Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
M

mattowitch

Apprenti
Ca fait un petit moment que je regarde du coté des tank de poncage et autres backstand.
J'ai hésité à acheter un tank de poncage tout fait (HBM ou PRP machine).
Mais ce qui me dérange c'est que vis à vis de mon besoin (d'amateur) ca n'est pas assez polyvalent.

Je cherche quelque chose de + versatile, que les tanks.

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur la ponceuse a bande faite aux US par Jeremy Schmidt ( videos visibles ici : https://www.youtube.com/channel/UC0T7tvy44mlQCjaTtparOZw/videos)
Je suis tombé sous le charme du design qu' il a fait et que je pense copier.
J' ai acheté les plans de sa ponceuse pour les convertir en metrique et les dessiner en CAO sous Solidworks.

Besoins:
- poncage horizontal et vertical
- possibilité de changer les "outillages" pour effectuer diverses opérations : roue de contact, outil a faire des arrondis, adaptation pour faire des gueules de loup,...

Usages principaux:
- ébavurage/poncage/chanfreinage pieces acier/inox (préparation avant soudure)
- affutage tungstene pour poste TIG
- Peut etre dans le futur une ou plusieurs fabrication de couteaux

Caractéristiques principales:
- Utilisation bande 2000x50mm
- Moteur triphasé Leroy Somer 2.2kW 2840rpm
- Variateur 230V Mono/Tri Altivar
- Vitesse de la bande 20 à 25 m/s

La construction se fera principalement en profilé et plat en acier d'épaisseur 10mm (acier étiré ST37)
Les glissieres seront en acier carré plein 40mm (acier étiré ST37)
Je n' ai pas encore de tour ni de faiseuse, je sous traiterai ces opérations si besoin.
Idem pour la découpe de certaines pieces (plasma ? laser?)
Contrairement à J.Schmidt je ne vais pas tout souder, une partie (les glissieres notamment) seront en assemblage vissé, pour éviter les problemes de distorsions.
La partie soudure sera faite au TIG.
J' ai déja une partie de la matiere, j attends encore de la matiere et de l' outillage pour attaquer la construction.

En attendant voici deux vues CAO:
full.jpg

full.jpg



* image du portail *

full.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ça a l'air pas mal, je mettrais toutefois une réserve quant-à la position du moteur, qui peut déranger le geste si on travaille une pièce un peu longue vers la partie bombée. Un entrainement par courroie avec un moteur décalé me plairait mieux.
Cordialement
Martin
 
M

mattowitch

Apprenti
Effectivement j'y avais pensé.
Ca m'aurait aussi permis de pouvoir jouer avec le rapport des diamètres pour encore augmenter la vitesse de bande.
Mais par contre en faisant ca, l'encombrement serait bien augmenté, le moteur étant solidaire de la partie tournante.
L'axe de centre de bande est coincident a l'axe de rotation de la ponceuse.
full.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais bien compris le soucis de simplification que représente le moteur monté en direct, et il est vrai que l'on économise de la place et un palier. Ceci dit on peut opter pour un moteur avec un faible diamètre voire même pour un moteur plat, comme il en existe pour certaines scies circulaires. On peut aussi, dans une certaine mesure augmenter le diamètre de la poulie menante, et se ménager ainsi un meilleur dégagement latéral.
Cordialement.
Martin
 
M

mattowitch

Apprenti
Je garde cet idée sous le coude.
Toute la partie "support moteur" ne sera pas soudée mais en assemblage vissé.
Si je remarque une gène, je pourrai toujours basculer sur cette variante.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour
pour ma part je prendrai du tube acier construction qui est assé épais ,en en cherchant bien il y as des épaisseur qui vont jusqu'a 5mm,cela ferra deja moins de poids, et par savoir ;les bande ce font sur mesures longueur et largeur,
quand a la vitesse un moteur en 220 volts et a 1500 tours est bien suffisant,surtout si tu va poncer du bois en bout
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

pour en avoir fabriqué 3 je suis plus pour un moteur a 3000tr sinon la poulie menante atteint un joli diametre
de memoire 200 mm pour une vitesse de 30m/s
400 mm pour atteindre 60 m/s
avec un moteur
 
B

bequet gilles

Compagnon
suite

avec un moteur a 1500 tr il faudra des poulies 2 fois plus grosses

ce n' est qu' un point de vue .

a+ gilles
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello,
Avec mon moteur de 2840rpm, il me faut une roue de 170mm pour atteindre les 25m/s
 
B

Benoit38

Apprenti
Rien que la CAO me fait rêver ! J'aime beaucoup ce que fait Jeremy Schmidt, c'est un bon choix d'avoir acheté ses plans
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

je parlai de la poulie menante c' est elle qui definie la vitesse de défilement, pas des poulies de travail qui peuvent atteindre de jolis diamètres notamment pour les émoutures en coutellerie
a+ gilles
 
D

Dallas1966

Nouveau
salut
c'est beau tout ça. je vais suivre avec beaucoup d’intérêts.

bonne continuation

amicalement.

Fred
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour,
mais comme cela n'est que pour poncer du bois il ne faut pas que cela tourne vite,sinon cela brule , surtout le bois de bout
 
M

mattowitch

Apprenti
Dans ce cas la, ca sera pour du métal :-D donc il faut au moins 20m/s de vitesse défilement bande :-D
 
L

leretapeur

Compagnon
Dans ce cas la, ca sera pour du métal :-D donc il faut au moins 20m/s de vitesse défilement bande :-D
BONJOUR
Mais moi dés le départ je parlais une meule pour le bois,décidément y en as qui ne savent pas lire(je ne parlais pas de toi):o
 
M

mattowitch

Apprenti
En attendant des outils pour commencer serieusement la construction,
Jeremy Schmidt a sorti une nouvelle video on l'on peut voir un accessoire de +
Potentiellement bien interessant aussi pour faire des gueule de loup par ex
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ces machines sont effectivement bien conçues, et tu vas pouvoir t'en inspirer...

Une idée, ça pourrait être intéressant de placer chaque axe de basculement au plus près du centre de gravité de la partie qui sera en rotation autour de cet axe....

Comme un backstand de qualité coûte un bras, j'envisage comme beaucoup d'entre nous de m'en faire un .... un jour...
Et donc, je vais suivre ton post....
 
M

mattowitch

Apprenti
Pour le centre de gravité, je dois pouvoir vérifier ca avec Solidworks
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il faudra que tu ajoutes la masse et CDG du moteur et autres pièces de masse non négligeables

Nb ça ne sera peut-être pas possible de placer les axes au exactement au bon endroit, mais ça permettra de d'optimiser les choses

Un truc qui est pas mal, c'est de faire en sorte que le cdg passe d'un côté à l'autre de l'axe et PAR DESSUS , comme ça tu as deux positions stables en butée de chaque côté.
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello
A premiere vue, le centre de gravité dans la direction verticale est sous l'axe de rotation, car l axe de centre du moteur ainsi que la partie glissiere sont tous les deux sous l'axe et ce sont les deux partie les plus importantes en termes de masse.
Dans la direction verticale, le centre de gravité est décalé sur la gauche (a cause du moteur) ce qui a tendance a forcer la partie pivotante a se caler en position "ponceuse horizontale"
 
J

jpmyam

Apprenti
pour varier le régime (moteur triphasé),
donc la vitesse de bande,
un convertisseur variateur
ça fait un peu plus cher,
mais le confort d'utilisation :wink:
et on roule comme on veut
si ça peut servir ...
 
J

jpmyam

Apprenti
fait gaffe avec du gros grain !
ça mord très fort :wink:
dans cette dimension tu trouve de tout !
 
M

mattowitch

Apprenti
Pour l'instant je n'ai que peu de bandes, je crois du 60 et du 80 :)
 
M

mattowitch

Apprenti
Ca a légèrement avancé...

Découpe des profilés
928-aae2d021bc2c7faee31f50d942977b33.jpg

Pour les deux glissiéres j ai d'abord, de chaque coté, fait la mise en position par 4 trous dia4 H7 avec goupille de centrage
Ca me permet ensuite de pouvoir faire les percages et taraudage sans me soucier du positionnement.
929-19ab0e4e402b88b75ef281020ab7169a.jpg
930-beefc06495b280b9ba903c244d03943f.jpg
931-b3fef41abe6a936d2f5fa2e444850e1d.jpg

Les deux glissières assemblées
932-ca4ba3996f7713576bd4eabcd17a034b.jpg

Rassemblement des pièces principales
933-a5bd92c1c7dab3a5cdc5b866906986ce.jpg

J' attends un certain nombre de pièces découpées au laser pour m'attaquer a la liaison pivot entre les deux glissières.
Pendant ce temps je vais d' avancer sur d' autres choses, le support moteur, et les accessoires
 
G

Guillaume78

Apprenti
Beau boulot ! La CAO est nickelle :)

Où as-tu fait faire tes poulies ? J'ai récupéré des bandes de belt grinder, je trouvais celui de J.Schmidt super mais un peu trop "complexe" a réaliser pour mes besoins plutôt simples ( coutellerie amateur, ébavurage bois/métaux ... rien de particulier )

Un ami m'a beaucoup aidé pour faire le CDC, les plans, les calculs ... mais je ne sais pas comment faire les poulies, car je n'ai pas de tour ... ou as-tu fait faire les tiennes ?
 
Dernière édition:
J

jpmyam

Apprenti
sur "france poulies",on trouve tout ce qu'on veut,
et les roues contacts sur ebay ou ali express :wink:
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
V
Réponses
5
Affichages
16 636
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 890
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 685
coquillette
coquillette
Haut