Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si le terme acier bleu est le bon terme, c'est ce dont j'entendais parler à l'époque et sur ma ponceuse à bande "manuelle", il m'avait semblé que ça répondait à la définition. Elle a bien servi et la tôle n'est toujours pas usée...
On en parle sur Usinages ici, je pense que ça correspond à ça, on en trouve chez E. Maurin p. ex. (XC70/XC80) Sinon, il y a les produits genre Hardox mais pour ce qui est de la disponibilité et du coût ??
 
Y

yska

Nouveau
Bonjour
Beau projet :!:
Pour les plaques de contact il y a plein de solutions possibles en fonction des moyens disponibles mais aussi de ce qu'on souhaite faire et de la bande abrasive elle même.
La plaque de mon backstand est en inox trempé (du Z40 je crois), elle fini par marquer mais ça tient assez longtemps.
Il est préférable d'utiliser un métal trempé.
On peut également se bricoler une plaque avec un morceau de grès céram, très dur et très plan, ou de vitro céram. Il faut faire gaffe à la façon de le fixer…
Ensuite, à partir des grains 240 et plus fin, il est utile de disposer une toile graphitée sur la plaque pour éviter les effets de "vague" liés au joint de bande.
N'importe quelle tôle convient alors, plus besoin qu'elle soit trempée, il faut changer la toile de temps à autre.
Donc, plusieurs plaques interchangeables facilement, c'est bien :wink:
 
N

Nenes

Apprenti
Salut moi aussi je serais intéressée par les plan meme si la mise en plan n'est pas faite, c'est pas grave , j'ai du monde qui peu me géré ça
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
il est utile de disposer une toile graphitée sur la plaque pour éviter les effets de "vague"
J'ai un gros pro mac. Avec quoi collez-vous la bande graphitée ?
Je sais qu'il existe de la néoprène qui "tient la chaleur" (pas la référence), mais c'est certainement une vacherie à enlever...

Merci
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello,

Très interessant toutes ces solutions pour les plaques de contact !
Je verrai quand j aurai usé l'actuelle, car avant de plancher sur ca, j ai encore pas mal de chose a faire, différent accessoires, un meuble support,......

@Nenes : si tu veux la CAO, envoies moi ton adresse mail par mp
 
G

GPM

Apprenti
Bon je prend le train en marche.
Il y a plus d'un an j'avais fini les plans CAO de mon projet backstand, le moteur, les poulies , les paliers,........étaient la et la découpe LASER les pièces en tôle de 6 était faites, et puis une fraiseuse à restaurer est arrivée inopinément dans l'atelier (voir sujet restauration fraiseuse HERMLE). La restauration de l'HERMLE est finie donc je reprend la fabrication du backstand.
Par rapport au backstand du sujet présent, celui que j'ai conçu est assez diffèrent car je voulais qu'il soit multifonction, un centre de finition quoi.
Donc un moteur munie de deux poulies à la suite deux arbres avec chacun également deux poulies. Un arbre avec deux vitesses pour d'un coté la bande de 50x200 et l'autre avec un lapidaire vertical. Un arbre avec également deux vitesses avec un tampon à polir (frotte) et de l'autre coté un attachement pour maintenir une brosse ou autre chose (feutre, brosse de satinage,......)
Le backstand possède 3 "têtes" démontables : une roue diamètre 180, une petite roue diamètre 22 ou plus et un ensemble traditionnel de deux roues diamètre 80 avec sabot.
Quand le battis sera attaqué je ferais des photo
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour GPM
accepterais tu de partager les plans stp ?
Je suis curieux de voir ca :wink:

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GPM

Apprenti
La période ou j'ai conçu ce backstand je dessinais encore en CAO 2d (ME10), logiciel que je ne peux plus faire fonctionner car trop obsolète pour les nouvelles version Window et quand je l'ouvre avec mon nouveau CAO 3D la compatibilité m'est pas très bonne, bref heureusement que j'avais fait des tirages papier !!!!
Je ferais un scanne du plan d'ensemble.
 
B

BJL

Apprenti
bonjour,
petite contribution, un plan que j'avais fait il y a quelques temps.
l'idée, c'est pas de soudure ou très peu

Assemblage Backstand 1.JPG
Assemblage Backstand 2.JPG

Assemblage Backstand 3.JPG


Cordialement bjl
 
G

Glloq

Nouveau
Bonsoir,
C'est dommage de ne pas avoir utilisé un des nombreux programmes gratuits comme Hp Me 10 ou ME10 batch converter pour convertir tes fichiers
ME en Dxf ou autres, tu aurais gagné un peu de temps.
 
G

GPM

Apprenti
Patmul0, C'est vrai qu'ils sont sympa ces backstand Croate, simples mais fonctionnels.

