Fabrication CNC 5 axes

  • Auteur de la discussion Jul68
  • Date de début
J

Jul68

Nouveau
Bonjour ?
J aimerai me lancer dans la fabrication d une CNC 5 axes, je ne l ai jamais fait mais je suis dans le technique, avec des plans je peux monter n importe quoi avec un très haut degré de finition,
J ai besoin de vous pour m initier ,
1) liste du matériel
2)plan et instruction de montage
Je ne veux que du matériel pro, moteurs performant ,endurant et fiable !
Montage en alu table et guide
Voici mon cahier des charges pour l instant :
Surface travail: 800mn/600mn/H400mn

Aluminum

Moteurs pro fiables et précis

Finalisation pro

Travail: bois, métal, pierre

Sculpture 3D

Adaptable pour installation laser

Fonctionnant avec beaucoup de logiciel

Mon budget pour cela est variable
2000€ mais je peux plus aussi s il le faut,
Merci de votre aide
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
jul68, j'admire ton optimisme et je vais suivre ce post avec intérêt.
Bernard.
 
J

Jul68

Nouveau
Manque un Zéro ?
A ce point la ????
Je ne pense pas .....
Les profils en alu je les aurai pour rien,
Le logiciel aussi
La table aussi
Les moteurs je viens de voir des Fanuc pas à pas d une bonne puissance à partir de 600/700€
Il manquera peut être oui parce que j ignore à combien je trouverai un routeur ou un boîtier de commande
 
J

Jul68

Nouveau
Ha oui , le laser c est une option qui peut se rajouter par la suite....
Pas forcément dans l immédiat
 
J

Jul68

Nouveau
Objectif moteurs fiables !!!
Après j ai pas encore checke les marques et le rapport qualité prix
J attend ma liste de matériel pour vraiment finaliser ma recherche...
 
R

Rom'

Compagnon
Sérieusement, à moins d'avoir de très bonnes sources de récup, un équipement en machine outils conséquent, et une compétence certaine;
vouloir réaliser une 5 axes, "pro" qui usine du métal et de la pierre pour 2000€ c'est un doux fantasme... D'autant qu'après, il faut savoir la programmer et l'exploiter !
Et très franchement, quelqu'un qui remplit ces conditions n'aura pas besoin de venir demander de l'aide sur usinages.com (, qui aussi excellent soit il, est plutôt un forum "amateur" ( au meilleur sens du terme hein ! ), même si on est quelques pro ici et là... )
Donc au premier abord, oui, permets nous de douter de tes ambitions, à toi de nous démontrer le contraire, je pense que la plupart ne demandent que ca !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour ?
J aimerai me lancer dans la fabrication d une CNC 5 axes, je ne l ai jamais fait mais je suis dans le technique, avec des plans je peux monter n importe quoi avec un très haut degré de finition,
J ai besoin de vous pour m initier ,
1) liste du matériel
2)plan et instruction de montage
Je ne veux que du matériel pro, moteurs performant ,endurant et fiable !
Montage en alu table et guide
Voici mon cahier des charges pour l instant :
Surface travail: 800mn/600mn/H400mn

C'est une blague ?
 
J

Jul68

Nouveau
J ai un pro pour la programmer ,le même qui me fournit le logiciel
Entre Pierre et métal la seule différence c est l outil et le refroidissement, je ne vois pas d exploit la dedans....
Je ne vois pas ça comme un bras ABB capable de tout faire mais plutôt comme une 3 axes avec un moteur pivot gauche et droite pour la tête
Je n usinerai rien de plus haut que 400mn . Je n ai pas l ambition de construire des buildings, juste mes ambitions artistiques.
Et puis, si les pros « doutent de mes ambitions « peu importe, cela ne change rien à mon projet
Je me débrouillerai avec des plans ou des livres que j améliorerai en qualité de montage
Les pro CNC sont dés pro de l usinage
Pour le montage et le bricolage je pense que mes compétences sont bien supérieur, en toute modestie c est mon métier depuis presque 30 ans
Je demandais simplement des plans et une liste de matériel,les commentaires inutiles ne me font pas avancer
Donc messieurs, ne perdez ni votre temps ni le mien
Du concret ou rien,
Merci
 
K

karai

Apprenti
Bonsoir en espérant ne pas faire perdre trop de votre temps:

Entre Pierre et métal la seule différence c est l outil et le refroidissement, je ne vois pas d exploit la dedans....
pas d’exploit c'est sur...légère différence de contrainte / rigidité / vitesses... et je ne parle même pas de l'usinage du bois ou les besoin sont différents mais je pense que vous vous en doutez bien.
plutôt comme une 3 axes avec un moteur pivot gauche et droite pour la tête
Je n usinerai rien de plus haut que 400mn . Je n ai pas l ambition de construire des buildings, juste mes ambitions artistiques.
oui donc une 4 ou 5 axes donc la broche est montée sur les 4eme voire 5eme axe. Pour usiner du métal et de la pierre, ces axes là encaissent des efforts conséquents et doivent être exempt de tout jeux sinon bonjour la consommation de fraises... et la structure de la machine dois suivre le rythme du a l’alourdissement de la tête etc.... j’espère pour vous que vous avez aussi un sacré bagage technique en conception / dimensionnement et modélisation et accès a un centre d'usinage et matière gratuitement. Rien que pour concevoir et usiner un ensemble tête/broche 1 ou 2 axes, vous risquez d'y passer allègrement votre budget.
Pour le montage et le bricolage je pense que mes compétences sont bien supérieur, en toute modestie c est mon métier depuis presque 30 ans
Je demandais simplement des plans et une liste de matériel,les commentaires inutiles ne me font pas avancer
Donc messieurs, ne perdez ni votre temps ni le mien
Du concret ou rien,
Merci
c'est beau d'être modeste, j’espère vraiment que vous arriverez a réaliser votre projet et que vous pourrez nous enseigner comment y arriver avec vos contraintes et votre expérience. Je pense que personne sur le forum ici n'a jamais réalisé une machine de ce type avec ces contraintes, un mouton a 5 pattes de classe pro avec un "très haut degré de finition" pour 2000eur.
 
J

Jul68

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Pour la matière de coupe, bois , Pierre etc
Le logiciel le prend en compte ,
Je ne vais pas non plus couper de la Pierre a grande échelle, ce sera exceptionnel, le bois sera ma matière première principale
Ma machine ne devra pas non plus être l équivalent d une machine à 30 000€
Je veux juste qu elle soit fiable a long terme....
Mon moteur de fraise sera de bonne facture,
Les moteurs d entraînement n auront peut être pas les mêmes besoins,
Mes recherches détermineront les vraies besoins de mes moteurs
Le plus compliqué reste les 2 axes de la tête de fraise
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le travail de la pierre est fondamentalement différent: la pierre est abrasive et souvent corrosive, donc toute la mécanique, tous les guidages doivent être protégés par des soufflets caoutchouc étanches. Un courant d'eau puissant emporte les boues formées. Des carters protègent l'opérateur, la pierre ca casse. La machine à pierre (ou à verre, c'est pareil) est spécifique, ou alors elle a une durée de vie réduite!
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Après réflexion plus approfondie, rétrofitte une fraiseuse universelle genre Dufour, le plus gros de la mécanique est déjà là et il y a des posts là dessus.
Salutations
 
J

Jul68

Nouveau
Merci Mareche !
Ça c est constructif!
Je vais y jeter un œil
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je réfléchie à un projet similaire en ce moment et bien que je parte d'un bâti en granite rectifié et m'étant fixé un budget de 5000€ sur 2 ans je galère à faire rentrer mon projet dans mon budget :sad:
Rien qu'une broche de qualité dans ces dimensions avec changeur d'outil c'est 2000€

Vas y par étape, commences à te faire une 3axes dans un premier temps et tu aviseras par la suite.
Je te déconseille le 5éme axe sur le pivot de la broche, ça va trop afaiblir ton Z, ce genre d'infrastructure est à réserver aux usinages offrant peut de résistance ou aux machines pro affichant plusieurs tonnes sur la balance.

Prends surtout le temps de lire les différents projet sur le forum, tu détermineras toi même tes besoins et nous te corrigerons en cas d’erreurs.
Penser obtenir des membres du forum une liste exhaustive du matériel à acheter pour une fraiseuse dont toi seul connais les spécificité, c'est illusoire, la question a été posée 1000 fois au moins et personne n'y a jamais apporté de réponse.

