Fabrication clavier souple

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
J'ai adapté à LinuxCNC une "Handwheel" prévue pour Mach3 (voir )
Se pose le problème du clavier. Aujourd'hui j'ai bricolé en imprimant ma disposition préférée sur du papier étiquette autocollant et je fais tenir ça avec de l'adhésif transparent.
J'ai bien peur que ça ne tienne pas et de toute façon c'est moche.
Quelqu'un aurait-il une idée simple et bon marché pour faire un clavier souple (en plastique ?) à coller par dessus le clavier existant ?
Merci d'avance.
Skippy
AVANT
XHC-HB04 LinuxCNC 1 petite.jpg

APRES
XHC-HB04 LinuxCNC 3 petite.jpg
 
P

PsyKo

Ouvrier
Même pas 24h d'attente... Laisse aux gens le temps de voir ton message.
De plus, sur ton autre sujet, tu as eu des réponses... Sympa pour ceux qui t'ont répondu...

Pour le problème du clavier, je n'ai aucune idée...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
Un clavier souple c'est dabord un circuit imprimé souple en Mylar avec une couche de cuivre assez mince, gravée de façon classique pour former les conducteurs et les peignes de contact. Ensuite une feuille de silicone alvéolée pour tenir les petites coupelles qui font ressort et dans lesquelles sont collés les contacts en caoutchouc conducteur. Ensuite la membrane extérieure en silicone sérigraphié (hum!) qui forme les touches. Approvisionner et fabriquer pour quelques unités est pure folie, c'est spécifique.
Salutations
 
C

coredump

Compagnon
Si tu veux juste refaire une feuille plastique avec des graphiques dessus, le plus simple c'est d'imprimer au laser sur un transparent. En gardant la partie imprimée coté collage ca dure plus longtemps.
C'est pas aussi beau qu'une sérigraphie mais c'est rapide et peu cher.

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire, suffit juste que tu me donnes l'image a imprimer.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PsyKo a dit:
sur ton autre sujet, tu as eu des réponses... Sympa pour ceux qui t'ont répondu...
Excuse-moi Psyko, c'est gentil d'avoir répondu, mais à propos des réponses à cet autre sujet si je résume c'est :
- type de fraise = 2 lèvres bien affutées
- profondeur de passe = correcte ... ou petite...
- vitesse = vite...
... Ok, c'est mieux que rien, mais honnêtement je ne suis pas beaucoup plus avancé :-D
Quand j'en aurais fini avec mon Delrin, si quelqu'un pose la même question, en plus du nombre de lèvres de la fraise (supposée affutée) je répondrais avec des mm pour la profondeur de passe, des mm/min pour l'avance, des t/mn pour la vitesse de rotation, etc. parce que quand on a déjà fait ce genre de chose, ces chiffres là on les connait.
Pour les 24h... c'est parce qu'ici 24h sont bien au-delà du temps de visibilité d'un post. Après il est recouvert et masqué par les petites annonces ! C'est dommage, mais c'est comme ça.
Cela dit, merci encore de m'avoir soutenu dans ce moment de solitude :-D !

MARECHE a dit:
Bojour,
Un clavier souple c'est dabord un circuit [...]fabriquer pour quelques unités est pure folie [...]

Bien sûr, bien sûr, je suis un peu gâteux, mais pas encore à ce point là. :-D Il est vrai que le titre du sujet prete à confusion (et à rire)
Bref, là n'est pas la question, comme l'a compris Coredump :

coredump a dit:
Si tu veux juste refaire une feuille plastique avec des graphiques dessus
Yess
coredump a dit:
J'ai tout ce qu'il faut pour le faire, suffit juste que tu me donnes l'image a imprimer.

Cette proposition est très sympa et je t'en remercie. Je pourrais t'envoyer un pdf exact de ce dont j'ai besoin.
Toutefois, pour ne pas abuser de ton temps et optimiser le matériel : il se trouve que notre colistier pascalp vient de commander lui aussi une handwheel et se trouvera avec le même problème dans quelques semaines. Il est plus que probable que sa config soit différente de la mienne et comme on peut faire au moins 4 config sur un seul A4... C'est mieux d'attendre un peu !
Tout en écrivant, me vient l'idée que je peux aussi trouver une laser couleur pour faire ça moi même sans embêter personne.
Peux-tu m'indiquer les références de ton transparent auto-collant ? Je me suis laissé dire que certains collaient mal ou cramaient dans la laser!

Merci à tous de votre aide
A+
Skippy
 
P

patduf33

Administrateur
PsyKo a dit:
Pour les 24h... c'est parce qu'ici 24h sont bien au-delà du temps de visibilité d'un post. Après il est recouvert et masqué par les petites annonces ! C'est dommage, mais c'est comme ça
Bonsoir
Le post ne sont par recouvert par d'autres annonces, il reste toujours visible, en plus je l'ai déplacé dans divers car tu avais colle ça dans électronique et la tu aurais eu zéro réponses :wink:


Pour l'usinage des PVC (en général), j'ai un plein classeur de doc technique sur tout les produits, mais surtout une page que je m'empresse de te donner avec les caractéristique de travail :-D
A moment donné j'arrivais à lire tout les post du forum tout les jours (entre 2 et 3 heurs par nuit) mais la il y en trop et je trie :sad:
Mais tout ce qui est un peut exotique comme cette rubrique je la regarde
Pour le clavier pas d'idée mais pour le reste ça devrais faire ton bonheur, et celui d'autre peut être :wink:

A plus
Pat
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci beaucoup... Super !
Excuse du bor... mis dans les posts, :rolleyes: mais ce tableau est peut-être mieux dans l'autre
Skippy
 
C

coredump

Compagnon
Le transparent c'est un transparent fait pour (laser). Pas de soucis pour te faire une ou deux pages A4, ca doit etre une boite de 50. Ca devient dur a trouver par contre.
 
