Fabrication contrepointe AMC 360

P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

je cherche un ensemble fourreau/manivelle pour une contrepointe d'AMC 360.
Le blocage du fourreau est toujours présent.

Grâce aux membres du forum, il j'ai les plans de la contrepointe de l' AMC 360

contrepointe AMC 360.png


La difficulté est l'usinage/contrôle/finition du cône morse du fourreau (CM3 d'origine, pourait être passé à CM4 comme la broche ? à étudier....)

Pour zapper cette difficulté, je vois la possibilité serait d'insérer un manchon cylindrique->CM3/CM4 du commerce dans l 'avant du fourreau.

Le fourreau à un diamètre extérieur de 50mm.
Les manchons que l'on trouve facilement pour quelques euros sont :
- CM3 diamètre externe 36mm
- CM4 diamètre extérieur 40mm

  • Est-il possible de fixer le manchon par frettage (thermique), compte tenu de l'épaisseur de matière restant sur le fourreau: 7mm tout le tour (ou 5mm en CM4).
  • Dans ce cas, faut-il faire le fourreau un peu plus gros (51mm, par ex) pour pouvoir finaliser l'usinage au diamètre final après le frettage ? (déformations éventuelles)

contrepointe AMC 360- manchon.png


Merci d'avance.
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, réaliser un alésage parfaitement cylindrique, pile poil à la cote pour un frettage sans déformation du fourreau, et rigoureusement concentrique avec le diamètre extérieur, est largement aussi difficile que de tourner le cône morse directement.

En plus un cône, à la limite, si tu le contrôles et qu'il n'est pas bon, tu pousses un poil plus loin en refaisant une passe. Une cote cylindrique, c'est pas pareil !

Pour moi, la question ne se pose pas.
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
919
pierrepmx
P
Haut