Fabrication banc /bras taraudage - Choix moteur

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)
On me propose une tapmatic NC-1 avec 6 pinces pour 150€. Ça me parait bien sauf que j aurai voulu le système d inversion :/


5F31D6F2-ACBD-47CA-A403-5B81432D6C6D.jpeg

Que pensez vous de ce modèle ?? L avantage c est qui se met dans une poupée mobile du tour ??? Ne serais ce pas mieux que les pseudo tête avé. Limiteur de couple que l on trouve déjà en Chine ou vraiment un mieux ?

De ce style
651BCA98-A601-403E-8E73-A4F66861077E.gif


Dans l objectif ultime serait de fabriquer un bras avec moteur deporte marche avant/arrière à déclenchement sensitif
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le tapmatic est super. mais pour les douilles attention a la norme des tarauds. il y en a je croit 3. voir les din
 
C

clabaut

Compagnon
les pinces tapmatic sont du genre jacobs et non des er32
 
T

tyio

Compagnon
Ah ce sont les boites où elle sont qui est fausse alors :). Ce sont bien des rubberflex. Mais je vérifierai plus.

Tu penses que ça le ferra pour contre pointe de tour ou faut un modèle spd ou x ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou à tous :)

Alors voilà je change le titre car finalement j ai récupérer deux têtes :)

Une tapmatic 50X j422
Une tapmatic R3 j116-117

Donc j ai de quoi faire avec le système réversible qui va bien :)

Par contre pour mon bras , je voulais les utiliser et finalement en regardant sur le net et lbc, j ai trouvé ca

Une taraudeuse pneumatique FIAM mas6 dont voici le manuel Qui est plein d éloge mais comme ça taraude jusqu’à queue 6mm en gros ça le fait bien (et j ose penser que 1000rpm sont coupleux avec reverse à 1700)


Ma question est : ça tourne vite et ça fait le reverse par tirage. C est top ça :). Elle est ds s le budget mais au final la tête tapmatic est inutile la :/ d autant qu apparement c est des pinces spécifique donc relou lol

Autre option , que pensez de prendre une perceuse de ce type , déjà en cm2
Un peu plus lourde 3.4kg ,tourne à 600 ou 950 pour la f016p

Type FIAM f020p

Vous en pensez quoi ??? Sinon j utilisés les tapmatic sur ma fraise et basta pour la taraudeuse :). Mais la perceuse en pneumatique est plus versatile ???
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tyio, tu comptes utiliser qu'elle taille de taraud ?

Suivant la réponse j'ai peut être une tête qui te conviendra Tapmatic montage sur fraiseuse queue standard Weldon broche réversible lorsque la course de cette dernière arrive en buté.

Mais j'avoue ne pas avoir tout compris de ce que tu comptes réaliser !

A Te lire.
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

Tyio, je t'avais un poil zappé ! :mrgreen:
Il me reste plusieurs modèles de Tapmatic neuves acheté voilà pas mal de temps de différentes tailles.

là c'est le modèle CST RD25 version 2 neuves orientées CN mais utilisables sur machines conventionnelles via un porte pinces et une adaptation pour l’immobilisation de l’index de verrouillage.
Capacité de M2.5- M6 (je dirais M7). Attachement cylindrique diamètre 25mm. Système de compensation / réversible dès remonté broche.
Lubrification assurée via le verrou (index) qui se situe à 65mm de l'axe de la broche.
Alésage de broche pour pinces ER11 (équivalent au modèle RDT25).
L'outillage se résume à deux clés plates en tôle emboutie de 16 et 17mm et 3 clés 6 pans male de 2.3.5mm.
Deux clés "série normale" de 16 et 17mm conviennent parfaitement pour immmobiliser la broche et serrer/déserrer l'écrou).

Voilà pour la présentation, je la cède 100€, autant te dire que ça correspond à 1/10ème du prix réel !
Comme je ne visite pas cette page régulièrement, contactes moi par MP.

A+
Michel

P1040065 (Copier).JPG


P1040066 (Copier).JPG
 

Fichiers joints

  • File0001.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 35
  • File0002.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 34
  • File0003.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 32
  • File0004.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 32
  • File0005.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 34
  • File0006.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 34

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut