Fabrication angle topcase

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Je ne sais pas si je peux poster ce sujet ou si c'est le bon endroit, si ça gène je supprimerai.
J'ai en projet de me fabriquer un topcase, sur le modèle Givi Outback trekker.
J'ai modélisé ce dernier mais je bloque sur la fabrication des angles : impression 3D pas assez solide et tole alu, je ne vois pas comment faire le pliage :smt017

Le modèle original ;
1586900268805.png

Ma modélisation :
Capture d’écran 2020-04-14 à 23.25.12.png
Capture d’écran 2020-04-14 à 23.24.34.png


Si vous avez des idées...
 
F

françois44

Modérateur
impression 3D pas assez solide

Pourquoi pas assez solide? En utilisant le bon filament, ça me semble suffisamment résistant!
 
Y

yeti8360

Apprenti
C'est possible en pliage mais il faut des outils fractionnés et la découpe préalable est un peu difficile, idéalement à faire au laser. Si on n'a pas cette possibilité, on peut souder une pièce rapportée.
Autre solution: usiner hors bloc sur la fraiseuse.
 
C

Coyote94

Compagnon
Le fameux filament devra résister aux intempéries, UV, vibrations, petits chocs et être collé à la colle à pare-brise, pour l’étanchéité, sans se déformer...si tu connais je suis preneur :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Le soudage pourrait une solution mais c’est de l’alu et je ne sais pas souder au TIG et d’ailleurs je n’ai pas le matériel :roll:
Découpe laser ça pourrait se faire mais côté budget ça aura un sacré budget.
merci
 
S

sergepol

Compagnon
Si j'avais des cotes je réfléchirai a un embouti sur coussin polyuréthane!!
Salutations.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour les côtes, voici
 

Fichiers joints

  • Angle TopCase v4.pdf
    85.9 KB · Affichages: 53
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le jeu en vaut-t'il la chandelle ?
Le temps passé aux recherches du meilleur plan, trouver la matière, avoir le bon outillage, les essais, les erreurs..................
Et nous sommes motards sur motos BMW F800 GT, pas mobylettes :-D.
Bonne bricole.
Bernard.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Excuses moi mais des cotes au centième pour du plastic imprimé 3D cela ne serait-il pas un peu .....?
Par ailleurs la brasure alu http://www.durafix-easyweld.com/fr/ fonctionne très bien mais au chalumeau Oxy
la lampe à souder dans ce cas est mal adaptée ( flamme peu stable et trop grande )
 
R

Rom'

Compagnon
Pleins de solutions... si pas beaucoup de moyens a ta dispo pour les faire en métal,
tu peux faire du composite par exemple...
Tu fais un master en bois par exemple,
tu en tire un moule,
Et tu n'a plus qu'a mouler tes 8 pièces...
 
F

françois44

Modérateur
Le fameux filament devra résister aux intempéries, UV, vibrations, petits chocs et être collé à la colle à pare-brise, pour l’étanchéité, sans se déformer...si tu connais je suis preneur :wink:
Ca ne me semble pas très différent des contraintes subies par les couronnes du ramasse-herbe.....:roll::roll:
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour les côtes, ça peut se modifier pour arriver au 1/10 voir plus.
Pour l'impression 3D, voici 6 mois que j'essaie de faire fonctionner mon Ender 3 sans succès...j'abandonne :roll:

Le moule me parait la solution la plus adéquat (simplicité/qualité/prix).
@Rom' tu pourrais m'en dire plus ?
 
R

Rom'

Compagnon
Tu peux chercher "moulage au contact" dans google pour te faire une première idée,
-Dans ton cas:
1- il faudra faire un "master", forme positive de ton coin', en bois par exemple, il faut lui faire une belle finition ( sintofer + peinture + lustrage par exemple ), puis des couches de cire de démoulage.
2- Une fois le master fini et ciré, tu tartine du gelcoat puis fibre+résine dessus, tu laisse sécher, tu sépares, tu obtiens ton moule ( négatif )
3- Re-cirage cette fois ci dans le moule obtenu, et rebelote, gelcoat puis fibre+résine, tu laisse sécher, tu démoules, tu obtiens un coin "fini"
4- Tu répètes l'opé 3 tant que tu as besoin de coins...

edit: tu utilise du gelcoat noir pour tes moulages finaux, comme ça tu as direct ta finition
 
C

Coyote94

Compagnon
ok merci, je vais étudier cette méthode qui me semble bien convenir à ce que je veux en finalité
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
6
Affichages
1 199
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
30
Affichages
3 108
strahm
S
M
Réponses
51
Affichages
5 476
yvon29
yvon29
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 055
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
13
Affichages
8 340
Kityking
K
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 557
psemel
P
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut