Fabrication CNC 95% recyclage

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum récemment et content de voir que beaucoup d'autre amateurs sont intéressés par les fraiseuses et se réunissent pour en parler. J'ai commencé a construire la mienne il y à 2-3 semaines. J'en suis arrivé à un point ou la structure est presque terminée, et ou j'ai terminé deux axes sur 3 (il reste l'axe y selon cette image https://www.pinterest.fr/pin/291467407119805207/). Les seules choses que j'ai acheté sont 3 moteur pas à pas pour 70 euros, 3 drivers pour 15 euros, une alimentation pour 20 euros, et un lot de 10 glissières de tiroirs pour 11 euros d'ou j'ai utilisé seulement deux glissières. Pour tout le reste j'ai utilisé des matériaux que j'ai trouvé par ci par la et j'ai fais les pièces moi même, du coup c'est sur que c'est pas parfait.

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'utilisation d'une dremel bas de gamme pour l'outil de fraisage? Et ou si vous avez autre chose de meilleur à proposer. Je commence aussi à me demander si la structure sera suffisamment rigide pour résister aux vibrations.

merci et bonne journée !
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Intéressant tout ça, mais ni la structure ni là fermement ne seront adaptés à l’usinage de l’acier :wink:
Mais après tout ce n’est peut-être pas ton objectif :wink:
Il aurait été judicieux, afin de répondre au plus juste à tes questions, de nous présenter ton projet au travers d’un mini cahier des charges résumant les dimensions et objectifs à atteindre.
 
M

meruem95

Apprenti
Salut,

oui je me doute qu'elle ne sera pas capable d'usiner du métal (snif) mais au moins elle ne m'aura pas coûté chère lol. Eh bien quand j'ai commencé a la construire je n'avais pas de cahier des charges car je la fabrique en fonction des matériaux que je trouve, donc c'est pas vraiment moi qui décide c'est plutôt en fonction de ce qui me tombe sous la main :p. Mais maintenant que la structure est quasi terminée les dimensions sont déjà établies, je les posterai ce soir avec une photo.
Merci!
 
G

gomax69

Ouvrier
salut,
Oui une dremel serait adaptée sur ce genre de projet, de toute façon les cnc bricolées avec peu de budget sont souvent assez peu rigide donc se limitent aux matériaux plastiques et bois (pas trop dur). Pour ce genre de matériaux ça ne sert à rien de vouloir de grosses puissances. En tout cas j'ai hâte de voir des photos !
 
M

meruem95

Apprenti
salut les gars,

désolé de revenir aussi tardivement, j'ai été vachement occupé ces derniers jours. En tout cas, la machine est quasi finie. J'essaye de mettre quelques images.

sur les photos ca ressemble à une machine à gaz mais en réalité c'est plus clair. La superstructure à nécessité pas mal de tige en métal pour la rigidité.
La structure est full metal. L'axe x est la plaque en bois fixée sur deux rails de tiroirs et qui se déplace sur une tige filetée de 8 mm. La transmission avec le moteur se faire par chaîne de vélo posée sur deux roues dentées, et celle de la tige filetée est deux fois plus grande que celle du moteur, ce qui divise par deux la vitesse et augmente par deux le couple.
L'axe y est un peu pareil sauf que la tige filetée est en 10 mm et que les deux roues dentée sont de même diamètre. Le système de glissière c'est deux rail larges en aluminium. Et pour l'axe z c'est un seul rail large en aluminium, avec une tige filetée que j'ai pris d'un étau qui s'était cassé, et l'axe du moteur est directement couplé à cette tige.

les moteurs sont des nema 23 1.9nm

Voila c'est du bricolage modeste lol. Dites moi ce que vous en pensez :wink:

20180811_141106.jpg


20180811_141115.jpg


20180811_141137.jpg


20180811_141152.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Structure originale qui tente de rigidifier l'ensemble...
Les entrainements par chaînes auront de lourdes conséquences sur la précision, l'avance ne sera pas "régulière".
De ce point de vue un entrainement directe aurait-été préférable.
 
M

meruem95

Apprenti
Les entrainements par chaînes auront de lourdes conséquences sur la précision, l'avance ne sera pas "régulière".
De ce point de vue un entrainement directe aurait-été préférable.

c'est ce que jme suis dis après coup...mais j'ai pensé qu'en tendant bien fort la chaîne ça irait.je changerai ca pour l'axe x si ca va pas, mais pour l'axe y j'ai pas la place de mettre le motor au bout de la tige filetée, ou alors ca fera un truc qui dépasse.

mais pour l'instant, jai fais quelques essais à vide est ca a pas l'air trop mal par rapport à mes attentes.
J'ai quelques question sur les réglages de grbl. Hormis la vitesse, l'acceleration et le nombre de pas par mm, il y a d'autres reglages importants? Et concernant le nombre de pas par mm, sur les drivers on peut subdiviser le nombre de pas par rotation, lequel je dois mettre? Et on est d'accord que le nombre de pas par rotation correspond au nombre de fois ou on passe le courant d'une bobine à l'autre pour réaliser une rotation complète?

merci
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Tu as fixé l'ensemble du protique supérieur par 4 tiges filetés horizontales
je suppose que c'est pour réglesr parfaitement la perpendicularité du z par rapport au plan horizontal

mais ces tiges doivent être relativement flexibles, et ne participe pas à la rigidité de la machine, même si tu as mis des triangulations pour mles montants verticaux

repense l'ensemble de ce montage, ou au moins rapproche toi (au plus près) des montants verticaux (au lieu d'être au milieu des tiges filetés)
 
M

meruem95

Apprenti
salut alex,
je crois que tu parles des deux tiges filetées qui se terminent sur chaque sommet des montant verticaux. En effet elle servent a régler la perpendicularité du rail supérieur et à le fixer.

Et en effet c'est pas très stable. En plus, comme le rail est long et que les tige filetées sont fixées sur ses extrémités, il peut facilement être plié légèrement. Je pense que je vais rajouter un autre point de fixation vers le milieu du rail et jvais essayer de rigidifier encore tout ca. merci !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Regarde déjà ce que ça donne à vide(sans usiner) des petits déplacements X, puis en Y, puis en Z, puis en même temps, broche à l’arrêt, puis broche en marche.
Après, pareil en appuyant à la main sur le corps de la dremel..
Tu risqueras pas de tout casser et tu verras comment ça se comporte.
Prévois un arrêt d'urgence :-D
Vu de chez moi, je peux pas dire grand chose....
 
M

meruem95

Apprenti
j'essaye de faire des deplacement depuis universal gcode platform mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment faire les branchements entre arduino et les drivers pour que ce soit bon avec grbl
 
M

meruem95

Apprenti
salut merci j'ai réussi a brancher tous ca. Les moteurs tourne mais je crois que les impulsions sont trop rapides car le moteur saccade et fait beaucoup de bruit en tournant. Le problème c'est que avec le réglage $0 step pulse on ne peut pas depasser 250 us jcrois, et pourtant il faudrait au moins 900us pour que le moteur tourne de manière "lisse"
 
M

meruem95

Apprenti
J'ai le même problème que ce gars sur ce topic : https://www.usinages.com/threads/probleme-branchement-tb6600-arduino-uno-nema-23-54-5mm.99880/

Sauf que moi j'ai pas fait les branchements comme lui, jai fais comme ca:

les PUL+ DIR+ et ENA+ sur le 5V de la carte
les PUL- et DIR- sur les broches de 2 à 7
le ENA - sur la broche 8.

mais il a pas dit s'il a réglé son problème :/

Avant de monter les moteurs sur le cnc je l'ai avais testé avec une macro arduino que j'avais écrit moi même, et j'arrivais à les faire fonctionner très bien en mettant 900us entre chaque impulsion
 
Dernière édition:
M

meruem95

Apprenti
Salut jpb merci de ta réponse,

$0 = 240 (step pulse, usec)
$1 = 25 (step idle delay, msec)
$2 = 7 (step port invert mask:00000111)
$3 = 0 (dir port invert mask:00000000)
$4 = 1 (step enable invert, bool)
$5 = 0 (limit pins invert, bool)
$6 = 0 (probe pin invert, bool)
$10 = 3 (status report mask:00000011)
$11 = 0.010 (junction deviation, mm)
$12 = 0.002 (arc tolerance, mm)
$13 = 0 (report inches, bool)
$20 = 0 (soft limits, bool)
$21 = 0 (hard limits, bool)
$22 = 0 (homing cycle, bool)
$23 = 0 (homing dir invert mask:00000000)
$24 = 25.000 (homing feed, mm/min)
$25 = 500.000 (homing seek, mm/min)
$26 = 250 (homing debounce, msec)
$27 = 1.000 (homing pull-off, mm)
$100 = 512.800 (x, step/mm)
$101 = 272.730 (y, step/mm)
$102 = 134.610 (z, step/mm)
$110 = 180.000 (x max rate, mm/min)
$111 = 180.000 (y max rate, mm/min)
$112 = 180.000 (z max rate, mm/min)
$120 = 10.000 (x accel, mm/sec^2)
$121 = 10.000 (y accel, mm/sec^2)
$122 = 10.000 (z accel, mm/sec^2)
$130 = 200.000 (x max travel, mm)
$131 = 200.000 (y max travel, mm)
$132 = 200.000 (z max travel, mm)
voila les réglages

le réglage $2 jl'ai inversé (mis à 7) parceque à 10 us pour le réglage 0 et en normal pour le reglage 2 les moteurs ne tournent meme pas.

J'ai aussi inversé le ena ($5), si non les moteurs sont serrés quand ya pas de mouvement, et ils sont desserés quand il y a un mouvement.
Ça devrait pas être 2-4-8?
hum jvois pas trop ce que tu veux dire. Les pin 2,3,4,5,6 et 7 servent aux 3 DIR et aux 3 PUL, et la 8 au ENA, c'est ce que j'ai fais normalement

merci
 
M

meruem95

Apprenti
salut,

ah ok

mais le paramètre $0 si je le met à 10 le moteur fait un bruit aigu et ne tourne pas du tout, je crois que c'est trop rapide pour lui. Je sais pas ce qui cloche
 
H

Hubert86

Compagnon
hum juste, l’électronique, ne la met pas sur le même support que la cnc, tu risque des pbl de défaut de contact notamment usb, mais pas que, l’électronique n'aime pas les vibrations et micro-vibrations, même si c'est très rigide, alors la tienne.
 
V

vres

Compagnon
hum juste, l’électronique, ne la met pas sur le même support que la cnc, tu risque des pbl de défaut de contact notamment usb, mais pas que, l’électronique n'aime pas les vibrations et micro-vibrations, même si c'est très rigide, alors la tienne.

C'est pourtant le cas de 95% des machines, les câbles longs qui trainent partout c'est pas beaucoup mieux.

PS: 95% c'est peut-être beaucoup :mrgreen:
 
J

jpbbricole

Compagnon
mais le paramètre $0 si je le met à 10 le moteur fait un bruit aigu
Je ne vois pas ce que ça peut être et je n'ai pas, pour le moment,de driver de la série TB6xxx, je l'attend et après je pourrais faire des essais concrets.

Cordialement
jpbbricole
 
H

Hubert86

Compagnon
hum, les câbles je m'en fou, ça perturbe pas le fonctionnement, sauf parfois des parasites, mais rien de rédhibitoire.
Par contre l’électronique avec les vibrations même des imperceptibles, ben ça produit des soudures sèches ( micro fissures) également les circuits intégrés en prennent un coup, donc des pannes non identifiées intermittentes. Je parle pas d’esthétisme hein. L’électronique toujours déportée par rapport à la mécanique.
 
J

jpbbricole

Compagnon
hum, les câbles je m'en fou, ça perturbe pas le fonctionnement, sauf parfois des parasites, mais rien de rédhibitoire.
Au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, les principale em....es provenaient du câblage, surtout dans ce milieu, la CNC, où on a de forts courants et des hautes fréquences, un vrai régal pour créer des pannes bizzzzares voire intermittantes. Surtout que pas mal de personnes n'ont qu'une vague idée de l'importance des masses (GND 0V. etc) de leur mise en commun voire même du diamètre des câbles nécessaires, sur la façon de relier les blindages etc.
Par contre l’électronique avec les vibrations même des imperceptibles, ben ça produit des soudures sèches ( micro fissures)
C'était valable, peut être pour la "vieille" électronique, mais l'actuelle supporte largement ces contraintes d'environnement. Quand à la soudure sèche (ou soudure froide) elle n'est pas causée par les vibrations mais, au moment de la soudure par un mauvais décapage ou par un chauffage trop faible.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Hum pas d'accord, enfin pour les câbles oui, mais je l'ai dit.
20 ans d’expérience dans le monde de l'automatisme, 20 autres dans le monde des télécoms dont electro mecanique, electronique et informatique, m'ont convaincu de ce que je dis. Quand je parle de soudure sèche ben c’est que j'ai pas d'autre terme, car bien évidemment il ne s'agit pas que des soudures sèchent dont tu parle et que je connais fort bien puisque pour en limiter les dégâts dans les télécom nous utilisions la technique du Wrapping. Quand à l'action des vibrations mécanique et donc aussi pour l'usinage, ben systématiquement quand l’électronique était lié a la machine nous avions au bout d'un certain temps les pbl que j'ai énnoncé. Jamais quand l’électronique était séparée; c'est d'ailleurs pourquoi lorsque nous construisions une machine, c'était systématique, nous séparions les parties électroniques des parties mécaniques. Pas que nous hein, les fabricant de presse hydraulique le font aussi, j'ai même vu des presses Wrappée. Une autre causes des pbl électroniques la coupure de courant, si on peut éviter ça vaut mieux. J'en profite pour envoyer une info, ça a surement déjà été dit, quand vous couper l’énergie des éléments électroniques attendez 10s pour remettre la tension. Tout ce que je dis peut aussi intéresser le monde amateur de ce site.
 
M

meruem95

Apprenti
salut les gars j'ai fais une vidéo pour vous montrer comment ca fait avec grbl:
et j'ai fais une deuxième vidéo pour vous montrer comment ca fait avec une macro arduino que j'ai faite moi même:

Ca doit être une question de vitesse de rotation non? Si ca tourne trop lentement ca fait du bruit car le mouvement n'est pas fluide. Et si c'est trop rapide ca saute des pas. Enfin je dis ca mais je suis sur de rien.

Mais jme dis que les moteurs sont censé pouvoir tourner lentement tout en étant fluide, si non on pourrait pas avancer l'outil à la vitesse qu'on veut.

Mes moteurs sont des moteurs 200 pas / tour. Vous vous avez mis quoi comme valeur de microstep driver sur le driver?
 
H

Hubert86

Compagnon
mdr ce type de machine compact c'est pour gagner de l'argent, mais dans quelques années on en reparlera. En fait y a deux philosophies dans les entreprises, certaine, systématiquement au bout de x années remplacent leur machine, donc elles s'en foutent puisque les machines elles ne les auront plus. Mais d'autre, dont celle chez qui je travaillais privilégie la longévité. En fait n'importe quel technicien un peu compétant et ayant un peu de bouteille ne peut dire que je dis des conneries, c'est d'une telle évidence. Pour en revenir au pbl de notre ami, une chose m'interpelle la jonction moteur tige filetée, pour faire ca faut une sacrée précision. Bah pour les bruits les 3 axes de ma petite CNC, un peu comme la tienne c'est pas du top, font des bruits différents. A partir du moment ou t'as pas de point dur, et que les moteurs chauffent pas et pas de perte de pas. Le bruit seul suffit pas.
 
V

vres

Compagnon
En fait n'importe quel technicien un peu compétant et ayant un peu de bouteille ne peut dire que je dis des conneries,

C'est vrai, je suis un jeune débutant.

Si ca tourne trop lentement ca fait du bruit car le mouvement n'est pas fluide.

C'est surtout les Tocs et les sauts moteur qui sont inquiétants.

Mes moteurs sont des moteurs 200 pas / tour. Vous vous avez mis quoi comme valeur de microstep driver sur le driver?

En principe 1/8 est un bon compromis mais 1/4 est acceptable.
 
M

meruem95

Apprenti
Quelqu'un sait a quoi sert le reglage feed rate? En l'augmentant le mouvement est meilleur. Mais en mettant la vitesse max a 60 mm/min ca saccade encore un peu
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
fertun
Réponses
33
Affichages
1 734
lion10
lion10
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
Haut