Fabrication clapet anti-retour

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain (parfois plus long que le temps de pompage :p).
Pour me simplifier la vie, je suis en train de concevoir une cuve d'auto-amorçage à brancher sur la pompe. Ça nécessite un clapet anti-retour pour éviter que la pompe refoule dans la cuve une fois en route. Le clapet consiste en un tronc de cône qui obstrue le passage dans un sens et qui se soulève (et laisse passer le fluide) dans l'autre sens.
Les questions que je me pose pour le moment:
- Quels matériaux utiliser? Je pensais faire le cône en laiton et la "culasse" en alu mais est-ce que l’étanchéité serais bonne (j'ai entendu dire qu'il faut plutôt utiliser un matériaux dur et un tendre)
- Quel angle donner au cône pour éviter un blocage du cône dans la culasse? (je ne veux pas faire un cône Morse :wink: )

Si vous avez des idées, conseils, avis,... je suis preneur! Merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En modélisme vapeur on réalise souvent des clapets anti-retour à base de bille en acier qui vient se poser par gravité ou aidée par un petit ressort sur son siège, peut-être une idée à prendre de ce côté-là.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

carteman

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais pensé à une bille, mais là où ça se complique, c'est que le clapet doit laisser passer le liquide qui descend (par gravité) dans la pompe mais il doit bloquer le liquide sous pression qui voudrait remonter de la pompe. Donc pas moyen de compter sur la gravité pour fermer le clapet.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
On ne doit pas bien comprendre ta problématique, par ce que le clapet à bille semblerait adéquat.
Il faudrait peut être faire un schèma, pour qu'on comprenne pourquoi la pompe se désamorce.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pense au flotteur d'un carburateur, le réservoir au dessus, le carburant descend jusqu'a ce que le niveau de la cuve remonte et bloque la descente
 
C

carteman

Apprenti
Voici une petite mise en plan du montage anti-retour que je comptais faire, histoire d'être un peu plus clair (peut-être?)
GLgv4xftBCO_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-109-.png

Du coup avec une bille, il faudrait un ressort qui la repousse vers le haut (bien qu'avec le cône aussi)
 
E

ETI

Compagnon
Si tu fais ça, le flux venant de la pompe va repousser la bille ou le cone sur son siège, même sans ressort :

clapet anti retour.JPG
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour ETI,
C'est une idée à développer oui, mais ça implique que tout le débit de la pompe passe par là... Pour donner un ordre de grandeur, le filetage en bas vers la pompe est du M8 :p difficile de faire passer 2100 m3/h là dedans :)
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour.

2100 m3/h à transvaser on n'est plus dans le bricolage maison, si tu fais ça à la pompe japy tu dois avoir mal aux bras !!!
Bernard.
C'est en tout cas ce qui spécifié sur la pompe. Heureusement que c'est une pompe électrique!
 
E

ETI

Compagnon
2100m3/heure ça fait 35m3 à la minute soit 35 tonne de fuel à la minute, ben elle doit être grosse ta pompe !! Je pense qu'il s'agit plutôt de 2100 litres à l'heure :wink:
Quand tu dis que le raccord est en M8, c'est parce que tu l'as déja fabriqué ? parce que sinon un passage en 3/4 serait suffisant pour ce genre de débit.
Il y a des anti retour utilisé en plomberie qui ont un clapet oscillant en laiton, sans ressort, et qui marchent par gravité, ça doit faire l'affaire en l'installant horizontalement et tu n'as même pas besoin de faire le bricolage que j'ai montré sur le schéma : il suffit d'installer le by-pass sur un té, et roule !
ça ressemble à ça :

clapet a battant.JPG
mais tu as peut être envie de le fabriquer toi même.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"carteman"et tout le monde
Depuis le début de ce post j essai de comprendre :7grat: c est quoi une cuve d auto-amorçage :?: un clapet de pied (crépine) au bout du tuyau d aspiration et la pompe est amorcée une fois pour toute
Juste pour en remettre une couche
ça fait 35m3 à la minute
+ de 580 litres a la seconde :guitou59:

Bonne journée .@+++.Henry.
 
C

carteman

Apprenti
Autant pour moi, je me suis emballé... c'est 2100 l/h oui :)
Le M8 correspond au filetage du bouchon dans le corps de pompe qui sert à l'amorçage. Qui est différent de la sortie de débit.
La cuve d'auto-amorçage c'est simplement une réserve de liquide qui coule par gravité dans la pompe au moment de l'amorçage.
Comme je n'utilise pas souvent la pompe, elle ne reste pas amorcée d'une fois à l'autre.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Une chose que je comprends mal : ou se situe la pompe ? sous la cuve principale ? Pompe volumétrique ou pas ?
 
