Fabrication Betonniere sur chenille (modification transmission)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous

Malgrès que mon projet de grue sur chenille n'est pas encore terminé,faute de pieces et de modification possible...

Je part en parallele sur un accesoire pour mon transporteur a chenille:

Une betoniere ,entrainer par un moteur thermique... Basculement par le verin hydraulique de la benne d'origine...

Comme pour la grue je ne touche pas au chassi du chenillard mais je cree un accesoire qui ce met a la place de la benne:
image.jpeg



Pour la cuve je pence partir d'une cuve de betonierre puis la ralonger a fin d'augmenter le litrage

L'entrainemet ce fera par le cul de la cuve et reposera sur des galet a l'avant...


A bientot
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Comme j'ai un gros cubage de beton a faire...

Les petite betoniere font 60 litres ...J'aimerais depasser les 120 litres minimun...
 
T

tranquille

Compagnon
Quand j'ai des gros volumes, je passe avec une toupie
Je viens de faire 200 m2 pour 18 de haut ... c'est pas avec ma trottinette que je vais y arriver !!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
A our quand meme... J'ai un mur de 10 m par 1m de haut plus grosse semelle...

Je doit etre a plus de 3m3.... Et comme l'acces est dificille... Pas de toupie ... A peine une pompe a beton mais trop cher...
 
T

tranquille

Compagnon
Pour les plots, j'ai eu fait 2 m3 dans la journée tout seul, mais il n'y a pas besoin de placer le béton, juste un coup d'aiguille
Faut faire attention au renversement, béton un peu trop dur, pente de travers, toupie qui tourne, ça fait un joli poids sur le coté
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour tranquille,

Lors du bétonnage de la dalle de la Porscherie, j'avais une grosse machine de 600 L !!
Malgré cela , le béton n'a pas été homogène et il a été impossible de le finir à la taloche mécanique ...
La seule solution pour les gros volume, c'est la toupie et je suis entièrement d'accord avec toi !
Et finalement à tout compter ce n'est pas si cher que ça !

Bon weekend,

lepierre
 
T

tranquille

Compagnon
Toupie + pompe, les 35 m3 passent dans la matinée à 3 + les chauffeurs, hélicoptère l'après-midi
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je vais couler en premier la semelle puis je laisse les attentes.... Je monte 4 pilliers et je banche entre chaque piller en 20cm d'eppaisseur... J'ai beaucoup a fair mais en plusieur foix...

Le soucis c'est l'acces....

Et je trouve que la realisation de cette betoniere semble super facile
 
T

tranquille

Compagnon
Ne cherche pas à la faire trop grosse si t'as un accès délicat
Pourquoi tu ne mets pas un moteur hydraulique, t'as pas des prises hydro sur le châssis ? ça simplifierait la tâche
 
M

moufy55

Modérateur
Tu t'es vraiment renseigné sur le tarif des pompes ?
Je suis particulier, je fais une dalle de 60m2 tous les 2ans, 5 au total à faire.
J'avais fait venir les commerciaux des centrales du coin pour négocier, ca me coûte 8€HT le m3, pour le pompage, je gagne mon temps, mon dos et fait tout repartir à la pompe, meme les surfaces accessibles au tapis.
Les pompes sont en sous-traitances, il faut souvent une toupie navette pour realimenter mais ce n'est pas mon problème, je paye le m3.

Je dis ca, je dis rien hein, le projet est sympa :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je vais couler en premier la semelle puis je laisse les attentes.... Je monte 4 pilliers et je banche entre chaque piller en 20cm d'eppaisseur... J'ai beaucoup a fair mais en plusieur foix...
Pourquoi ne pas utiliser du bloc à bancher ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Pour le moteur hydraulique... Imposible sans modifier le circuit d'origine...

Pour la pompe les tarifs sont simpa... Mais a controler dans ma region ...

Le soucis de la pompe c'est de tous preparé a l'avance...


C'est un calcul a faire....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser du bloc à bancher ?