Bon courage pour ton projet, je vais suivre ça avec intérêt :-D

@+
 
J

Jul68

Nouveau
Bonjour, merci
Beaucoup voient ça plus gros que moi je l imagine
Ma référence c est un peu comme une petite CNC 3 axes avec plus de hauteur pour travailler les 40cm que je souhaite et une tête pivotante sur 2 axes
Si c est trop compliqué peut être qu un seul axe pour la tête et un plateau qui tourne à 360 degrés peuvent faire le travail, le problème sera peut-être de le paramétrer avec le logiciel,
Mon projet commencera en mars et j espère le finir en 6 mois
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, je crains que vous ne compreniez pas: ce n'est pas qu'une question de logiciel/paramétrages! les différences sont aussi physiques entre ces type de machines pour les différant matériaux!

le soucis c'est les 40cm...plus les axes sont grands plus les problèmes de rigidité et donc de coût/compexité augmente! (un peut comme le coût des bateaux pour visualiser)

comme Rebarbe, je pense que il faudra en premier établir un cahier des charges sérieux, prendre le temps de lire les sujets des autres machines réalisés par les membre.

Attention il ne faut pas que cela freine votre motivation, mais cela serai dommage de dépenser votre budget dans un projet non abouti, mal planifié et qui au final ne vous apporte pas satisfaction.

a mon avis, un rétrofit de conventionnelle, pour usiner principalement du bois (hautes vitesses), avec les courses souhaitée, plus toute la conversion a faire en vis a billes, pas sur que cela sois le plus adapté. Pour de l'acier par contre oui!

https://www.usinages.com/threads/index-des-cnc-autoconstruites.43264/

https://www.usinages.com/threads/guide-de-la-construction-dune-fraiseuse-cnc.58499/
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bonjour,

Pour vous convaincre de la validé des remarques qu'on vous a fait, je vous invite à faire établir des devis à des fabricants de machine avec votre cahier des charges, ou tout simplement à chercher par vous même dans leurs catalogues des machines qui y correspondent. Je pense que vous ne trouverez pas, ou alors une machine différente pour chacun de vos usages - bois, métaux, pierre - avec à chaque fois des prix de l'ordre de la dizaine de milliers d'euros en occasion. Au passage cette démarche vous permettra de vous constituer une culture sur les solutions techniques utilisées sur ces machines, ce qui vous sera utile pour fabriquer la votre ensuite si vous continuez dans cette voie.

Au vu de ce que vous dites, il semblerait que vous ayez surtout besoin d'une machine qui usine le bois, et occasionnellement des métaux ou de la pierre. Les contraintes pour une machine qui usine le bois en termes de rigidité, amortissement des vibrations, précision, sont nettement moindres et plus en adéquation avec les solutions techniques que vous envisagez de mettre en œuvre - structure en profilés alu, moteurs pas à pas... Dans un cadre professionnel, je vous encourage à ne vous concentrer que sur ce besoin et à adresser les autres par de la sous-traitance. Au moins pour l'usinage des métaux que je connais, il y a beaucoup de sous traitants compétents qui peuvent réaliser des pièces à la demande. Ces gens la ont déjà des machines et un catalogue d'outils amortis au travers de nombreux contrats, ce qui leur permet de proposer des prix compétitifs... pour des pièces quasi unitaires, rien qu'en outillage vous allez dépenser des centaines d'euros, et je ne parle pas des pièces que vous allez rater et du matériel que vous allez endommager par manque d'expérience.

Ceci étant dit, je vous souhaite bonne chance et si vous parvenez à vos fins, publiez quelques informations sur votre machine, elle intéressera beaucoup de monde!
 
K

Kevin61

Nouveau
On ne devient pas fraiseur 5 axes en claquant des doigts. Alors de là a construire une machine en 5 axes pour ensuite la mettre en fonctionnement ... Tu compte mettre quelle commande sur t'as futur machine ? car il faut bien des paramètres de réglages pour tous ses axes ... Tu compte mettre les Axes A et C a la tête ou en berceau avec plateau rotatif ? Avec 2 000€, tu ne va pas aller loin. Rien qu'en outils coupant et attachement, le budget est couler.

Bon courage !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Donc messieurs, ne perdez ni votre temps ni le mien
Du concret ou rien,
Merci

FANUC
DATRON
HEIDENHAIN
TORMARCH
HAAS

2000E de budget ?
Comme dit Kevin, c'est même pas le budget outillage et fixations si tu utilises VRAIMENT du 5 axes.

Tu devrais peut être revoir tes ambitions à la baisse et jeter un oeil à ce qu'une 4 axes sait faire.

Je crains que tu ne trouves pas l'aide que tu souhaites.
Si tu y arrives tu peux ouvrir une boutique parce que même à 20000E tu trouverais preneur.

