Fabrication cloche enfonce pieux ( piquets ) sur brise roche

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a toutes et tous .
Mon fils me demande de lui usiner une cloche pour remplacer la pointé de son brh pour pouvoir enfoncer des piquets .
Le diamètre de l'axe doit faire entre 80 et 90 ( pas encore pris les cotes ) et le diamètre interieur de la cloche ( l'endroit ou on va taper le piquet ) fera environ 180 a 200 .
QQ questions :
Dans quelle matière puis traitement ? Faut il réaliser l'ensemble ( le traitement sera seulement sur la partie en contact avec le brh)
Puis je réaliser en 2 partie ( pour éviter de faire du copeaux) la cloche serai emboîté dans le diamètre 80 puis soudée. Je pense que ça doit tenir car enfoncé un piquet ne demande qd même pas autant que briser du rocher .
Merci de vos idées
 
P

phil135

Compagnon
Si le brise-roche frappe à 50 joules , tandis que gêné par un cailloux le piquet ne s'enfonce que de 1 mm.... Ça fait un effort de 50000 N, soit "5 tonnes" si on compte en kg-force.
D'une part les cailloux capable d'encaisser ça sont peu nombreux
D'autre part si on le converti en contraintes dans le métal ce n'est pas si énorme
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Grillé par @phil135 ...

L'énergie apportée par le BRH sera toujours la même, non ?

Une soudure, pourquoi pas, si la pièce rapportée comporte un épaulement.

Concernant le TTH, je commencerais sans, avec un acier un peu raide quand même...
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci pour vos réponses . le brh est un montabert 85 . je pense que y a beaucoup plus de 50 joules ( j'arrive pas a trouver de doc )
Je pensais faire çà

162964435287873586418.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Perso, mes expériences de soudures sur des outils de piqueurs ou autres genre se sont soldés par une casse a plus ou moins long terme.

Si tu tiens à le faire en deux parties, je ferais juste une cloche séparée pour maintenir le pieu, mais la partie "travaillante" en une seule partie...
 
R

Rom'

Compagnon
Ca a l'air d'être un brh pour une pelle de 5/6 tonnes. Pour la puissance c'est plus 500 que 50 joules probablement

Si tu décides de faire la cloche monobloc ( souhaitable je pense ), fais bien des gros rayons de raccordement aux changements de diamètre. Dans ce cas selon l'intensité de l'usage prévu, j’essaierai un 42cd4 ...
 
B

bernard-odile

Compagnon
Effectivement c'est une mini pelle de 4,5 tonnes. Oui si monobloc je ferai des rayons. Concernant la soudure je suis pad trop inquiet. On a fait la platine support entre brh et pelle en mécano soudure et pour le moment ca tient bien . C pas moi qui ai soudé mais un copain au semi auto. C un pro . Je pense que vu la matière je vais essayer en 2 parties. C plutôt pour la partie en contact avec le brh que j'ai peur. Je veut pas que ça se mate.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
J en ai fait y’a un an pour un terrassier. En xc48 et en soudure. Il suffit de faire un montage qui tienne tout seul (alésage plus petit que la queue ) et donc la soudure ne fait que tenir l ensemble. Rien à signaler dan des pieux en inox diam60 et enfonce de 50-80cm
 
P

phil135

Compagnon
j'avais pas bien compris l'outil
50 joules c'est un brise-béton portatif. ceux au bout d'un bras hydraulique sont surement bien plus puissants
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pour faire en 2 pièces, avez-vous pensé à un emmanchement conique ?
En choisissant bien la pente, c'est vraiment fiable et démontable malgré tout si nécessaire un jour.
Papeteme
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour. Oui j'avais pensé au cône mais pas vraiment besoin de démonter. Mon doute se situe plutôt sur le traitement côté brh
 

Sujets similaires

Y
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut