Fabrication barre d'alésage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir à tous voilà j'ai à aléser une grosse pièce , un pivot d'épareuse ROUSSEAU photo ci-jointe
P1010012.JPG
P1010013.JPG

il me faut donc une barre de gros diamètre pour réaliser cette opération mais bien sur comme je ne fait pas ça tous les jours je n'ai rien de costaud , la seule que je possède est faite pour aléser des roues de trottinettes !!! :smt002 je me lance donc dans la réalisation d'une barre digne de ce nom.
P1010015.JPG

une barre d'acier en 50 mm de diamètre et 650 mm de long j'en suis à l'ébauche mais demain elle sera sur la fraiseuse les photos suivront .
merci de m'avoir lu et à demain .
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir springer

je vais suivre ton sujet car au vu des photos , vas tu avoir assez de course sur la fraiseuse ?? :smt017:smt017
mais c'est peut être les photos qui m'induise en erreur ....... :mrgreen::mrgreen:

cdt
xav"
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je suis curieux de ta réalisation, je suppose que c'est des portées pour poser des bagues ?

Daniel
 
S

springer

Compagnon
alors il n'y en a pas à revendre mais je passe car la longueur des bagues est de 60 mm de chaque coté de toute façon je suis au bout du bout comme on dit
se sont bien des portées que je réalèse sur une longueur de 60 mm afin d'y insérer des bagues en acier.
petite précision l'axe traversant ce pivot est fixe la rotation se fait dans le chassis qui supporte cette pièce.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Je suppose que tu vas réaliser une bague avec un grain en HSS que tu positionneras à demande sur ton axe ?

Daniel
 
S

springer

Compagnon
je vais faire des trous tout les 60 mm et je déplacerai le grain en fonction des besoins , celui-ci sera maintenu en position par une vis pointeau
j'aurai bien fait un taraudage dans chaque trou au pas de 100 pour faire le réglage mais se sera pour plus tard car je suis pris par le temps.
 
D

daniel g

Compagnon
Tu pourras toujours faire un réglage du grain avec un comparateur et une touche plate.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir voici quelques photos de la barre finie

P1010016.JPG


son poids est de 15 Kg pour une longueur de 880 mm cône SA50

P1010017.JPG


les trous de 12 mm qui recevront le grain HSS lequel sera maintenu en position par une vis M10 alors vous me direz et le réglage pour faire une côte précise
et bien dans l'urgence ( car il faut que je sorte le pivot rapidement ) je n'ai rien fait de plus et je finaliserai mon réglage avec un comparateur .
Un peu plus tard je tarauderai pour mettre une vis au pas de 100 laquelle me servira à régler mon grain de façon plus précise et aussi plus rapide qu'au comparateur.

P1010018.JPG


enfin le cône d'entrainement un beau et massif SA50 qui transmettra le mouvement de rotation de la broche à la barre.
voilà rien d'exceptionnel mais pour de la grosse cavalerie agricole elle fera l'affaire.
bonne soirée .
Michel.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est toujours un peu embêtant de faire un outillage en urgence, mais tu as fait une bonne base,
c'est l'essentiel.
J'apprécie l'idée et la réalisation, car dans l'agricole, il n'y a rien d'évident.

Daniel
 
V

vax

Modérateur
(je dois avoir besoin de dormir ! J'ai mis un bout de temps à comprendre....)

Cool, quelques photos demain de la mise en application ?
 
S

springer

Compagnon
la barre est emmanchée dans le cône alésage 32 et clavetée puis un tirant à l'intérieur du SA50 viens solidariser l'ensemble
 
S

springer

Compagnon
bonsoir suite et fin voici les dernières photos en cours d'usinage

P1010019.JPG


alésage coté lunette et oui vous reconnaissez la " lunette du pauvre " présentée il y a quelques mois n'ayant pas trouvé mieux !!! :nono:
elle fait quand même son devoir.
pour cette fois je n'ai pas regretté le bridage carré de 40 et plat de 80x30 fixé en 2 points j'ai aussi recyclé des écrous et des bouts de rond fileté
coupé sur des attelages de pulvé modifiés pour comparaison les écrous qui tiennent le carré sur la table sont pour une clé de 22
ces écrous et leurs rond filetés m'ont fait de beaux vérins .

P1010020.JPG


le départ est un peu limite à cause de ces 2 encoches , il y a la même en face c'est un logement de goupille , l'outil a tenu le coup .

P1010021.JPG


et là la partie arrière coté broche plus de logement de goupille plus aucuns chocs.
voilà le pivot est rebagué il est dans la voiture prêt pour être remonté.
merci de votre intérêt et bonne soirée.
Michel
 
V

vax

Modérateur
Si je comprend bien tu as alésé d'un bout sur 60mm puis tu as déplacé le grain à l'autre extrémité de la barre d'alésage ?...

Sacré bridage aussi ! :wink:
 
S

springer

Compagnon
oui j'ai fait le premier alésage et ensuite j'ai déplacé le grain et effectué le second pas très simple pour la précision surtout que je n'ai pas mis encore la vis de réglage
j'ai donc fait avec des cales étalon pour la dernière passe je suis pas mal tombé mais bon une petite différence entre les 2 diamètres ext des bagues pas bien grave je ne pense pas refaire ce travail une 2eme fois la machine à presque 5000 heures .
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci pour le partage, jamais facile de travailler dans l'urgence
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Springer
C'est toi qui a tourné les bagues après avoir alésé, ou c'est des bagues du commerce ? (du coup faut pas louper la cote de l'alésage).
Elles sont montées serrées ? Combien tu mets d'écart pour le serrage ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

bravo pour l' astuce du porte outil . En fait le cône utilisé est un cône à pistons .
En agricole, pour réparer, il faut aussi de grosses Machines Outils .
 
S

springer

Compagnon
salut oh que oui même dès fois je me demande comment je vais arriver à brider ou à usiner tant c'est tordu .
P1010027.JPG

un autre morceau d'épareuse heureusement que ma GRAFF fait 3T5
P1010028.JPG

pour cette opération j'ai du aussi fabriquer une barre d'alésage on peut la voir au travail ici.
P1010029.JPG

une fois alésé je remet dans les logements les bagues acier faites sur mesure qui recevront à leurs tour celles d'origine
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

impeccable, c' est ce qu' il faut faire.
Si c' est soudable !!! , je soude des bagues sur le support et ensuite, je les travaille pour accepter les bagues d' origine .
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
E
Réponses
22
Affichages
1 857
Dodore
Dodore
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 006
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
11 424
wika58
wika58
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 432
chabercha
C
M
Réponses
51
Affichages
5 470
yvon29
yvon29
R
Réponses
15
Affichages
2 471
Ragotd27
R
Haut