Fabrication Betonniere sur chenille (modification transmission)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est sur mais bon ....

je pence partir d'une cuve de chauffe eau ou de compresseur.....
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis vraiment dubitatif sur ta "bétonnière à chenille" et je me demande si c'est la bonne solution.
J'ai une bétonnière qui reste en place et que je charge avec un treuil électrique. Le mélange sable-gravier et le ciment sont juste à coté.
J'utilise une remorque en ABS pour transporter le béton là ou il faut et ça marche très bien comme ça ...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

vue le prix d'une bétonnière de ce genre ... je pensais acheter un grosse betonnière "standar" de 275 litres ,mais le soucis c'est pour amener le béton derrière la maison , le passage fait pile poil 1 m ...

donc je pourais bien fair le beton a un endroit et le transporter avec la brouette a moteur dans la benne , mais cela fait double manutention et le beton dans la benne a tendance a dégueuler par l'avant...

le projet n'est pas compliquer en soit , j'ai presque tous sous la main...juste le soucis de la cuve a tenter de faire de la recup pour limiter les frais...

pour l'instant :

moteur thermique 80€
cuve : 20 €
palier et ferraille : 0€
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu en as quelques unes en PACA à pas cher (bétonnières)
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir
Tu en as quelques unes en PACA à pas cher (bétonnières)
A+Bernard


Il y en a plein mais c'est des petit litrage... donc meme soucis si je doit les agrandire

J'ai fait le test sur une 160 litre ... J'ai voulue la ralonger avec une tole roulé, mais l'alignement est pourie
 
C

chabercha

Compagnon
Bétonnière pouvant malaxer 3 - 4 brouettes , avec 3 points de levage pour éventuellement être déplacée avec tracteur.
- Moteur Bernard en bon état de fonctionnement .
- à récupérer sur place avec engin de levage
100€ à Correns
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je suis passez a coté... Sur la photo on aurez dit une petite
 
F

Fred69

Compagnon
A our quand meme... J'ai un mur de 10 m par 1m de haut plus grosse semelle...
Un mur de 10m par 1m de haut c'est rien à faire. Tu n'as pas besoin d'une grosse semelle pour ça. Une semelle de 40x20 suffit amplement et avec du bloc à bancher tu couleras deux fois moins de béton. Maintenant, je ne connais pas ton projet, mais il faut savoir concevoir un mur pour qu'il soit résistant, ce n'est pas une question de cubage de béton.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est un mur de soutenement , je prefere fair un poil surdimensioné...que de le voir bouger dans 2 ans...

Avec mon projet de betonniere a chenille me servira pour d'autre travaux :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Que tu lui avais envoyé un mail et s'il pouvait te contacter, dans la 1/2h
 
C

chabercha

Compagnon
Trop de choses me sont passées sous le nez, 22h grand maxi quand même, en N° fixe pas aussi tard, en portable soit tu réponds soit le répondeur.
 
F

Fred69

Compagnon
c'est un mur de soutenement , je prefere fair un poil surdimensioné...que de le voir bouger dans 2 ans...

C'est peut-être un peu hors sujet: je mets quelques photos d'un mur de soutènement (bloc à bancher de 20cm, hauteur 1.20m, fondation 40x20, fruit 10 cm/m, longueur de plus de 10m) que je suis en train terminer pour mon potager.
C'est un exemple, je n'oblige personne à faire ce que je fais.
L'abri à outils qu'on voit derrière, je l'ai également réalisé en blocs à bancher de 20cm. Le décaissement est de plus de 2m. Ça pourrait aussi servir d’atelier.
Pour qu'un mur de soutènement soit plus résistant, il est préférable de lui donner des formes courbes ou angulaires.
Ceci dit, vu la pente de mon terrain un engin à chenille serait bien venu, mais j'ai toujours reculé devant le prix. Je fais avec mon tracteur qui patine un peu trop parfois.
A noter que ce ne sont pas les premiers murs que je fais.

upload_2016-10-12_12-39-41.png


upload_2016-10-12_12-40-37.png
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour.

Tres simpa.... En faite comme expliquer au debut.. Je fait un metre de haut en beton banché puis apres je monterais avec de l'aglo pour arriver a 2m50...

La hauteur de la terre a soutenire est de 1m50
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bon la cuve fait 90cm de diamètre bien trop large , domage car il me vendez que la betonnière sans le moteur a 50€...

j'atend de voir si je trouve autre chose , sinon ca peut rester jouable mais bon ...
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Voila la bete... Ca me fait mal au coeur de la depuiller
image.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les 90 de diamètre, c'est la cuve ou la protection de la couronne ? si c'est la couronne cela te diminue bien le diamètre pour ton montage.
Par curiosité, quelle puissance du moteur ?
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Elle provient du ferailleur su coin ... Elle fait 80cm de diametre au niveau de la cuve
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Le moteur electrique est ok... Il fait 3cv je te confirme ce soir
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Sur la photo c'est la plus grosse de chez imer.. :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour
Les 90 de diamètre, c'est la cuve ou la protection de la couronne ? si c'est la couronne cela te diminue bien le diamètre pour ton montage.
Par curiosité, quelle puissance du moteur ?
A+Bernard


daprés la doc technique c'est un 1500w
 
M

moissan

Compagnon
dans les messages precedant quelqu'un prefere avoir une betoniere fixe et deplacer le beton avec la brouette a moteur non modifié : ça a un gros inconvenient : pendant le deplacement , les mouvement et les vibration separent les element du beton , dans le genre les gros gravier tombent en bas : et ce qui est versé n'est pas homogene ... avec la betoneuse mobile on a la qualité maxi de beton

autre avantage le temps de deplacement sert aussi de temps de malaxage , alors qu'avec une betonneuse separé les 2 temps s'aditionnent
 
F

franc-x-marc

Compagnon
dans les messages precedant quelqu'un prefere avoir une betoniere fixe et deplacer le beton avec la brouette a moteur non modifié : ça a un gros inconvenient : pendant le deplacement , les mouvement et les vibration separent les element du beton , dans le genre les gros gravier tombent en bas : et ce qui est versé n'est pas homogene ... avec la betoneuse mobile on a la qualité maxi de beton

autre avantage le temps de deplacement sert aussi de temps de malaxage , alors qu'avec une betonneuse separé les 2 temps s'aditionnent







110% ok avec toi !

surtous que mon temps de déplacement est d'un bon 4 minute ... de plus le nombre d’élément a laver est moindre ...


schema maison.png
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
1/4 de m3 de béton ou de mortier pèse environ 400 kg....
Je lis ce topic avec un certain intérêt et là, j'ai cru lire une erreur... Le m³ de béton est plus dans les 2 400 kg... Donc, le quart serait plus proche des 600 kg...

Thierry
 

Sujets similaires

Haut