Fabrication culot

  • Auteur de la discussion Pan04
  • Date de début
P

Pan04

Nouveau
Bonjour je suis devant un petit problème, et je voudrais quelque conseils.
La filetage de ma turbine de pompe à eau à lâcher, je voudrais essayer de le réparer vue le’ prix d’un kit complet, et l’achat ressent de se dernier.
Le filetage de l’axe est un 6.4mm pas à gauche, En premier je voudrais savoir si celui la peut être usiner jusqu’à un 6mm pas à droite, après en mettent une espèce de culot j’usinerais l’exterieur du culot à 8mm pour après tarauder ma turbine à 8mm aussi.
Je suis pas vraiment connaisseur mais c’est juste une idée que j’ai eu en pensent réglé le problème, je voudrais juste savoir si c’est fesable d’apres Vous.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir pan04
Une photo ou un bon croquis nous aideraient à comprendre ton problème .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir cette turbine doit être fixer sur un arbre qui lui aussi est filetée j’imagine. Cette axe est il facilement remplacable ?
 
P

Pan04

Nouveau
Je vais essayer de Mettre des photo.
La turbine est filetée sur l’axe en question et se dernière est maintenu par 2 roulement.
Je possède déjà 2 axe fabriquer au tours, mais malheureusement sa ne toune Jamais rond, et le seul qu’il est c’est celui avec le problème de filetage (l’origine)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Pan04,
Je déconseille de mettre un filetage à droite car celui d'origine à gauche avait son utilité en empêchant un dévissage accidentel.
:bienven:
Le "culot" aurait un filetage M8 et un taraudage M6. Il resterait peu de matière en certains endroits (0.4mm) et sa fabrication serait difficile. En commençant par le filetage extérieur, ça devrait quand même être faisable.
 
Dernière édition:
P

Pan04

Nouveau
Pour le pas a gauche c’est mon nouveau kit qui est comme sa alors que l’ancines non.
Pour toi c’est faisable ? Un culot m6 a l’interieur et m8 a l’exterieur, et surtout le filetage de mon axe qui est un 6.4mm à gauche que je devait passer à 6mm 1 droite
 
J

Jope004

Compagnon
Fabriquer le culot sur un tour devrait être possible du moment qu'il n'est pas trop long.
Réduire l'axe de 6.4mm gauche à 6mm droite est par contre plus compliqué : il faut commencer par réduire à 5.8/6mm en étant parfaitement centré et ensuite passer la filière M6 elle aussi parfaitement centrée. Ce n'est pas facile car l'axe de 6mm fléchit facilement avec l'effort de coupe sur un tour. Les nouveaux filets seront plus ou moins en pointillés car l'ancien filet à gauche n'aura pas totalement disparu.
Concernant la turbine, la principale difficulté, à mon avis, c'est de centrer et d'aligner parfaitement le nouveau taraudage.
Et globalement, le système aura moins de résistance vu que l'axe sera réduit en diamètre.
Si tu persiste dans cette voie, je conseillerais de mettre du frein filet fort au montage.
 
Dernière édition:
P

Pan04

Nouveau
Pour le frein filet c’était prévu
Par contre le centrage sera difficile d’après toi, je comprends, et la je risque d’avoir un mauvais refroidissement et de casser vite les roulements
Donc si le filet gauche sera toujours là , j’auraie des problèmes de serrage ?
 
J

Jope004

Compagnon
Par contre le centrage sera difficile d’après toi, je comprends, et la je risque d’avoir un mauvais refroidissement et de casser vite les roulements
Si le centrage n'est pas bon, il y aura un balourd , des vibrations, la durée de vie des roulements sera réduite, mais je pense que la pompe fonctionnera quand même.
Donc si le filet gauche sera toujours là , j’auraie des problèmes de serrage ?
Ca va bien se visser, mais le filet ne sera pas aussi solide que s'il ne restait pas des restes de filets à gauche.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avec un filetage 8/100 au lieu de 8/125 et 6/75 au lieu de 6/100 on gagne un petit peu en épaisseur, environ 50/100….
 
P

Pan04

Nouveau
Premier photo la pièce qui va me servir a fabriquer un culot
Deuxième photo l’axe

13C05490-DD2F-40CF-BC4E-58673B8AEFB0.jpeg


818FB8EC-FAC9-4F3B-9DE1-B5920FFEE0BC.jpeg


32290F96-ED03-47E6-99B7-832376CA7B61.jpeg


B9FB6995-42C4-40BF-9961-0A3352880FCD.jpeg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je m'attendais à une pompe à eau de moteur automobile. La, ça ressemble plus à un circulateur de chauffage central.
la pièce qui va me servir a fabriquer un culot
Même si cette pièce a des dimensions théoriquement suffisantes pour en faire le culot souhaité, ce ne sera pas possible à mon avis. Il faut prévoir quelques centimètres de plus en longueur pour la tenir dans le mandrin du tour lors de l'usinage.
Il me paraît préférable de partir d'une vis ou tige filetée en M8, dans laquelle il faudra percer et tarauder en M6, puis couper à la longueur. Ou alors couper d'abord à la bonne longueur puis percer et tarauder au tour avec un mandrin à pinces pour garantir le bon centrage.

Concernant l'arbre, il faudrait aussi le réduire à 6mm (ou un chouïa en moins) en le serrant dans un mandrin à pinces au niveau de la portée de roulement et en utilisant la contrepointe pour l'empêcher de fléchir.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour pourquoi ne pas refaire l’arbre et faire le bout avec un filetage m10 et tarauder à m10 la turbine la monter à la colle forte
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1/ Le filetage de 6,4 m’étonne, ça correspond à rien ? plutôt 6,35 (1/4")
2/ Voir le pas qui détermine le Ø "restant et donc le filetage possible
3/ Le guidage en rotation semble assuré par cet épaulement. le taraudage à 8 de la turbine ne le permettra plus.
1536644582761.png

4/Tu dis que le filetage à lâché, on parle bien du taraudage de la turbine ? en quelle matière est-elle ?
 
P

Pan04

Nouveau
Bonsoir
e suis d’accord avec toi sur le 6.35mm, par contre pour l’epaulement que tu montre, il n’assure pas le guidage pour mon cas (il y’a une rondelle qui viens se mettre la qui fait environ 1.2 mm) .
Le filetage qui a lâcher, est celui de la turbine elle est en zamak (je ne connais pas vraiment cette matière).
Je crois me lancer dans l’usinage d’un nouveau arbre, mais je me demande si la matière de se dernier est importante ? Quelle acier choisir pour une pompe à eau qui va jusqu’à 95 dégrée ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
deux solutions
1/ taraudage turbine et axe à M8 tige filetée de 8
2/ au cas ou le diamètre
turbine Pan04.png
de l'axe soit trop faible, turbine M8, axe M6 et tige de 8 réduite à 6
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 164
ferdi26
F
H
Réponses
26
Affichages
1 327
harmful
H
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 988
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
20
Affichages
4 880
philippe2
philippe2
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
310
Affichages
23 758
Joachim
J
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 781
tournele
tournele
Haut