Conseils pour fabrication CNC avec plasma sans arc pilote

  • Auteur de la discussion schhub
  • Date de début
S

schhub

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici plusieurs jours que je parcours le forum et plus particulièrement les messages concernant la réalisation de CNC pour postes plasma.

Je dispose d'un poste plasma Cut 50 ST de la marque Stahlwerk visible ici et souhaitais savoir s'il est possible de réaliser une table de découpe CNC plasma à partir de celui-ci sachant qu'il dispose de la HF mais pas de l'arc pilote.

Je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon interrogation à savoir, les THC gèrent-ils l'amorçage "au toucher" ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point et si oui le THC du genre THC Proma sait-il gérer cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
schhub.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Salut,

J'ai cru comprendre que le HF n'etait pas recommander pour une CNC plasma car il a tendance a induire des parasites aux niveaux des signaux de la carte...

Je vais suivre ton post, moi aussi je reflechi a une CN plasma :wink:
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon intérogation à savoir, les THC gèrent-ils l'amorçage "au toucher" ?

Si on fait un palpage de tôle ça me parait facile de gérer l'allumage de la torche au touché. Ca ce gère dans l'automatisme de la CN.
La THC peut être seulement activée après amorçage sinon elle risque d'écraser la torche sur la tôle.
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne sais pas si cela va t'aider mais voici la solution que j'envisage :

un ensemble Z (vis a bille rail), classique
combo moteur+driver
une arduino qui pilote

en gros, la CN envoi l'ordre de mettre en route le plasma (commqnde M03 donc).
la une tempo (a voir si Mach3 est parametrable pour cela mais il ne devrait pas y avoir de soucis. Ou bien LinuxCNC).
pendant cette tempo, l'arduino, qui a recu la commande M03 s'active pour :
-faire toucher la torche et faire le zero sur la tole.
-allume le plasma
-remonte de Xmm le Z
-et ensuite regule en fonction de l'intensite du plasma la hauteur de la torche

on a donc un arduino qui a comme entres :
-"intensite du plasma"
-"commande CNC pour le M03"
-"un switch pour la prise du Zero"

Et comme sorti on a :
-"plasma On/Off"
-"dir/puls" pour le driver moteur

Voila donc, avis aux experts si j'ai bien compris le truc.
 
S

schhub

Apprenti
Bon finalement en poursuivant mes "fouilles" dans les nombreux sujets similaires, j'ai trouvé quelques posts de la part de ultimate900 au sujet de ces deux matériels (ICI):
- EXOSET THC
- EASYTOUCH

qui pourraient en étant combinés répondre parfaitement à mes besoins.

J'ai également vu que quelques utilisateurs du forum semblaient avoir acquis ces matériels, s'ils passent par ici ce serait sympa de nous faire un petit retour.

Je vais par MP demander à ultimate900 la documentation des deux matériels pour en savoir plus.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il y a aussi 2 personnes qui ton répondu ici mais tu ne les as peut-être pas vu.
 
S

schhub

Apprenti
Merci CNCSERV et bendu73 pour vos réponses, je ne suis malheureusement pas aussi actif que je le souhaiterais sur le forum beaucoup d'activités "autres" me monopolisent en ce moment.

J'ai par ailleurs contacté le vendeur de mon découpeur plasma, il y avait bel et bien une erreur dans la documentation technique qu'ils avaient mise en ligne sur leur site puisqu'ils annonçaient que le découpeur en question avait un arc pilote, ce qui n'est pas le cas, dommage :cry:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pour ton problème d'amorcage ça ce gere directement par une macro dans Mach3, pas besoin de boitier exotique.
 
S

schhub

Apprenti
Merci CNCSERV pour l'information,

effectivement j'ai lu sur plusieurs sujets (y compris le mien :oops: , merci bendu73) qu'en passant par un Z0, démarrage arc et ensuite Zxx (xx=distance optimale de travail pour mon découpeur) cela suffirait .

Je continue pour le moment mes lectures concernant les réalisations de CNC, il y en a une telle foultitude !!!

Comme je débute complètement dans ce domaine j'essaie de me documenter un maximum avant de débuter les travaux.

Les seuls éléments que j'ai "arrêtés" seraient les dimensions maximales de travail : 1000 x 600 x 300 et l'usage de LinuxCNC (si pas trop limitatif côté matériel compatible).

Après il me faudra créer un "chassis" l'équiper des rails adéquats, des moteurs, drivers, alimentation, d'une carte contrôleur (3 axes voire plus) si possible ethernet (il me semble que c'est plus "fiable" que l'USB d'après les sujets) et enfin d'un PC pour gérer le tout.

Mon budget étant en ce moment limité, je ne suis pas pressé et préfère attendre un peu afin d'acquérir des matériels corrects quitte à les payer un peu plus cher.

Je me permettrai de faire appel à vous pour des conseils concernant tous les éléments cités plus haut.
 
Dernière édition:
S

supertoto

Apprenti
Je suis dans le même cas, et je fouille aussi le forum. Une seule chose que je n'ai pas trouvé pour l'instant, c'est quoi exactement l'arc pilote ?
 
A

Alpazen

Lexique
Amorçage de la découpe sans contact, c'est justement ce qui est le mieux adapté pour les CN :smt023
 
S

supertoto

Apprenti
Amorçage de la découpe sans contact, c'est justement ce qui est le mieux adapté pour les CN :smt023
Moi qui pensais que c'était le rôle de la hf j'ai encore rien compris :( :D . Et la HF elle fait quoi alors ?????
 
G

gaston48

Compagnon
Moi qui pensais que c'était le rôle de la hf

 
S

supertoto

Apprenti
J'ai vu ce post, quand je dis que je me tape tout le forum c'est pas pour rire :D Par contre je n'i pas compris l'explication donnée. Je vais relire
 
G

gaston48

Compagnon
je n'i pas compris l'explication donnée.
Je n'ai peut être pas était très clair aussi !
Tu as toujours de la HF dans le générateur sauf avec le système Blowback
Sans arc pilote, la HF et son arc reste confiné dans la buse, il faut un contact de la buse avec la pièce
pour déclencher le fort courant de coupe.
Avec arc pilote, la HF crée un arc qui est soufflé à l'extérieure de la buse, si tu approches cet arc
soufflé de la pièce, le générateur détecte un passage de faible courant dans la pièce et il
d'éclanche le fort courant de coupe .
 
S

supertoto

Apprenti
Donc si j'ai bien compris, avec l'arc pilote pas besoin de contact on peu positioner directement la buse a la bonne hauteur de coupe et démarrer. sans arc pilote il faut que le programme ou la carte gere le contact avec la piece et l'éloignement de la torche avant de démarer la coupe.

Donc si je comprends toujours bien, pour une CNC l'arc pilote est un atout.
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis ce point de "détail" doit être regardé en priorité en allant sur le site des vendeurs de postes plasma car je crois avoir lu que de nombreux systèmes existent. Le démarrage de l'arc au contact de la tôle est le dernier recours pour ceux qui voient leur cnc déconner du fait de la HF.
En lisant la doc GYS l'arc pilote c'est pour s'affranchir de la HF et de devoir amorcer par contact avec la tôle
 
Dernière édition:
Haut