Fabrication CNC usinage aluminium

  • Auteur de la discussion johla6
  • Date de début
J

johla6

Nouveau
Bonjour a tous,

Je me lance dans la cnc amateur. J'aimerais réaliser une fraiseuse 3 axes pouvant usiner de l'aluminium, sur un plan de travail de 400mm x 400mm, précision 0,01mm, la vitesse n'étant pas ma priorité. Je compte utiliser, pour l'entrainement des axes, des vis a billes + moteurs pap.

En revanche, les efforts d'usinage sont relativement difficiles à trouver pour l'aluminium (et dépend de nombreux facteurs). Ainsi j'aurais voulu avoir des retours d'expériences concernant les efforts à prendre pour effectuer des passes relativement correctes (2-3 mm) dans de l'aluminium.
Un exemple de fraiseuses usinant ce type de matériau m'aiderait également, ou encore un exemple de moteur pas a pas avec la vis a bille associée par ex. (le pas surtout).

En vous remerciant d'avance,

johla6
 
O

ordinerf

Compagnon
très chouette projet :wink:
dans un premier temps il va te falloir un chassis très rigide parce qu'une fois l'outil dans la matière ça va créer des efforts importants
concernant les calculs je te conseilles de te procurer un bouquin de mécanique afin d'y trouver les formules et surtout les différentes valeurs en fonction de la matière entre autre à usiner.
ici même nous pourrions te donner les réponses mais si demain tu veux utiliser un diamètre de fraise différent ou usiner une autre matière tu va devoir reposer les mêmes question alors qu'avec un bon livre de mécanique ou un mémo formulaire mécanique tu pourras à ta guise avancer dans ton projet sans devoir attendre après nous.
j'ai moi même depuis longtemps fait des calculs pour une cnc alu mais te dire que la force sur les chariots est par exemple de 2N ne va t'aider en rien vu qu'il y à une infime chance que ta machine soit la copie éxact de la mienne :wink:
pour information, vu que c'est un fait qui surprend tout le monde à chaque fois, je t'informe que tu devras compter minimum 4mois entre maintenant et la fin de ta machine et au minimum dans les 1000€, il y en a qui ont essayer de faire plus rapide et moins cher mais beaucoup se sont retrouvé le nez dans ce qui ne sent pas bon :rirecla:
tu pourras lire sur ce forum les sujets des Indiana Jones de la cnc perdu et surtout regarder la date de début du projet avec la date supposée être la fin du projet, je dis supposé vu qu'en général on ne revoit jamais les projets après le délais souhaité dépassé :rirecla:
si je dis cela ce n'est pas pour te décourager mais bien au contraire pour que tu géres bien le planning de ton projet.
de plus dans ce genre de projet il vaut mieux passer une heure de plus en étude qu'un mois à refaire des pièces.
dans un premier temps défini bien ce que tu veux faire avec ta machine et surtout le volume MAXI de ta plus grande pièce que tu auras l'occasion d'usiner, évite le syndrôme du "je pousse les murs" c'est à dire si je peux faire une cnc de 400mm alors je pourrais la faire à 600 puis 1000 et à la fin tu agrandis ta maison pour y mettre ta cnc :rirecla:.
regarde aussi quel budget tu peux y mettre, voir si tu va pouvoir prendre du matériel haut de gamme ou carément de la récup.
regarde aussi niveau emplacement que tu réserves à ta machine, il faut penser à ta sécurité et surtout à la facilité d'intervenir sur la machine sans parler des nuisances sonores que l'usinage va créer.
dernier point pour aujourd'hui, il est TRES important de bien savoir ce que tu as comme possibilité pour faire tes pièces, certe tu trouveras ici ou ailleurs des personnes qui te feront tes pièces mais attention ça peut faire vite grimper la facture donc si tu veux tout faire toi même (et je t'y encourage) alors ne va pas prévoir des pièces complexe que tu ne pourras peut être pas faire toi même (cela dit je ne doute pas du tout de tes compétences mais bon limer c'est bien qu'en hiver, ça réchauffe :mrgreen:).
n'hésite pas si tu as besoin d'un avis ou de conseils de venir nous le demander ici même, ce forum fourmille de passionnés très compétent :partyman: et toujours présent pour aider les autres. :pop:
voici 2 sites qui parles que de cnc, si ça peut t'aider:
http://cnc25.free.fr/
http://cncloisirs.com/
 
R

romteb

Fondateur
Tiens pour le calcul des efforts de coupe, un petit lien.

Ceci dit, ca te dira pas grand chose, l'important n'est pas de pouvoir pousser la broche dans 3 mm d'alu, ce qui est relativement facile, mais de pouvoir le faire avec une rigidité suffisante.

Le plus important, et le plus difficile à estimer précisement sera la rigidité globale de ta machine, il faut voir les choix de conception vers lesquels tu te dirige.

Ensuite une précision au centième sur la surface de travail totale va demander une conception très pointue.

Tu dis dans ton message que la vitesse n'est pas importante pour toi, alors je te conseille d'avoir moins d'ambition au niveau des profondeurs de passes, tu auras des efforts de coupes divisés d'autant. :wink:
 
J

johla6

Nouveau
Ok merci pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet ! a+

johla6
 
M

mapk

Ouvrier
Re:

johla6 a dit:
Ok merci pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet ! a+

johla6

Zut, moi qui voulait la suite, me v'là bien :!: :roll:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
Haut