BJL, tu as prévu de pouvoir basculer l'ensemble du backstand pour avoir l'axe de la roue de contact vertical, pour le travail de profil tu serra à plat ce serra beaucoup plus facile, par contre prévois en accessoire démontable une table perpendiculaire à celle d'origine. Belle conception 3D mais je ne vois ni système de centrage de bande ni système tendeur ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Je me permets juste d'intervenir dans ce fil de discussions car même si le message de @patmul0 et de @GPM sont intéressants, ce serait peut-être plus judicieux de créer un nouveau message pour parler de ces backstands plutôt que d'encombrer la réalisation de @mattowitch . Ce n'est bien sûr que mon avis.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
Avec l'accord et même la suggestion de @mattowitch , je me permets d'abonder dans ce fil de discussion pour indiquer où j'en suis de mon backstand façon Jérémy Schmidt. J'avais donc acheté ses plans et Matthieu m'a aimablement confié les mises en mesures métriques qu'il a réalisées. La réalisation avance donc doucement mais je sens que je tiens le bon bout. Tout ça est un peu lent car je réalise l'ensemble des composants du système, roues, axes...Il me reste à faire la table orientable à 45° ainsi qu'une grande roue de contact, mais ça, c'est une autre affaire.
Je suis à la disposition de ceux qui souhaiteraient des informations avant de se lancer dans ce projet.
backstand-01.JPG
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
Juste pour clore la réalisation de mon backstand, je vous présente la machine afin sur son bâti et avec l'électricité terminé. Je tâcherais de réaliser cet hiver les accessoires, roue de contact et dispositif pour gruger les tubes.
DSCN2786.JPG
DSCN2787.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
superbe !! sur un meuble en plus !
j'aimerais que le mien s'incline comme ça !
le variateur est sans doute trop prés des poussières métalliques, ou alors le protéger (retour d'expérience des couteliers sur forge.fr)
l'aspiration des poussières est sans doute prévu
jj
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le coup de pouvoir le mettre à plat :smt023
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Dernier accessoire pour mon backstand façon Jeremy Schmidt : la roue de contact.

roue de contact.jpg
 
M

mattowitch

Apprenti
Très bien !
Tu as usiné toi même la roue contact ou tu l'as achetée ?
J'en ai acheté une sur aliexpress il y a 1 ans, mais j'ai toujours pas fait le support....
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @mattowitch ,
Non, j'ai acheté cette roue chez nos amis chinois. J'en avais tout d'abord fabriqué une en acier (assez laborieux à faire) et ensuite essayé de la gainer avec de la bande de carrière, ayant de la colle Tip/Top bi-composant spéciale pour cela. Globalement, cela a été un échec car je n'ai pas réussi à bien faire le joint et j'avais un saut à chaque tour. Il y a une société qui fait du gainage près de chez moi mais ça coutais moins cher de prendre une roue complète avec ses roulements !!!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
La question que je me suis déjà posée est :
Est-ce qu'il serait possible de prendre 2 tubes, l'un rentrant dans l'autre, plutôt que de faire le tube soudé en extérieur ?
Trop de jeu ? Pas assez résistant ?
Je parle de coulissement, pas de débattement comme le tête de la biquette p. ex.
Merci
 
M

mattowitch

Apprenti
Tu peux très bien prendre deux tubes pour réaliser la liaison glissière.
En fait l'idée de J.Schmidt dans le design de son backstand c'était de faire qqchose de lourd et rigide, pour être le moins possible sensible aux vibrations.
D'où l'utilisation de barre carré de 40mm en étiré ainsi que de tour la structure en 10 d'épais.
Ca fait du poids ca c'est sur.
Il n'est pas obligé de tout souder, l'enveloppe qui recouvre l'étiré de 40, je l'ai fait pour ma part en montage boulonné (pour limiter les problèmes de distorsions)
 
M

mvt

Compagnon
J'avais bien regardé sa construction. C'est intéressant, tout en étant simple... et compliqué en même temps. Il faut que je voie avec mon ferrailleur. Les tubes, c'est un peu plus simple, mais certainement moins rigide à voir.
En attendant, il me faut finir mon PROMAC 386BC qui a été un peu dépouillé (carters). Il est neuf, mais un peu nu...
Merci
 
M

mattowitch

Apprenti
Pour trouver du carré de 40mm c'était un peu galère
J'ai du le commander avec un mini de commande (3m)
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est tout le problème... Chez Alexis Robert, il me semble que c'est par 6 mètres...
Je vais poser la question à mon ferrailleur (s'il répond), mais ce sera quand le bo... sera calmé !
Merci (projet 2021)
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
V
Réponses
5
Affichages
16 646
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 890
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 685
coquillette
coquillette
Haut