Fabrication chariot supérieur Haulin ELP

W

who

Compagnon
Bonjour à Tous!

Etant donné que mon tour est en panne de variateur je me suis penché sur la question de mes guidages de mon tour qui ont.... du passé. En priorité mon chariot supérieur qui est vraiment usé ainsi que ça vis de commande. Enfin bref depuis le temps que je le dis il était temps.
La coulisse supérieur est très usé, environ 0.15mm (au bas mot) en contrôlant avec des piges (queue de fraises). Mon Grand Père, qui, après 50 ans de métier est toujours dans le coup puisqu'il m'avait proposé de le gratter pour refaire la géométrie. Mais étant donné l'usure qui est très prononcée, j'ai décidé de refaire tout l'ensemble base tournante-chariot-vis/manivelle. Je suis donc parti des dimensions des pièces d'origines pour me donner une base. J'ai commencé de dessiner ce que je voulais, alors voici le résultat:
1545249170770.png

J'ai gardé à 80% la même architecture pour alléger le travail. J'ai rallongé de 10 mm la coulisse et grosse différence j'ai surélever la manivelle pour qu'elle puisse aisément passer sur le palier du transversal.
1545249545811.png

Voici l'intérieur (ébauche des pièces et ajustements) du système rien de compliqué juste 2 pignons (denture non représenté) indiqués par les flèches. Le pignon et la vis mère sont d'un bloque et sera maintenu en translation axial par une bille et une vis pointeau.
1545249951070.png
A vrai dire c'est exactement ça.

1545250160420.png

Pour les guidages rien de spécial, en queue d'aronde avec cale non pentée :cry:. La noix est de même conception que chez Haulin, noyée dans la base tournante.
1545250579505.png
La vis mère sera à droite en 10x200 iso trapèze (30°)
Je change au passage ma tourelle pour une Multifix type "A" de chez Paulimot. Ça parait simple mais un guidage n'est pas simple à réaliser avec précision. Les parties actives du guidage seront grattées par le spécialiste et je tacherai d'apprendre l'ajustement de glissière.

La suite dès que possible A+
 
D

Dodore

Compagnon
Une suggestion
Le système avec le décalage de la manette existe sur certain cazeneuve , tu peux t'en inspirer
Il y a même sur les cazeneuve deux pignons différants de cette façon on peut diviser la valeur d'une garaduation ( en direct 0,1 et avec la démultiplication 0,05
Par contre le jeu sur ce genre de montage est c...nt à régler bon courage , c'est un beau chantier
 
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R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai surélevé la manivelle
hum, je pense qu'en position d'usinage sur de petits diametres, elle va taper dans la poupée mobile, non?
Auquel cas il n'y aurait aucun gain. D'autre part l'engrenage inverse le sens de rotation de la vis, il faut en tenir compte pour garder le sens conventionnel d'avance.
cdt
etienne
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
après, si tu veux absolument déplacer l'axe de la manivelle / axe chariot , il vaudrait mieux le mettre "en haut et à gauche". Pour le sens de rotation, soit tu prends un pas inverse, soit tu intercales un 3eme pignon (qui peut être + petit) , peut-être ajouter des excentriques pour rattraper les jeux?
Mais cela fait peut-être beaucoup pour un chariot qui ne sert pas tant que ça?
Par contre, s'il n'y en a pas, tu peux rajouter une vis pour verrouiller le chariot serré (sur la cale), très utile pour bloquer les jeux. Sur le chariot transversal aussi d'ailleurs.
cdt
etienne
 