C

carteman

Apprenti
La pompe est "portable" donc elle est le plus sous posée sur la cuve de soutirage.
C'est une pompe à rotor donc je ne crois pas que ce soit une volumétrique
 
E

ETI

Compagnon
Ok j'ai compris
"Donc pas moyen de compter sur la gravité pour fermer le clapet". Ce n'est pas la gravité qui va faire plaquer la bille ou le clapet sur son siège (vers le haut), c'est tout simplement la pression de refoulement de la pompe quand elle sera mise en marche : tu n'as même pas besoin de ressort.
Quand la pompe est arreté, la bille descends par son propre poids et libère le passage.
Quand la pompe marche, la pression de refoulement plaque la bille en haut sur son siège et empêche le refoulement dans ta cuve d'amorçage.
Enfin ça marche si ta prise M8 est située coté sortie de la pompe, ce qui semble le cas sur la photo si la sortie est le trou latéral et l'aspiration le trou supérieur.
 
C

carteman

Apprenti
C'est exactement ça, oui.
Si je part sur une bille acier, quel matériaux utiliser pour le siège? Je pensais faire toute les pièces en alu sauf le cône en laiton, mais c'est 2 matériaux tendres...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si je part sur une bille acier, quel matériaux utiliser pour le siège?
Le laiton serait pas mal, tu te sers de la bille pour faire le siège en lui donnant une frappe en place avec un jet en alu ou en laiton.
Bernard.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey:
une petit vanne 1/4 de tour pourrai faire l affaire et il n y aurai aucun problème d étanchéité ,mais ta "pompette" m interpelle elle n est pas auto-amoçante et le petit bouchon en question sert a laisser s échapper l air lors de l amorçage manuel
Bonne après_midi .@+++.Henry.
 
C

carteman

Apprenti
En faite il faut remplir le corps de pompe par le petit bouchon, puis la mettre en route, l'arrêter, compléter le niveau et ainsi de suite...

Juste pour que vous voyez mieux ce que je veux faire:
GLhtU2regTO_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-110-.png

J'aimerais rester sur ce système de cône car je pourrais ainsi bloquer celui-ci en position fermée grâce à l'axe (vert), au cas où.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain

Bonjour

Et pourquoi ne pas mettre une vanne quart de tour presque aux extrémités des tuyaux d"aspiration et de refoulement , quand le pompage est terminé fermer les deux vannes couper la pompe , le tuyau restant plein il n'y a plus de problème d'ammorçage !
 
C

carteman

Apprenti
A vrai dire, je démonte les tuyaux après chaque utilisation pour le rangement.
Et puis c'est surtout pour m'entrainer à usiner de petites pièces :wink:
 
C

carteman

Apprenti
Bonsoir,

Je post "l'avancement des travaux", ça pourra peut-être intéresser (ou aider).
J'ai usiné la première pièce du puzzle, voici quelques photos de l'usinage:
GLiw7KekibC_IMG-20171208-142427.jpg

GLixateFH8C_IMG-20171208-150513.jpg

Pour donner un autre de grandeur
GLixa713usC_IMG-20171208-150641.jpg

GLixb4s2fvC_IMG-20171208-154436.jpg

GLixcy4BexC_IMG-20171208-164130.jpg

Pièce final
GLixdirtvFC_IMG-20171208-234812.jpg
 
C

carteman

Apprenti
Pièce suivante, petite en taille mais grande en importance: le cône (qui servira de "clapet").
Pour donner un ordre de grandeur, j'ai pris la plus petite monnaie que j'avais sous la main :)
GLlqRUcIe8O_IMG-20171211-173105.jpg
 
C

carteman

Apprenti
C'est quasiment ça oui :)
J'ai terminé les 2 dernières pièces:
GLoqoe2OjOO_IMG-20171214-143257.jpg

et:
GLoqoOksI1O_IMG-20171214-143317.jpg


Toutes les pièces sont fini, reste plus qu'à brasser le cône sur l'axe et à monter le tout...
GLoqqgAsi7O_IMG-20171214-165736.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
496
G
B
Réponses
36
Affichages
2 095
BertrandG
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 646
tournele
tournele
J
Réponses
265
Affichages
13 858
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 711
petit_lulu
petit_lulu
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
Haut