Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour pour le mien j'ai pris des tubes en 5mm d’épaisseur pour un mètre de long chez Leboutte.fr ils ont du choix et le transport m'a coûter 15e
 
M

mvt

Compagnon
Merci, intéressant. A mettre de côté pour le débit matière.
Le guide en 45*45*3, le coulissant en 40*40*4, ça fait un mm de jeu sur le pourtour...
Le guide en 50*50*4, le coulissant en 45*45*3, c'est mieux, avec 0.5 mm sur le pourtour...
A voir
Merci
 
F

fifi35

Compagnon
oui en effet c'est ce que j'ai pris je n'avais pas regardé ma facture
 
F

fifi35

Compagnon
ben non c'est du 40 x 40 le 45 ne rentre pas dans le 50 x 4 il ne reste que 42
 
M

mvt

Compagnon
Oui, exact, je n'ai pas raisonné en périmètre Faute !
Je reprendrai tout ça un peu plus tard, le confinement me tape sur le crâne et mon réseau me joue des tours en ce moment (plus de filaire, je reste coincé sur une adresse APIPA, 169.xxx)
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
J'avais regardé la video de J. Schmidt il y a un moment déjà, et sa réalisation me plaisait. J'ai entrepris de me lancer dans la fabrication car je trouve sa solution très polyvalente. J'ai commandé de l'étiré 50x10 pour le tube extérieur et du tube de 40x4 pour les coulissants.
J'aimerais prévoir les poulies pour de la bande de 75, à part la pièce d'appui de la bande, ça ne change pas trop le reste.
Pour le diamètre poulie moteur, je vise 160, qui donnerait des vitesses de 10 à 39 m/s avec le variateur.
@ Gerardpich, as-tu acheté ou fabriqué la poulie moteur? Pour les autres j'ai commandé des roulements grande vitesse (17000 t/mn)
Pas de photos pour le moment, j'en suis à retracer l'ensemble en cotes métriques...
 
J

jpmyam

Apprenti
superbe machine :wink:
je recommande seulement de protéger le variateur de la poussière,
ça y es très sensible :???:

newback plus variateur.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @JJ821 ,
J'avais commencé par fabriqué ma roue de contact. J'ai rencontré des problèmes dans la réalisation du bandage avec de la bande de carrière et j'avais un saut à la jonction. De plus, elle était très lourde. J'ai donc acheter une roue en alu toute faite et avec ses roulements pour environ 70€ sur Alixxx.
 
B

Balibran

Apprenti
Un collègue avait aussi acheté une roue de contact sur Alirapide.
Elle est pas mal, sauf qu'elle était mal équilibrée à l'arrivée.
Heureusement il a pu rectifier le tir (étant tourneur).
Donc attention tout de même...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Voici le lien sur lequel j'ai fait ma commande : ici
Aucun problème d'équilibre et ayant pris un modèle avec roulements, installation très rapide.
 
J

JJ821

Compagnon
@ Gerardpich, ma question portait d'abord sur la poulie moteur, j'ai un peu de mal à trouver tout fait dans ce diamètre. Sinon j'achète un rondin de dural, et je mettrai une bague de serrage, cela évite d'avoir à faire un clavetage.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @JJ821 ,
Excuses-moi, j'ai lu en diagonale. La poulie moteur, je l'ai usiné en alu. J'ai eu la chance de trouver un brut (dans une poubelle) qui était idéale pour ça. Je lui ai ajouté un moyeu usiné en acier et l'affaire était réglée.

roue moteur.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Quel diamètre as-tu fait ?
Je trouve des 160 et 180 sur Ali.
 
J

JJ821

Compagnon
Ø180 et légèrement bombée
Bonjour,
J'en ai trouvé une de 180x100 sur Ali, je dois pouvoir réduire un peu la largeur pour accommoder de la bande de 75, c'est moins cher que d'acheter le billot pour la fabriquer!
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
En attendant de recevoir les longueurs de plat et de tube, j'ai commencé quelques pièces:

Charnière de blocage angulaire.jpg

La charnière avec la lumière de blocage

la table inclinable est bien avancée:
table inclinable.jpg

J'ai vissé la table sur les deux supports, on travaille avec plus de précision, je souderai sans doute les deux petites traverses, ça fera un bloc.
Pour le moteur, je vais plutôt prendre un 2.2 kW, au delà, ça fait un moteur trop lourd.
 
J

JJ821

Compagnon
Un peu d'avancement sur le projet
le premier tube prêt pour la soudure:
emboîtement des cotés du tube.jpg


Après soudure:
premier tube soudé.jpg


On avance jusqu'à la préparation du sous-ensemble du châssis, la mise en place de l'articulation est critique pour l'alignement:
préparation soudage des charnières.jpg


Demain, je teste l'assemblage:
charnières soudées.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Contrôle de l'assemblage ce matin. Comme il fallait s'en douter les pattes de charnières ont tiré à la soudure, surtout que je n'avais calé que 0.2 mm de chaque coté. Un petit coup de presse a tout remis dans l'ordre, et ça pivote plutôt bien. J'ai mis des blocages sur deux faces pour bloquer les jeux résiduels dans les deux sens.

assemblage du châssis.JPG
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Avez-vous des idées sur le montant de l'effort à appliquer sur la bande (50mmx2m). N'ayant jamais eu ce type de machine, je ne me rends pas compte. Je pensais entre 5 et 10 kg, mais avec ces valeurs on arrive déjà à un moment élevé compte tenu du petit bras de levier qui tient le tendeur.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @JJ821 ,
Sans aucun aspect scientifique, pas assez tendue la bande se balade trop. Sur le mien, il y a une tension afin que la bande résonne façon peau de tambour (basse).
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai commandé de la corde à piano de 5 et 5.5 mm pour tenter à la Jeremy Schmidt...
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Fil ressort arrivé,ça promet d'être costaud à enrouler!
J'ai terminé le support de table; ça fait une sacrée pièce à fabriquer!
support de table.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
l'avancement du WE:
Préparation des pieds avant d'aller plus loin, j'aime bien préparer le travail ant la soudure, on regagne le temps et on a un meilleur résultat:
positionnement des pieds.JPG


montage de pointage:
pointage des pieds.JPG


Une fois les pieds en place, pose de la plaque support du moteur. Ici encore, une petit fraisage permet un alignement quasi parfait pour le soudage:
prépositionnement support moteur.JPG


La plaque tient toute seule pratiquement, j'ai quand même mis un serre-joint pour pointer:
plaque moteur en place.JPG


Puis mise en place des renforts arrières, qui serviront aussi d'appui pour le mécanisme de tension-alignement:
plaque moteur et renforts.JPG


Le châssis assemblé, en arrière plan, la table inclinable est prête:
châssis terminé.JPG


Je vais maintenant m'occuper du mécanisme pour la tension et l'alignement. La poulie ne devrait plus tarder.

Quand je vois le poids que cet ensemble représente déjà, je me dis que le support dédié sera très vite nécessaire pour bien utiliser la machine!
 
M

mattowitch

Apprenti
Top la préparation à la fraiseuse :smt023
J'avais pas cette possibilité car pas de fraiseuse :mrgreen:
J'ai pas encore fait la table orientable et j'en aurai déjà eu bien besoin...
J'ai que la table fixe pour le moment
 
J

JJ821

Compagnon
Quelques vues supplémentaires après le WE.

J'ai avancé sur le mécanisme de tension-alignement:
Pour la charnière d'alignement, j'ai préféré la réaliser dans du carré car ça permettait un positionnement plus commode pour la soudure.
Découpe des deux parties fixes:
P6070572.JPG


Le montage en alignement avec la partie tournante:
soudure des charnières de l'aligneur.jpg


Ensuite je me suis attaqué à la poulie, reçue en semi-finie par Ali ex. Le raccord des deux cônes ne tournait pas assez rond à mon goût, donc j'ai refait les pentes à 2°, puis dans la foulée, les deux alésages des roulements.
finition de la poulie tendeur.jpg


Petite présentation pour un aperçu. Je n'ai pas encore reçu les bons roulements.
Prochain challenge: la fabrication du ressort de rappel!
tendeur presque terminé.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Encore une fabrication intéressante. J'ai pensé lui prendre les plans, mais je pense qu'ils sont en pouces. Est-ce qu'il existe l'équivalent en métrique ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Beau travail, j'ai l'impression que c'est du massif ou alors c'est les photos ?
J'ai limpressionqu'il pèse déjà une tonne !
 
M

mattowitch

Apprenti
Bonsoir,

Encore une fabrication intéressante. J'ai pensé lui prendre les plans, mais je pense qu'ils sont en pouces. Est-ce qu'il existe l'équivalent en métrique ?

J'ai fait une modélisation Solidworks convertie en métrique, si jamais ca t'intéresse
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@mattowitch Effectivement, je suis intéressé. Je te remercie. Je ne vais pas me lancer tout de suite dans ce projet, mais la réflexion est là depuis un bon moment. Je pense y arriver pour la fin de l'année, mais avant il y a 2 projets en cours qui n'avancent pas vite ! Et l'un est en attente des pièces pour la réalisation :)
Comme déjà indiqué, je pense plus partir dur du tube en 3 ou 4mm, au moins pour le corps principal. Il me restera à trouver les plats.
On peut reprendre du Solidworks dans Fusion ? Sinon, je parasiterai le PC de ma fille :)

J'ai toujours été surpris du côté tarabiscoté du support de table.
 
M

mattowitch

Apprenti
Donnes moi ton adresse mail par MP et je t'envoie ca :wink:
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
25
Affichages
35 449
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
V
Réponses
5
Affichages
16 868
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 122
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 948
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 721
coquillette
coquillette
Haut