La principale question posée par ces pièces réside dans la rainure d'élasticité de la seconde, non ?
Pour le reste, il me semble que les opérations s'enchaîneraient assez naturellement autour de l'alésage central permettant de fixer une ébauche prédécoupée de la pièce. Les cotes critiques sont assez limitées.
Disons que pour la pièce avec cette rainure, je verrais le truc comme ça (à vue de pif) :
Traçage de la pièce sur une plaque à partir d'un bord de référence propre qui deviendra le bord extérieur de la branche. Je trace notamment le centre de l'alésage, le centre de l'arc de cercle décrit par la rainure d'élasticité, et une droite passant par le centre de l'alésage et donnant le côté intérieur de l'index (côté pointeau).
La pièce est encore dans la plaque, donc aucun problème de bridage. Je monte la pièce sur plateau circulaire. Je me centre sur le centre de l'arc de cercle de la rainure d'élasticité, et je la fraise.
Je me cale sur le centre de l'alésage et je l'usine en le terminant gentiment pour préserver la paroi de la rainure d'élasticité au mieux. Je fais l'alésage après la rainure justement parce que je pense que c'est une opération qu'on peut terminer en imposant moins d'efforts de coupe à la paroi là où elle est la plus fine. Au niveau du diamètre, je pense que je le ferais juste-juste, voire avec un ou deux centièmes de serrage pour que la rainure élastique puisse bien jouer son rôle.
Je démonte et je prédécoupe la pièce à la scie à ruban (ou à la scie à main, mais c'est plus long...)
Je prend la pièce par l'alésage central sur un cimblot monté sur plateau circulaire. Comme ça, elle est centrée et bridée et je la dégauchis au comparateur par rapport le côté extérieur de la branche. C'est important d'avoir une bonne position de départ pour le contournage, pour éviter les marques de raccord à la transition arrondi/plat.
(Naturellement, la rondelle et la vis de fixation sont dimensionnées au mieux pour pouvoir brider en serrant comme un tordu... et le cimblot est centré sur le plateau circulaire, lui-même centré sur l'axe de broche).
Donc je suis au départ, pièce centrée et orientée (mettons côté ext. de la branche parallèle à l'axe x).
A la fraise, je réalise le contournage extérieur de la pièce, en raccordant d'un côté sur le côté extérieur de la branche, et de l'autre, en m'arrêtant juste avant que la fraise passe sur la droite tracée entre le centre de l'alésage central et le côté intérieur de la branche (j'espère que c'est toujours clair).
Je reviens à la position de centrage sous la broche et à la tête à aléser, je fais le défonçage de la rainure dans laquelle viendra se loger la bague de la pièce jumelle en utilisant un barreau vertical taillé comme un outil à carotter.
A ce stade, je démonte prends la pièce verticalement en étau en mettant une petite tôle au dessus d'un des mors et en alignant pile poil cette droite tracée dessus. La tôle ne sert que de repère visuel pour aligner le traçage légèrement au dessus du mors et une fois enlevée, la pièce est dégauchie. Ca n'a pris que 5 secondes.
Je viens terminer le côté intérieur de la branche à la fraise, ce qui me permet d'ôter le rayon que j'avais laissé lors du contournage. Bon... J'aurais aussi bien pu le faire à la lime mais disons que je me place dans l'idée d'en réaliser le maximum par usinage à la machine...
Je remonte la pièce sur son cimblot, j'incline le diviseur et je viens terminer la petite pente sur l'index après avoir dégauchi le côté intérieur de la branche pour le mettre perpendiculaire à l'avance (ça aussi, j'aurais pu le faire à la main)...
Je finis le rayon du bout des index à la lime sans plus m'emmerder... Parce que je trouve que j'y ai déjà passé assez de temps !
PS : je pense aussi que les cotes 41,98 et 42 sont inversées sur le croquis.