Fabrication caisse de camion citroen

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Mon beau père veut construire un modèle réduit de bétaillère pour le transport des "toros camargues" des années 30.

D'après la pré-étude qu'il a réalisé et les dessins du projet, il a choisit des profilés en laiton:
-U de 6/6 et 3/6
-Tubes carrés 6/6
-Plats 1/3 et 1/6
Il y a énormément de soudure a réaliser pour le montage de l'ensemble des profilés.

La question qu'il se pose est comment assembler ( soudure élec, ou soudure brasure, ou collage)???? :smt017 :smt017

Dans l'attente de vos lumière

Amicalement

Guillaume.
 
F

Fred69

Compagnon
Est-ce qu'à cette époque les bétaillères étaient faite en tubes alu laiton soudés ?
 
F

Fred69

Compagnon
En fait ma question c'était de savoir si ces bétaillères étaient faite en tubes soudé.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour Guitou13 pour ma part je trouve que le mieux est la soudure a l'étain pour le laiton en plus très facile a dessouder et remettre en soudure bonne journée
philippe
 
P

phildu11

Compagnon
au fait c'est sa que tu veut faire ?????
Camions-Altaya-04-a.jpg

Camions-Altaya-04-b.jpg
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re,

C'est exactement la même que sur la photo de phildu11,
phildu11 a dit:
au fait c'est sa que tu veut faire ?????
[attachment=1]Camions-Altaya-04-a.jpg[/attachment]
[attachment=0]Camions-Altaya-04-b.jpg[/attachment]

Un très bon ami à mon beau-père avait la même et il tient à respecter l'original.
Il a déjà acheter toutes les fournitures nécessaires.

Souder à l'étain? Au fer à souder ou brasure?

Amicalement.
 
F

Fred69

Compagnon
Faut essayer. Souder en bout des profils à l'étain ça me semble un peu limite. Il suffit aussi que tu fasses une soudure à proximité d'une soudure déjà en place pour qu'elle se défasse. Un mini chalumeau à gaz et brasure conviendrait mieux je pense, ça permettrait de travailler tranquille.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour je pense pas je pratique souvent la soudure a l'étain et si tu prend tes précaution il n'y as pas de soucie et sa tien très bien j'ai déjà souder des embouts sur des lance de karcher et la il y as 180bar
et de plus on peut souder très prés faut pas y rester des heures et surtout avoir de la patience regarde un mètre quarante deux de rambarde a un espacement de 0.5 millimètre et pas un soucie
100_1156.JPG

100_1154.JPG

100_1174.JPG

104_1673.JPG
 
P

phildu11

Compagnon
de plus toute les pièce antennes, dca ,mitraillette, sont en laiton ,cuivre et souder au fer a souder
quand on veut on y arrive suffit d'avoir de la patience et si tu veut isoler une soudure tu pince avec une pince soit multiprise ou autre sa dépend de l'espace entre les deux soudure et surtout bien étamer les pièces c'est la le secret même les mat et les phares de communication sont en laiton
 
F

fab 45

Ouvrier
pour ma part la brasure d'argent me parait plus adequate mais plus onereuse , de plus si l'etain ne tient pas difficile de rebraser derriere . :-D
 
O

oliv

Compagnon
C'est à quelle échelle?

Pour avoir construit quelques kits laiton, je pense que soudure à l'étain + flux typ "castotin 1" va très bien.

Après, petit chalumeau et soudure argent pour plus de résistance.

Regarde sur les site de modélisme.

(et si tu avais un plan de camion pour que je le refasse en HO et papier canson .... :lol: )
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Comme vous pouvez le voir en début de sujet, c'est mon beau père qui va réaliser ce projet.

D'après ce qu'il m'a dit ça devrait faire dans les 250 mm de longueur. :smt017 . Pour savoir l'échelle je lui poserais la question ce week end.

en tous cas merci pour vos réponses qui lui seront très utiles à n'en pas douter.

J'ai déjà jeter un oeil sur certain forum de modélisme mais j'ai plus tendance à faire confiance aux membres de celui-ci dont les conseils ont toujours été adéquats à mes problématiques.

Bonne soirée.
 
E

epine43

Compagnon
pour etre "fidele " , c'était tout en bois , et du coup pas de soudures !
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Désolé de te contredire mais celle de son ami était avec une armature métallique.

Difficile de transporter des toros pour les arènes ( qu'ils soient camarguais ou espagnols) dans un camion bois.

Bonne journée à tous.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

J'ai jeté un rapide coup d'oeil mais je l'ai pas vu souder.

A quelle rubrique le voit on faire?

Amicalement.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 532
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 354
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 287
the_bodyguard1
the_bodyguard1
W
Réponses
31
Affichages
5 187
gaston48
G
Haut