Bonne chance pour ton projet.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les pro CNC sont dés pro de l usinage
Pour le montage et le bricolage je pense que mes compétences sont bien supérieur

Jettes voir un oeil là dessus :
Un bloc de titane de 109kg sur une 5 axes harnaché avec un support socle fait maison et étudié par de simples pros de l'usinage.
J'ai l'impression qu'ils s'y connaissent tout de même un peu côté calcul, design et assemblage : ça se balade, ça tourne, ça éjecte et ça tient !

Le problème de l'usinage 5 axes c'est qu'il fait souvent des outils tout petits et longs et que ça a son prix.

C'est pas qu'on veuille pas t'aider, c'est plutôt qu'on voit vraiment pas comment.

Amuses toi bien.
 
F

franck67

Compagnon
je ne savais pas que fusion 360 savait faire ca ..
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J ai un pro pour la programmer ,le même qui me fournit le logiciel
Entre Pierre et métal la seule différence c est l outil et le refroidissement, je ne vois pas d exploit la dedans....
Je ne vois pas ça comme un bras ABB capable de tout faire mais plutôt comme une 3 axes avec un moteur pivot gauche et droite pour la tête
Je n usinerai rien de plus haut que 400mn . Je n ai pas l ambition de construire des buildings, juste mes ambitions artistiques.
Et puis, si les pros « doutent de mes ambitions « peu importe, cela ne change rien à mon projet
Je me débrouillerai avec des plans ou des livres que j améliorerai en qualité de montage
Les pro CNC sont dés pro de l usinage
Pour le montage et le bricolage je pense que mes compétences sont bien supérieur, en toute modestie c est mon métier depuis presque 30 ans
Je demandais simplement des plans et une liste de matériel,les commentaires inutiles ne me font pas avancer
Donc messieurs, ne perdez ni votre temps ni le mien
Du concret ou rien,
Merci

Dans l'ordre:
- entre pierre et métal, l'outil et le refroidissement sont différents, mais aussi les efforts de coupe, les vibrations, la vitesse de coupe, la vitesse d'avance, les fréquences de résonances, le besoin en rigidité, etc.
- un bras ABB ne peut pas tout faire, sinon on revendrait tous nos machines pour acheter des bras ABB ... s'il y a autant de machines différents sur le marché, c'est que chaque besoin est différent et nécessite une machine différente pour être bien fait
- 400mm ????? C'est ce que j'ai en Y sur ma machine ... de 3 tonnes et d'un budget 60 fois supérieur au tiens. Donc oui rien d'extraordinaire ...
- Si tu viens poser des questions pour ne pas écouter les réponses, tu ne vas pas te faire que des amis, si tu cherches un peu certains ici on conçu et réalisé de véritables bijoux, mais à ma connaissance aucune 5 axes pour 1000€ (et si c'était possible j'aurais demandé les plans ...)
- Les "pro CNC" d'ici sont des touches à tout, et je ne prend pas beaucoup de risques en te disant que dans le tas certains anciens te mettrait carrément à l'amande en terme de montage et bricolage (@ilfaitvraimentbeau et compagnie ...)
- si tu veux des plans et une liste de matériel va sur ebay, j'ai vu plein d'arnaque d'offres pour vendre des plans de 5 axes magiques a 300€ avec des rails de tiroirs ikea qui usinent dans l'acier trempé sans problème ...

En conclusion, c'est plutôt toi qui nous fait perdre notre temps, et je doute très fort qu'il en ressorte un jour quelque chose de concret.
Mon conseil : garde tes 1000€ pour faire quelque chose d'autre.

Thomas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
je ne savais pas que fusion 360 savait faire ca ..

Bonjour,

Pour faire du 5 axes il faut payer un supplément.
Avant tu avais Fusion tout court avec soit la licence gratuite, soit la licence à 360E par an et la licence étendue à 1600E par an pour ajouter le 5 axes et le calcul par éléments finis.

Actuellement l'abonnement coute 450E et quand tu as besoin de calcul par éléments finis ou de 5 axes tu paies un ticket.

En 4 axes y'a pas de surcout :)
 
F

franck67

Compagnon
merci pour le complement d'infos ; pour le 4 eme axe oui je le savais , c'est aussi pour ca que j'ai choisi fusion ( d'ailleurs je te solliciterai surement debut d'anne prochaine quand je demarrerai la conception du 4eme axe :oops: )
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 957
kiki86
kiki86
W
Réponses
13
Affichages
51 285
W
G
Réponses
30
Affichages
5 515
GustaveCrampon
G
Haut