fabrication cône morse avec un filetage ?

  • Auteur de la discussion metalamo
  • Date de début
M

metalamo

Nouveau
Bonjour,

j'ai acheté hier à hpoireaux, membre du forum, un très bon touret à polir, je vais m'en servir quasiment uniquement pour faire du polissage de vernis. Seulement je vais avoir un soucis pour adapter mes flanelles. Mon touret a des arbres coniques et pas de filetage. Au bout des arbres on peut monter un cône morse cm3, j'aimerai en trouver un avec une filetage suffisamment grand pour y mettre mes flanelles, seulement je n'en trouve pas, est ce que ca peut se fabriquer ? Si vous n'avez rien compris je pourrai faire des photos demain.

En plus je crois qu'il faut un filetage inversé pour les tourets, non ?

Voici les flanelles que je vais installer.

buff10.jpg


Merci à vous


Cordialement,

Amaury



Edit : en gros il me faudrait ca en cm3 avec un filetage de 2 pouce et d'aune mois 80mm de long.

buff210.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Un filetage de 1 pouce vas donner un diamètre plus grand que le plus gros diamètre du CM3, mais cela reste faisable.

Quel est le pas du filetage et as-tu déjà les écrous qui vont avec ?.
Comment est tenu le cône dans l'arbre ? Simple emmanchement, tenon ou tirant ?

Pour le sens du filetage, si tu a cône a chaque bout de ton touret, il faut un pas a gauche et un pas droite.

PS:
Si c'est une demande réalisation, tu a la rubrique "Demande de fabrication et de sous traitance" ou tu aura sûrement plus de réponses.

@+
Jean-Charles
 
M

metalamo

Nouveau
Je ne sais pas ce qu'est le pas du filetage, non pas d'écrou je n'ai rien du tout. Pour l'arbre c'est par simple emmanchement.
Je voulais savoir si c'était usinable avant de demander une sous traitance a quelqu'un .

merci de la réponse en tout cas.
 
J

jcma

Compagnon
Re,

J'ai posé la question pour les ecrous car c'est une mesure anglaise. Cela oblige a fabriquer aussi les ecrous, si ceux ne sont pas disponibles dans le commerce.
Je viens de voir que le diametre est de 2 pouces (Et non 1 pouces comme j'avais ecris). C'est pas mal gros (50.8mm).
Il autre idée serait de faire une partie lisse de diametre 2 pouces et d'une longueur une peu inferieure a l'epaisseur de tes flanelles. Le serrage se fera avec une rondelle. Le cone pourra etre taraudé dans son centre pour y mettre une vis.

La ou j'ai un doute, c'est sur la tenue de l'emmenchement du cone lorsque tu va appuyer sur ta flanelle. Si l'effort est important, celui-ci risque de sortir.

@+
Jean-Charles
 
M

metalamo

Nouveau
jcma a dit:
Re,

J'ai posé la question pour les ecrous car c'est une mesure anglaise. Cela oblige a fabriquer aussi les ecrous, si ceux ne sont pas disponibles dans le commerce.
Je viens de voir que le diametre est de 2 pouces (Et non 1 pouces comme j'avais ecris). C'est pas mal gros (50.8mm).
Il autre idée serait de faire une partie lisse de diametre 2 pouces et d'une longueur une peu inferieure a l'epaisseur de tes flanelles. Le serrage se fera avec une rondelle. Le cone pourra etre taraudé dans son centre pour y mettre une vis.

La ou j'ai un doute, c'est sur la tenue de l'emmenchement du cone lorsque tu va appuyer sur ta flanelle. Si l'effort est important, celui-ci risque de sortir.

@+
Jean-Charles


J'ai pas tout compris honnêtement :wink: Demain je fais des photos ce sera plus parlant.
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Je pensais au croquis ci-dessous (Qui n'est pas a l'echelle). En bleu le cone morse, en blanc la flanelle et en noir la rondelle.

@+
Jean-Charles

cone.jpg
 
M

metalamo

Nouveau
Voilà les photos du tour et de la pièce qu'il me faudrait.

p1015310.jpg


L'arbre percé au bout et non fileté, c'est du cône morse femelle on va dire.
p1015311.jpg


L'arbre en lui même est aussi un cône morse, je connais pas la taille.
p1015312.jpg


La pièce qu'il me faudrait mais avec un filetage plus gros.
p1015313.jpg


Je me demande si les deux parties se dévissent au niveau des gros écrous qu'on voit. , j'ai pas de clé assez grosse pour essayer

p1015314.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un truc tout con ou alors je suis à coté, mettre un porte-pince en CM et ton montage dans la pince ce qui te permettrais plusieurs adaptations.
par contre, il n'y a rien pour tenir le cône tiré ?
A+ bernard
 
M

metalamo

Nouveau
Non le cône ne tient que par emmanchement dans l'arbre. Sinon le truc du porte pince je vois a peu près mais comme je ne suis pas du tout familiarisé avec les outils de fraisage j'ai quand même un peu de mal.
 