J'ai 2 banche de 2mx1m

Je vais construire 4 pilier de 50x50 entre chaque pillier reprise feraillage et mur banché car derière j'ai la terre ... C'est un mur de soutenement ...

Les pillier seront la si j'ai besoin de monté un etage
 
F

Fred69

Compagnon
Le bloc à bancher c'est fait pour du mur de soutènement.
Un poteau BA de 20 x 20 c'est déjà pas mal ... faut voir le contexte.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai la chance d'avoir 2 banche... C'est pratique le bloc a bancher c'est sur...

Je mise plus sur la solidité des pilliers et de leur semelle... Je vais utiliser des bloc creux de 50x50
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

J'ai trouvé une cuve de betonniere d'environ 160 litres...

Ou j'atend d'en trouver une autre pour les couper et les ralongé... Ou je la coupe au mileur et je laralonge avec de la tole....

Merci a vous pour vos avis
 
M

moissan

Compagnon
pour faire une grosse betoniere la cuve basculante n'est pas forcement la meilleure solution : je prefere le principe toupie : la cuve ne bascule pas mais on change le sens de rotation ... dans un sens ça brasse ... dans l'autre sens ça vide ... et ça vide avec un debit beaucoup plus regulier qu'en basculant : donc plus pratique avec une grosse betoneuse ou en basculant on risque de faire deborder ce qu'on rempli
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut!

Oue c'est le top mais ca fait tous modifier a l'interieur de la cuve.... Je vais utiliser le verin de la benne pour lever la cuve ( exactement comme sur ce genre de machine du commerce)

Le plus dur va etre de decouper droit lol
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Actuellement la cuve fait 150 litres

Si je la ralonge de 30cm on est a 240 litres

Et si je ralonge de 40 on a 270litres

C'est le volume max ( pas le volume malaxable)


J'attend de voir si je trouve une autre cuve ou bien si je ralonge avec de la tole...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

voici quelques photos

la benne
IMG_3336.JPG




le chassi qui repend les fixation de la benne

IMG_3334.JPG



et la cuve qui va etre ralongé

IMG_3335.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'à la rallonger, il faut le faire au maxi, car dans une pente, t'en tomberas moins par terre. On n'est pas obligé de la remplir au max non plus !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
si je la rallonge de 40cm je suis a 270 litre au total je pence aller a 50cm de plus
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

j'ai passer l'aprem a finir les patte de fixation et rallonger la cuve

il me reste plus qu'a finaliser les soudure et fixer les bras melangeur a l'interieur

pour le reste demain peut etre :wink:

IMG_3337.JPG

IMG_3338.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Un sac de ciment de 35kg fait 28 litres (d'après moi).
Pour un béton standard on ajoute 4 x 28 litres de sable et graviers, ce qui fait 112 litres au total pour un sac de ciment.
Si on veut gâcher 2 sacs de ciment en même temps, ça fera 224 litres.
Là, vu la forme de ta cuve, j'espère que tu as prévu les ailettes en conséquence pour un malaxage optimal.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
biensure, je vais refabriquer des ailettes pour s'adapter au litrage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Qu'elle est l'utilité du basculement puisque tu peux comme tu as rallongé la cuve utiliser la technique de vidage par "dévissage"
La structure qui supporte la cuve me semble un peu faible.. Surtout pour un basculement
1/4 de m3 de béton ou de mortier pèse environ 400 kg....
Je ne sais pas qu'elle est la section des tubes .... Il serait peut être bon de contreventer tout ça....
Dès que possible essayes en chargeant progressivement avec du sable ou gravier puis avec de la terre (glaise ...) en tournant et en basculement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

c'est exactement le chassie de la benne qui est prévu pour 700kg

il sera renforcé une foix le moteur et la cuve mis en place..

pour le systeme de vissage devisage , trop compliquer a realisé , je me sert donc du systeme hydraulique d'origine
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bon mauvaise nouvelle , la cuve tourne comme une patate... les cordon de soudure on déformé la forme cylindrique ....

a jeter...

on recomence
 

Sujets similaires

Haut