Fabrication creuset

  • Auteur de la discussion Ant69
  • Date de début
A

Ant69

Nouveau
Bonjour a tous, je voudrai créer un four pour aluminum et je voudrai faire mon creuset maison. Avez vous quelque conseil d'objets ou matières pouvant servir a celui ci.
Merci d'avance :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue :-D

Si tu te donne la peine de lire quelques post dans cette rubrique, tu vas trouver la réponse à ta question :wink:

Bonne lecture

Pat
 
A

Ant69

Nouveau
Merci :)

Si j'ai posée cet question c'est parcque j'ai chercher et que je n'est pas trouver d'explication claire pour crée son creusot (renvoie a des pro)cettait donc une question pour les plus debrouillare que moi ayant deja eut se types de defis :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Que veux tu fondre ?
Quelle quantité ?
Combien de fois par jour ?
 
A

Ant69

Nouveau
Pour fondre a faible quantité (pas plus d'un kilo) je penssai surtout a de l'aluminium et je ne compte pas m'en servir tout les jours. :)
 
P

patduf33

Administrateur
Pour de l'alu en occasionnel, comme un peut nous tous :wink:, un tube acier de 3 mm d'épaisseur avec un fond bien soudé, ça tient des années.

Pat
 
A

Ant69

Nouveau
Et bien merci beaucoup :wink:
PS : si qqn a un tuto ou une video explicative pour les details je prendrai volontier.
 
P

patduf33

Administrateur
Non la tu vas pas trouver, mais couper un bout de tube et y sonder un fond c'est pas trop compliquer
Le tout est de choisir le bon diamètre en rapport avec ton foyer

Pat
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, on peut utiliser un fond d'extincteur CO2 ou a poudre en acier ; en principe ils supportent une pression de l'ordre de 50 bars a la percution et ont une epaiseur assez conséquente , a vérifier .
 
T

tranquille

Compagnon
Un creuset graphite 1kg vaut 15 euros FdpIn
 
P

patduf33

Administrateur
ISL les cuves d'extincteurs sont pas très épaisse, mais ça peut dépanner

Yves, ils sont pas cher dis donc

Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, c'est ce que j'utilise
En 2kg, ça doit être 5€ de plus
L'avantage du graphite est de ne pas polluer la fonte
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux donner le lien direct stp
Merci
Pat
 
A

Al Mach

Ouvrier
Le creuset en acier est à proscrire si on recherche une bonne qualité métallurgique
à cause de la dissolution du fer dans l'aluminium. Attention, au bout d'un certain temps
le creuset se perce. Il n'est pas inutile de poteyer le creuset pour limiter cette dissolution.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Pour ça il faudrait déjà utilisé des produit pur à la base :wink:, et comme on fait tous ça en amateur, avec de la récup d'alu plus ou moins bien identifié, le peut d'apport de fer par le creuset et négligeable, bien sur je parle en bricoleur et fondeur du dimanche :-D
Pat
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
L
2
Réponses
32
Affichages
3 651
le petit vosgien
L
N
Réponses
12
Affichages
2 932
philempreinte
philempreinte
A
Réponses
1
Affichages
21 422
ingenieu59
ingenieu59
wika58
Réponses
122
Affichages
9 239
Philippe85
Philippe85
R
Réponses
21
Affichages
952
pamer
pamer
L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
25
Affichages
1 017
pins
B
Réponses
7
Affichages
674
bobolo
B
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
380
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
27
Affichages
602
Jean 47
J
Haut