C

chabercha

Compagnon
metalamo a dit:
Non le cône ne tient que par emmanchement dans l'arbre. Sinon le truc du porte pince je vois a peu près mais comme je ne suis pas du tout familiarisé avec les outils de fraisage j'ai quand même un peu de mal.

regarde ce lien, c'est le porte-pince et ces pinces, tu mets le porte-pince dans ton arbre et tu fais un montage de n'importe quel Ø pour ton utilisation.
quel est le n° de ton cône d'arbre ?
pince-et-porte-pince-t25125.html
A+ bernard
 
M

metalamo

Nouveau
ah ben c'est exactement ca, le bidule de la dernière photos ca doit être un porte pince avec une tige fileté dedans. Le porte pince est un cm3, est ce que je peux mettre une pince de 25mm avec ça ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
fabrication cône morse

Bonjour, un bon vieux touret "val d'or" j'ai le même en plus petit.
ATTENTION !!! de ce côté du touret il faut un filetage pas à gauche à cause du sens de rotation. Sinon risque de dévissage en rotation.
si vous enmanchez un cône morse, il faut penser au démontage, la vraie
solution consite à un filetage et un écrou venant buter sur l'arbre pour
sortir le porte-outil. cela évite toute déterioation de l'arbre du touret.
attention au blocage du cône porte-outil, tout système un peu lourd risque
du balord en rotation, une petite vis BTR peut être envisagée.
Le plus correct est l'usinage d'un porte-outil correspondant et au touret ,et
aux disques de feutre prévus.
rotation 2800tr/m en pricipe
 
G

GOULIN remi

Apprenti
fabrication cône morse

Bonjour, un bon vieux touret "val d'or" j'ai le même en plus petit.
ATTENTION !!! de ce côté du touret il faut un filetage pas à gauche à cause du sens de rotation. Sinon risque de dévissage en rotation.
si vous enmanchez un cône morse, il faut penser au démontage, la vraie
solution consite à un filetage et un écrou venant buter sur l'arbre pour
sortir le porte-outil. cela évite toute déterioation de l'arbre du touret.
attention au blocage du cône porte-outil, tout système un peu lourd risque
du balord en rotation, une petite vis BTR peut être envisagée.
Le plus correct est l'usinage d'un porte-outil correspondant et au touret ,et
aux disques de feutre prévus.
rotation 2800tr/m en pricipe
 
M

metalamo

Nouveau
Merci pour vos réponses ça m'aide énormément ! Pour la marque du touret c'est un truc allemand j'ai pas retenu le nom. 2800 t/min à cette vitesse je crame mon vernis :wink: 1500t/min suffirons.

Question :

ou trouver des tiges filetées avec écrou avec pas a gauche enfin la ou il faut dévisser pour visser :lol:

merci pour le lien Charly je vais regarder ça, j'avais chercher sur le net mais je n'avais trouvé que des pinces qui s'arrêtaient a 20mm
 
M

metalamo

Nouveau
Ca y est j'ai acheté une pince, j'ai démonté le truc et oui ca ressemble fortement un un mandrin porte pince, d'ailleurs c'en ai un car il y a une pince a l'intérieur. Donc il faudrait juste que je fasse usiner une tige fileté en 25 mm avec une queue de 16 pour que ca rentre dans la pince. Je me demande si les écrou de 25mm existent. je vais chercher.
 
M

MKSA

Compagnon
metalamo a dit:
Ca y est j'ai acheté une pince, j'ai démonté le truc et oui ca ressemble fortement un un mandrin porte pince, d'ailleurs c'en ai un car il y a une pince a l'intérieur. Donc il faudrait juste que je fasse usiner une tige fileté en 25 mm avec une queue de 16 pour que ca rentre dans la pince. Je me demande si les écrou de 25mm existent. je vais chercher.

Pas besoin d'ecrou de 25 ! flasques, bague de 25.4 (trou du "buffer") le tout adapte a la tige filetee montree. Mettre un contre ecrou et bien bloquer vu le sens du filetage !
 
M

metalamo

Nouveau
MKSA a dit:
metalamo a dit:
Ca y est j'ai acheté une pince, j'ai démonté le truc et oui ca ressemble fortement un un mandrin porte pince, d'ailleurs c'en ai un car il y a une pince a l'intérieur. Donc il faudrait juste que je fasse usiner une tige fileté en 25 mm avec une queue de 16 pour que ca rentre dans la pince. Je me demande si les écrou de 25mm existent. je vais chercher.

Pas besoin d'ecrou de 25 ! flasques, bague de 25.4 (trou du "buffer") le tout adapte a la tige filetee montree. Mettre un contre ecrou et bien bloquer vu le sens du filetage !

j'ai pas pigé la, c'est quoi une flasque ?des photos ?
 
M

metalamo

Nouveau
Salut,

au final je viens de recevoir mes flanelles je me suis planté dans ma commande du coup l'alésage n'est que de 19 mm, donc ca change pas beaucoup le problème, mais bon.
 

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
1 477
FB29
FB29
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 583
chabercha
C
D
Réponses
6
Affichages
1 068
didijuli
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 247
jungo1
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 142
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 844
aroy
aroy
N
Réponses
61
Affichages
11 705
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Haut