Fabrication Booster Oxy : Verin double effet ?

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai besoin de votre avis/reflexion :lol:

Je vais me fabriquer ce type de "Booster" pour l'Oxygene :
Booster Home Made

Un Booster en un mot :
Il permet de transvaser avec une pression plus élevée d'une bouteille source à une autre (cible).
Exemple, ma bouteille source d'Oxy (Genre 50l =>B50) est à 100 bar et je dois remplir une bouteille (beaucoup plus petite 3L) à 220 bar.

Donc questions :lol: :
Dans la vidéo, on voit en orange un vérin double effet. Pour faire ce "bricolage", une course de 20 à 25cm me suffit et au vu de la pression (250 bar) d’oxygène, quel type de vérin faudrait-il utiliser ou comment le choisir ?

Est-ce qu'un vérin 10T serait suffisamment costaud ?
Genre celui-ci => Verin double effet
En terme de résistance de matériaux, je ne sais pas quelle devrait être l'épaisseur du tube si je devais le faire moi même :wink:

Merci
JP
 
J

jpleroux

Compagnon
eh ben, c'est vrai que les fêtes de fin d'année sont là ... mais quand même 60 lectures, pas une réflexion ou amorce de réponse :lol:

Soyez pas timide :mrgreen:

JP
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

le calcul a l' air d'être simple:
par exemple vérin oxygène diamètre 60 mm --> surface = environ 27 cm2
250 bars qui poussent sur une surface de 27 cm2 donne une force à l' équilibre de 27x250= 6750 kg soit 6,75 T

maintenant il faut du matériel compatible oxygène pour éviter de se retrouver sur orbite

c' est une excellente idée de faire cela à l' extérieur comme sur la vidéo

Antoine
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n'est pas sur les détendeurs d'oxygène qu'il est indiqué de ne surtout pas huiler/graisser ?
Avec un vérin de récupération, flexibles et compagnie, ça vas pas être simple d'éliminer les traces d'huile...

Ils inscrivent ça pour quoi au juste ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pas de soucis pour l'oxy, je maitrise :lol:
Il faut juste des graisses ou huiles compatible avec l'oxygène. Ensuite, les joints doivent être en EPDM et pour les vérins, on mets généralement des joints en PTFE.
Les flexibles sont tous Oxy-Clean et très spécifique (et donc coute un bras :???: )

Dans tous les cas, le système devra être totalement dégraissé et nettoyé avant essai :lol: (qui peut être fait à l'air).

Pour le calcul des forces OK.
Par contre, bien l'air ou l'oxygène est un fluide, est-ce que le fait de prendre un vérin hydraulique 10T est possible ?

Merci
JP
 
M

moufy55

Modérateur
Pour ma culture personnelle, quel est le risque des huiles en contact avec l'oxygène pression ?
Une auto-combustion instantanée ?
 
J

jpleroux

Compagnon
moufy55 a dit:
Pour ma culture personnelle, quel est le risque des huiles en contact avec l'oxygène pression ?
Une auto-combustion instantanée ?

Il y a un risque d'explosion par compression adiabatique qui est possible avec de l'air comprimé (rare), mais ultra-rapide avec l'oxygène + huile/graisse incompatible.

Tu trouveras toutes les explications ici

JP
 
Haut