P

patduf33

Administrateur
SkippyLeChat a dit:
Merci beaucoup... Super !
Excuse du bor... mis dans les posts, :rolleyes: mais ce tableau est peut-être mieux dans l'autre
Skippy

T’inquiète pas pour les transfert de post c'est une habitude :wink:

Je l'ai posté sur l'autre sujet aussi

A plus

Pat
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
coredump a dit:
Le transparent c'est un transparent fait pour (laser). Pas de soucis pour te faire une ou deux pages A4, ca doit etre une boite de 50. Ca devient dur a trouver par contre.
Vraiment sympa...
Je vais attendre que ça se décante un peu du côté des petits camarades lancés sur le même projet et si tu veux bien je reprend contact en MP. Ça te convient ?
Merci encore
Skippy
 
P

PsyKo

Ouvrier
patduf33 a dit:
PsyKo a dit:
Pour les 24h... c'est parce qu'ici 24h sont bien au-delà du temps de visibilité d'un post. Après il est recouvert et masqué par les petites annonces ! C'est dommage, mais c'est comme ça
Bonsoir
Le post ne sont par recouvert par d'autres annonces, il reste toujours visible, en plus je l'ai déplacé dans divers car tu avais colle ça dans électronique et la tu aurais eu zéro réponses :wink:

Erreur dans la citation, je n'ai jamais dit ça :)


SkippyLeChat a dit:
Excuse-moi Psyko, c'est gentil d'avoir répondu, mais à propos des réponses à cet autre sujet si je résume c'est :
- type de fraise = 2 lèvres bien affutées
- profondeur de passe = correcte ... ou petite...
- vitesse = vite...
... Ok, c'est mieux que rien, mais honnêtement je ne suis pas beaucoup plus avancé :-D
Quand j'en aurais fini avec mon Delrin, si quelqu'un pose la même question, en plus du nombre de lèvres de la fraise (supposée affutée) je répondrais avec des mm pour la profondeur de passe, des mm/min pour l'avance, des t/mn pour la vitesse de rotation, etc. parce que quand on a déjà fait ce genre de chose, ces chiffres là on les connait.
Pour les 24h... c'est parce qu'ici 24h sont bien au-delà du temps de visibilité d'un post. Après il est recouvert et masqué par les petites annonces ! C'est dommage, mais c'est comme ça.
Cela dit, merci encore de m'avoir soutenu dans ce moment de solitude :-D !

On reste vague parce qu'on ne connait pas ta machine. Une CNC amateur ca ne nous aide pas plus non plus. Par exemple, ma CNC est une CNC amateur, mais elle est loin d'etre aussi "puissante" (sur tous les points de vues) que celle de Ellogo67 (je le cite lui, car je me souviens avoir suivi son post de construction de CNC)
Après, on peut te renvoyer vers les chiffres théoriques pour machines conventionnelles ou CNC industrielles, mais ca ne t'apporteras rien si ce n'est de casser tes fraises, ou d'endommager ta machine (peu probable dans du POM-C)

Tu es le seul à connaitre ta CNC, et on ne peut pas répondre à ta place. Une façon pour se faire son idée, la même que j'ai appliqué, est de tester sur des chutes pour te faire ta propre expérience...

Avec la mienne, je prends des passes de 1mm avec une fraise 2 dents Ø8mm à 12 000 tours et des vitesses de l'ordre de 600 à 1000mm/min. l'état de surface est suffisant pour moi. Je pourrai aller plus vite ? Peut être mais je ne suis pas pressé.
Mais on dérive du clavier souple là...
 
J

jms

Compagnon
ce n'est pas le sujet ici, merci de ne pas dévier du sujet initial :wink:
 
C

coredump

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
coredump a dit:
Le transparent c'est un transparent fait pour (laser). Pas de soucis pour te faire une ou deux pages A4, ca doit etre une boite de 50. Ca devient dur a trouver par contre.
Vraiment sympa...
Je vais attendre que ça se décante un peu du côté des petits camarades lancés sur le même projet et si tu veux bien je reprend contact en MP. Ça te convient ?
Merci encore
Skippy

Pas de soucis
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Problème réglé.
J'ai trouvé en grande surface (Leclerc) un produit qui est très bien : Autocollant extérieur. C'est compatible avec une imprimante jet d'encre.
Destiné à un usage agressif (clavier) j'ai collé par dessus un autre plastique transparent autocollant pour le protéger.
Coté collage, ça à l'air de bien accrocher.
Merci encore à Coredump de sa suggestion et de sa proposition
Voilà le résultat. J'suis content ! :-D
Skippy

XHC-HB04 LinuxCNC.jpg
 
Haut