W

who

Compagnon
Le système avec le décalage de la manette existe sur certain cazeneuve , tu peux t'en inspirer
sens te mentir je me suis inspiré du hb 500.
hum, je pense qu'en position d'usinage sur de petits diametres, elle va taper dans la poupée mobile, non?
Auquel cas il n'y aurait aucun gain. D'autre part l'engrenage inverse le sens de rotation de la vis, il faut en tenir compte pour garder le sens conventionnel
J'ai regardé et normalement ça passe facilement. J'utilise un tour caz HB575 avec multifix et quand je rétracte l'outils près du porte outil le supérieur butte sur la contre pointe. C'est l'avantage, je peut faire une vis de commande à droite au lieu d'un pas à gauche. D'ailleurs en parlant de filetage j'hésite à le faire en ISO 60° car finalement les contraintes sont relativement faible. En dfo ça devrait le faire :smt017.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je viens de voir votre projet :
"Le pignon et la vis mère sont d'un bloque et sera maintenu en translation axial par une bille et une vis pointeau"
C'est un point qui me chagrine un peu car elle reprend la poussée de la coupe il serait préférable d'utiliser une butée à bille, si la place est insuffisante à ce niveau il faudrait voir si on ne peut pas l'intégrer à l'autre extrémité de la vis les deux solutions existent sur les tours.
Pour ce qui est du sens de rotation tout a été dit.
Cdt
 
W

who

Compagnon
J'ai eu un peu de temps ce matin pour attaquer la coulisse. J'ai fais le prisme et ébaucher la rainure centrale pour accueillir la partie mâle.
1545508975571.png

Pour faire le prisme j'ai utilisé un tourteau carbure 4 dents Ø50. 1.5mm de passe avec recouvrement à 75%.
J'ai laissé 1mm de sur-épaisseur sur les 2 cotés de la rainure et dans le fond.
1545509306752.png

La ravageuse que j'ai utilisé pour ébaucher la rainure. Cette fraise va extrêmement bien dans les rainures car elle à beaucoup d'espace entre ses 4 dents. Si j'ai le temps demain, je fini la rainure, et je taille la queue d'aronde. Le plus dur (sur cette pièce) sera alors fait. En parlant de la queue d'hironde :) je vais tailler les 2 flans en une passe pour gagner du temps. on verra si ça passe :)
 
D

Dodore

Compagnon
En parlant de la queue d'hironde :) je vais tailler les 2 flans en une passe pour gagner du temps. on verra si ça passe
ou si ça casse!
j'ai pas tout compris
tu veu faire uniquement de l ,ébauche? et en plus une seule passe? je ne suis pas fraiseur mais il me semble que la fraise ne va pas aimer, et en plus il faut faire au moins une passe de finition
 
W

who

Compagnon
si ça casse!
j'ai pas tout compris
tu veu faire uniquement de l ,ébauche? et en plus une seule passe? je ne suis pas fraiseur mais il me semble que la fraise ne va pas aimer, et en plus il faut faire au moins une passe de finition

j'ai ébauché a en une passe la queue et ensuite je me suis décale de chaque cotés pour faire ma cote.
 
W

who

Compagnon
Cette semaine j'ai réussi à finir les queues d'arondes mâles et femelles.
1546199576237.png

J'ai fini de fraiser coulisseau. Reste les trous taraudés pour le lardon et les rainures pour les gicleurs d'huile. J'avais également gratté (ébauche) le plan de référence de la queue d'aronde.
1546199896522.png

Aujourd'hui je me suis attaqué à la base tournante du chariot. Je l'ai tourné sur mon Emco compact 8 sans problème. La base est en C45. J'ai défoncé les 2 cotés de la glissières avec une ravageuse HSS. Un bon moyen de faire des copeaux, et ensuite finition avec une fraise Ø50. Suivi de la queue d'aronde. J'ai utilisé la méthode classique grosses passes au départ puis de plus en plus faible pour évité la vibration.
1546200344356.png

Le tous monté dans un 3 mors bridé sur la table de la machine. J'utilise des mors doux épaulés afin de se passer des cales parallèles.
1546200534678.png

Le fini est relativement bon et peu rugueux. Toute façon ces surface seront grattées pour corrigés les défauts.
1546200734100.png

Essai avec les 2 pièces, le résultat est correct mais les surfaces (en rouge) mérite un peu plus de jeux (actuellement 0.15mm).
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonsoir,
Ou en êtes-vous dans cette réalisation?
ce sujet m’intéresse beaucoup!
 

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