis, mais là je suppose qu'il faut des moyens de formage ou une grosse rouleuse pour faire des portions de coins arrondis.
cdlt lion10
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Super sympa ta realisation !!!!!
Tu as des photos intermédiaires du pliage ?
Tu vas renforcer le socle ? La PE5 est lourde ?
Bonne continuation
Mika
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir mougp09

si tu veux retrouver la couleur d'origine avec de l'hammerite , il te faut faire un mélange avec du bleu nuit 30% et du gris argent 70%
a peaufiner a l'œil suivant le mode d'application .
voici ma PE20 finis le mois dernier :wink:
SAM_1106.JPG


@++
Math
 
M

mougp09

Compagnon
Oui si ça ne te dérange pas, c'est toujours intéréssant et ça peut donner des idées. Il faut que j'en fasse une...
Merci

Pas de problème, si j'oublie ce week-end n'hésiter pas a me relancer.

Bonjour
Pas mal, on ne voit pas l'intérieur il doit y avoir une ossature en profilé ou c'est de la tôle très épaisse ?
Une différence de taille par rapport à l'original, les coins ne sont pas arrondis, mais là je suppose qu'il faut des moyens de formage ou une grosse rouleuse pour faire des portions de coins arrondis.
cdlt lion10

Non pas d'ossature, ce n'ai pas comme si c’était une machine qui génère de grand mouvements ou des vibrations.

Ce n'est pas l'original que j'ai mis en photo mais un pied dit "standard/universel" vendu a prix d'or.
J'ai hésiter à faire les coins arrondi mais en pliant à 90° j'évite les erreurs, les soudures et la galère de plier en arrondie de la tôle de 2mm sans rouleuse.

Pour les dimension : le passage des jambes est plus profond, le repose pied est plus pentu et le plateau est plus large.

Hello
Super sympa ta realisation !!!!!
Tu as des photos intermédiaires du pliage ?
Tu vas renforcer le socle ? La PE5 est lourde ?
Bonne continuation
Mika

Je suis désolé, j'ai voulus faire un beau reportage complet et prendre plein de photos, mais une fois lancé j'ai tout fait d'une traite, je n'ai donc pas de d'autre photos sur le projet à ce stade.

Oui je vais souder 2 tube de 50x50x2 sous le plateau pour rigidifier le plateau et pour pouvoir tout bien boulonner correctement.
Sinon le bâti en lui même est déjà très rigide et j'ai juste pointé le plateau.

4 triangle vont venir eu dessous pour rigidifier la "perpendicularité(?)" et accueillir les pieds réglable.

si tu veux retrouver la couleur d'origine avec de l'hammerite , il te faut faire un mélange avec du bleu nuit 30% et du gris argent 70%
a peaufiner a l'œil suivant le mode d'application .
voici ma PE20 finis le mois dernier :wink:

Math

Pas mal du tout ! Je vais essayer votre mélange, je cherche juste à avoir quelque chose qui se rapproche de l'original, avec le temps les peinture passe un peut et il est très difficile de retomber sur la même teinte.

Je sent que comme souvent ce projet va me couter plus chère en peinture que le reste des fournitures ...
 
M

mougp09

Compagnon
Juste pour info, avec quel type de matériel réalise-tu les pliages?
Merci

20170402_210336.jpg


Alors voici le petit jouet que j'utilise pour le pliage. C'est du tout fait maison, ca fait ce qu'on lui demande mais c'est du bricolage, le vérin fuit la pompe et le vérin sont sous dimensionnés, le Vé et le poinçon sont fait en cornière et je n'ai pas de butés.

J'ai abandonné d'améliorer et de finir cette machine car je cherche maintenant une vrai bonne plieuse.
J'ai mis la mains sur un Bonbled de capacité 2,5 mm pour 1m de long, exactement ce que je cherche mais le vendeur en demande 2600e ... Bien au dessus de mon budget. :cry:


Sinon voici la suite de la réalisation du support, cette fois le gros est finis j'ai juste 4 entretoises à souder au fond du pied pour venir fixer le grille pour le circuit élec.

Une lampe sunnex toute neuve devrait arriver dans la semaine.

20170402_180136.jpg
20170402_210136.jpg


La petite porte ; J'ai voulus faire en tout plié mais j'airais du le faire avant de tout souder, du coup j'ai fait le tour de la porte avec du fer plat et c'est tout aussi joli.
Il manque un petit verrou et ce sera finis.

