C
carteman
Apprenti
Bonjour à tous,
Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain (parfois plus long que le temps de pompage :p).
Pour me simplifier la vie, je suis en train de concevoir une cuve d'auto-amorçage à brancher sur la pompe. Ça nécessite un clapet anti-retour pour éviter que la pompe refoule dans la cuve une fois en route. Le clapet consiste en un tronc de cône qui obstrue le passage dans un sens et qui se soulève (et laisse passer le fluide) dans l'autre sens.
Les questions que je me pose pour le moment:
- Quels matériaux utiliser? Je pensais faire le cône en laiton et la "culasse" en alu mais est-ce que l’étanchéité serais bonne (j'ai entendu dire qu'il faut plutôt utiliser un matériaux dur et un tendre)
- Quel angle donner au cône pour éviter un blocage du cône dans la culasse? (je ne veux pas faire un cône Morse )
Si vous avez des idées, conseils, avis,... je suis preneur! Merci
Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain (parfois plus long que le temps de pompage :p).
Pour me simplifier la vie, je suis en train de concevoir une cuve d'auto-amorçage à brancher sur la pompe. Ça nécessite un clapet anti-retour pour éviter que la pompe refoule dans la cuve une fois en route. Le clapet consiste en un tronc de cône qui obstrue le passage dans un sens et qui se soulève (et laisse passer le fluide) dans l'autre sens.
Les questions que je me pose pour le moment:
- Quels matériaux utiliser? Je pensais faire le cône en laiton et la "culasse" en alu mais est-ce que l’étanchéité serais bonne (j'ai entendu dire qu'il faut plutôt utiliser un matériaux dur et un tendre)
- Quel angle donner au cône pour éviter un blocage du cône dans la culasse? (je ne veux pas faire un cône Morse )
Si vous avez des idées, conseils, avis,... je suis preneur! Merci