fabrication couronne et pignon nylon? pour combiné bois

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, voilà j'ai un soucis avec ma machine et j'aimerais savoir si quelqu un pourrais me faire cette pièces, pour expliquer le topo voici ce qui ce passe.

Bien entendu je donnerai des cote précise, d'après une doc ancienne la chaîne est marqué comme 9.32 par 52 , je ne sais pas a quoi celà correspond. Et cette pièces a un noyau bronze que j'espère trouvé cher mon fournisseur indus ainsi que d autre pièces malheureusement :sad:

En espérant avoir des proposition.

Thomas

PS:Jai pu avoir cher lurem deux couronne qui sont autour de larbre.

P1030548.JPG
pignon démonté

P1030547.JPG
pignon usé à refaire

P1030544.JPG
la chaine

P1030543.JPG
vue générale de la pignonerie

P1030534.JPG
vue de la machine
 
J

jajalv

Administrateur
Salut thomas,

Donne toutes les précisions.
J'ai justement un ami qui a quelques pièces de Lurem neuves.
Si ça pouvait correspondre, vous pourriez vous arranger.

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Après dialogue avec mon ami, au téléphone, sur la sienne, le plus grand diamètre n'est pas denté.
C'est une poulie striée qui est solidaire du petit pignon à chaîne.
La poulie est en AU4G, le pignon emmanché en 42cd4, et il a une douille bronze avec rainure spéciale pour le graissage.

Donc pas le même modèle.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, alors voilà des précisions mais avant je vous remercie de vous interresser à mon problème celà me touche.

Sinon j'ai essayé de prendre des cotes, la roue denté fait actuellement 95mm de diamètre extérieuret 90mm en font de dents. Il y a 62 dents, la bague au centre est d'après la doc une" bague calcar" autolubrifiante bronze diamètre 12*16*25. Je vous joint la photo du croquis que j'ai fait avec le petit pignon qui doit s emboité dans la grosse roue à dent. Ainsi que des côte d'une dent mais n'aitant pas mécano je ne sai pas si c'est bon? :oops:

P1030549.JPG
Mise en situation avec croquis en dessous

P1030551.JPG
essaie de prise de cote d une dent
 
T

thomas

Compagnon
J' ai une question bête mais si votre amis à une courroie denté sûre sont modèle peu être que lurem à modifié son système et que ce serais encore peu être adaptable sûre ma machine? :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je viens d'avoir les informations, mais ça ne correspond pas.

Les dimensions prises avec un mètre:
- Diamètre poulie: 145
- Diamètre sur dents du pignon: 48
- Alésage: 16
- Épaisseur totale: 30

Poulie Lurem 4.JPG


Poulie Lurem 3.JPG


Poulie Lurem 2.JPG


Poulie Lurem 1.JPG
 
T

thomas

Compagnon
arf tanpis je regarde un peu un site marchand et je doit avoir trouvé la cote de ma chaîne. Et donc après mesure le pas est de 6.53 et le rouleau fait 6.35 mm, je regarde sûre ce site si il peuvent faire la pièce je vous retien au jus.

Cordialement
thom
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour ce poste prend une autre tournure donc et le modérateur a changé de place mon poste.

Donc pour faire un résumé de cette machine les pignons en "delrin"? étaient usée, ainsi que toutes les bagues en bronze et biensûre après démontage des roulement ils étaient foutu aussi.

Pour l'instant j'ai passé commande pour toutes les bagues bronze ainsi que les pignons à gauche et a droite de l arbre. J' ai acheté des roulement snr 6203 EE.

Et maintenant je cherche à remplacer les la dernière pièces en photo et j'attend un devis pour des pignons métalique en espérent que les autres en delrin feront fusible sûre la machine.

La chaîne n'a jamais du être graissé et je l'ai plongé dans du pétrole ainsi que 4 ressort surement en mauvaise état . Mais je n'ai pas possibilité de les remplacer car je ne les trouve pas dans le commerce.

Après la partie pignonerie et avance des bois je m attaquerai à fabriqué un pont protecteur pour éviter l accident et la partie électrique avec l'achat d'un moteur mono 3000tr 2ch , sûre la notice il y a marqué 1.5ch.
Et ensuite j'espère faire des copeaux :-D .

Suite des évènement au prochain épisode

P1030546.JPG
style de jeu que j'ai trouvé plus de 1mm de jeu sûre cette pièce
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour à tous, voilà la solution que l'on m'as suggéré pour le pignon manquant.

P1030557.JPG
croquis final de la pièces
 
T

thomas

Compagnon
bonjour en attendant les pignons, voici la suite de la restauration, j'ai trouvé toute les bague bronze et j'ai commencé a en changer.

Voilà on voi des pièces en acier que j'ai mis au dessus des bagues, reste à les réduire un peu en hauteur et a bloqué avec des goupille la bague du dessus, je pense modifier les ressort qui vienne au dessus en les réduisant en hauteur et resserrer le dessus. Je fait sa car les ressorts qui tenais ces bagues( un trou dans la bague et le ressort rentrais dedans) sont tous cassé au niveau du téton qui rentrais dans la bague.

On voi aussi la réparation que j'ai fait car la rainure du cerclips était cassé sûre la moitié j' ai donc mis de la résine époxy spécial métal pour comblé un peu les dégat.

En attente de tout conseil.
thom

P1030560.JPG
Réparation pas très protocolère et pièces pour bloquer les bague en bronze des rouleaux

P1030561.JPG
bague remis en force mais sa gratte un peu donc j'ai remis un peu de graisse est ce une bonne solution?
 
T

thomas

Compagnon
La suite en image même si sa atir pas les foulles .

Aujourd' hui réduction de roue à chaîne avec mon tour à bois et des passes de 3 dixièmes(acier) et donc 6 heures de boulots juste sûre une roue

P1030572.JPG
Pièces avant et après

P1030568.JPG
tournage domage que je n'avais pas de scie pour dégrossir

P1030566.JPG
assemblage

P1030563.JPG
tige a l alaisage de ma roue
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

le boulot est fait et bien fait :-D
... mais garde ton tour à bois pour le bois et passe me voir :wink:

à bientôt
Phil
 
T

thomas

Compagnon
Merci de ta proposition phil, je dois t avoué que sa chauffe beaucoup sûre le tour à bois et que j'ai peur de l endomager. Je passe en mp
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, voilà c 'est fini et je remercie phil916 pour son aide énorme et ces conseils bien utiles, j'ai commandé ou tu mas dit le moteur et sa tourne :-D

moteur de 3ch 3000 tour

reste juste l inter qui va arriver

P1030678.JPG
 
T

thomas

Compagnon
voilà d autre photo des modif apporté

P1030670.JPG
partie transmission terminé

P1030656.JPG
roulettes

P1030655.JPG
pont de protection
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Thomas,

beau boulot :eek: et avec 3cv elle va envoyer du copeau ta machine !

Bon et bien j'ai plus qu'à m'inviter la voir tourner :wink:

à+
Phil
 
T

thomas

Compagnon
y a un moteur de 3 ch pour ton backstand qui t attend :-D
 
P

phil916

Compagnon
très sympa d'avoir penser à moi, merci :-D
J'apporterai une surprise alors :wink:

à bientôt
Phil
 
M

martinph2

Nouveau
Bonjour à tous.
Désolé de réveiller ce sujet mais je suis en train de réparer une Lurem C26. Le type de poulie proposé par "jajalv" m'intéresse. La poulie de ma machine ressemble en tout point à celle proposée sauf le diamètre extérieur qui doit être d'environ 165mm. Une telle poulie serait-elle aussi disponible dans le stock de l'ami? Lurem n'assure plus le SAV pour cette machine. Merci d'avance et félicitations à ce forum qui m'a beaucoup aidé.
Philippe
 
K

KY260

Compagnon
il suffit que tu cliques sur la case "mp" en dessous du nom du membre, en l'occurence Jajalv et il te repondra, j'en suis certain.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Thomas, pour les ressorts tu vas chez Ressort Est (groupe Simonin) à Saint Vit pas très loin de chez toi je crois.
Il fabriquent des ressorts, ils ont des ressorts de tous types au catalogue et ils en font aussi à la demande selon le modèle.
http://www.groupe-simonin.com/groupe.php

Bernard

Je suis parfois étourdi, je n'avais pas vu que le fil était ancien et je ne l'avais pas vu en septembre.
Mais l'adresse pour les ressorts devrait intéresser bien des francs-comtois.
 
T

thomas

Compagnon
Je connaissais mais ne savais pas qu'ils vendaient au particulier.

Merci Fafnir
Thom
 
B

bpf18

Nouveau
Bonjour,
le post ne date pas d'hier, mais c'est toujours d'actualité pour ceux qui cherchent une réponse à leur problème du moment. J'ai suivi avec intérêt les étapes de cette reconstruction. Beau boulot, et félicitations pour les photos.
 
Haut