20170402_210118.jpg
20170402_210040.jpg

Pour finir, il manque les commendes de mise en marche/arrêt mais je ne sais pas ou les faire venir, sur le plateau a gauche on aura la lampe et à droite j'ai peur que le bras de commande de la perceuse me gène un peut, on verra ....

Il restera les pieds à commander, toute l'éléc à faire et la peinture. J'ai 3 ou 4 machines qui sont dans le même cas, j’attends donc de tout finir le gros (soudure, peinture...) et je vais avoir quelques week-end de câblage et de finitions.

A dans quelques mois pour des nouvelles !
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Un petit retour sur le peinture que j'ai finalement utilisé pour mon bâti, c'est donc de la emurcil. Une bonne peinture qui s’étale bien, un bon pouvoir couvrant, une seule remarque concerne le nettoyage des outils il ne faut surtout pas oublier le nettoyant spécial car contrairement à l'hammerite on ne peut pas nettoyer cette peinture au Whitespirit.

Une autre petite chose, j'aurais du utiliser la technique de Vieulapin (que j'ai eu trop tard) en teinter ma peinture car je n'ai pas réussis a retrouver ma teinte original car le bleu nuit et trop foncé il m'aurais fallu une peinture ou une teinture plus turquoise.

Bonjour,

Je donne cette solution parce que je l'ai personnellement utilisée, ne trouvant que la couleur Bleu Nuit et non la couleur Bleu Clair que je voulais. J'ai utilisé le colorant universel "Bleu turquoise" en tube de marque Luxens de Leroy-Merlin et l'effet martelé reste identique à celui d'une couleur d'origine Hammerite. Ce principe devrait donc permettre de se créer n'importe quelle couleur personnalisée, à condition de bien compter et noter le nombre de gouttes du colorant utilisé si on veut la reproduire dans l'avenir.

voilà le résulta en image et le liens vers la fabrication complète du bâti :

https://www.usinages.com/threads/fabrication-d-un-pied-pour-ma-cincinnati-pe5.99377/

20171112_175346.jpg
20171112_175326.jpg
 
M

mougp09

Compagnon
quelques nouvelles en cette fin d'année bien chargé.

J'ai finis cette petite PE5, câblage élec peinture et remontage, voilà les dernières photos sur ce petit projet :

20171112_175336.jpg
20171112_175346.jpg
20171112_175326.jpg


Et pour vous donner une idée c'est un foret de 0,4mm monté dessus, il est tellement petit que je n'ai pas réussi a faire la mise au point avec un réglet à coté.

20171112_175622.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

SUPERBE cette perceuse, le support est parfaitement réalisé.
La lampe est plus pratique quelle celle d'origine qui fait toujours une ombre.

Ce serait abusé d'avoir une photo de l'intérieur du support ?

Cdt.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail, finitions impeccables.
A+Bernard
 
M

mougp09

Compagnon
Merci à vous.

Vous voulez un detail particulier de l interieur du bati ou juste une vue general ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Juste une vue avec la porte ouverte (curiosité mal placée :mad:).

Cet.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Et pour vous donner une idée c'est un foret de 0,4mm monté dessus, il est tellement petit que je n'ai pas réussi a faire la mise au point avec un réglet à coté.
La photo pourrait être améliorée concernant le cadrage un peu trop serré sur le mandrin, mais le flou est bien vu il permet de détacher un objet du fond.
cdlt lion10
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Juste une vue avec la porte ouverte (curiosité mal placée :mad:).

Cet.

voici :

La platine électrique

20171118_011119.jpg


les platines pour les pieds

20171118_011139.jpg


les passe câble ...

20171118_011130.jpg


Il manque un peut de câble-management, je m'occupe de ça quand je l'aurais mise a sa place.

Bonjour

La photo pourrait être améliorée concernant le cadrage un peu trop serré sur le mandrin, mais le flou est bien vu il permet de détacher un objet du fond.
cdlt lion10

Je fait mes photos avec mon portable un Samsung galaxy S6, ça marche bien mais dès que l'on sort du standard ça à du mal. J'ai retenté un recadrant proprement et un mettant le trépied pour être bien stable mais rien a faire, le portable fait bien la mise au point mais des que je prend la photo il tente de s'ajuster et il fait du flou partout. M'enfin un de ces jour je trouveras un appareil propre ...

Merci pour vos conseils.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
C
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
C
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
L
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Haut