Résolu fabrication affûteuse maison

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour réaliser mon affûteuse je me suis inspiré de celle d'André56.
J'ai mis deux roulements un peu comme ce que montre Xav58 ...

IMG_20170514_154858403BIS.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
salut
alors voila quand jais le temps je regarde et cherche le matériel pour la fabrication de mon affûteuse
alors là ce le moteur que je cherche et ses pas facile
si vous pouvez me dire se sue vous en penser si je prends un moteur 220 v mono et que je monte directement la meule dessus
merci
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
merci pitch pour ta réponse
oui kite tu a raison je pourrais éventuellement prendre un touret a meuler
mais où trouver un touret à meuler qui soit de 3000 tr et qui face plus de 150w
car tous les tourets que jais trouver font 130w 150w maxi
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Si tu veux te faire une affuteuse, il faut prévoir de monter différentes formes de meules dessus. Au moins plate, boisseau et assiette, sur un touret, ce n'est généralement pas possible.
Le touret, pour les outils de tour, un "plateau" réglable ça peut faire, pour les forets, le probleme est dans le dispositif (complexe)
Et pour les fraises, faut une broche adaptée...
 
L

le bricolo

Compagnon
je pense que je vais rester sur mon idée de moteur électrique pour pouvoir avoir plus de possibilités de montage de meule
je ne sais pas quoi prendre comme kw
pour un moteur 220 v mono en 3000 tr jais le choix entre 0.25kw 0.37kw 0.55kw
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
Mais sur une vraie affûteuse, le moteur entraîne une broche de "super qualité". Et comme les passes sont de quelques centièmes,(des microns pour finir) ça suffit. on ne force pas ,
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je dois acheter une meule boisseau pour la fabrication de mon affûteuse mes jais une question
je voulais savoir la différence entre :
une meule boisseau droite
et
une meule boisseau conique
a par la forme qui change

a+
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
jais regardé dans mon bazar et jais trouvait une colonne qui provient une perceuse à colonne sideric ( le modèle exact je ses plus )
elle fait 100 mm de diamètre
mais je me pose une question
ça ne va pas être démesuré pour faire la colonne du moteur ?
a+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas non, au contraire, il ne faut pas sous estimer le côté rigidité de la construction ....
 
L

le bricolo

Compagnon
merci pitch pour ton avis
je préfère demander
car vue que dans mon travail tout le matériel et gros alors quand je fabrique quelque chose que sa soi pour moi ou pour quelqu'un jais toujours tendance a faire plus solide qu il ne faudrait
alors vu que la fabrication de cette affûteuse et plus petit que ce que jais habitude de fabriquer je préfère demander conseille avant de fabriquer une machine de 1 tonne :-D
a+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avant de fabriquer une machine de 1 tonne
il y en a eu un qui fabriquait des merveilles avec le souci de l'épaisseur et le poids juste juste là où c'était nécessaire : il s'appelait Bugatti le Monsieur ........
nous , on n'a pas le même calibre , et de loin ; mais enfin , des affûteuses de plus d'une tonne , il y en a beaucoup ! et l'enbonpoint ne nuit pas , bien au contraire ;
A++
GUY34
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
je voulais savoir un truc
si je mais des bagues en bronze dans la poupée affûtage quelle sont les avantage et les inconvénients
et ce que la rotation du porte-outils va être mieux avec des bagues bronze ou roulement à billes
a+
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour affûter les listels il faut que la rotation soit douce et libre, je ne sais si c'est compréhensible ?
donc pour moi il vaut mieux s'orienter vers des roulements.
Maintenant est-ce que dans ce cas roulement/bague bronze se valent ? Pourquoi pas, après tout,
il y a bien des vilebrequins de moto qui tournent sur des bagues bronzes ...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme une disqueuse , une affûteuse produit une poussière très abrasive ; alors toute notion de coulissement en douceur précis doit s'accompagner de protections , de soufflets ;
une fois protégé , la bague bronze sera efficace ;
A++
GUY34
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Je vient vous donner un peux de nouvelle
Vu que je ai toujours pas trouver a acheter une affûteuse universelle du style CG donc je continu de récupérer et trouver du materiel pour me construire une affûteuse
A : bague support moteur sur colonne
B : tige de 30 mm pour fabriquer la table croisée
C : moteur de touret FARTOOLS BG 200 240v 50hz 700w 3.5A 2800 rpm avec meule boisseau norton 100 mm
D : vis pour réglage de hauteur de la colonne
E : colonne


thumbnail_IMG_20190712_160919 (1).jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bravo , Dimitri ! cette méthode empirique pour arriver à mettre sur pied un ensemble disparate qui devra tenir la route fait place à la débrouillardise et la réflexion ;
évidemment , c'est pas encore gagné ; tous mes encouragements ..........
A++
 
K

KITE

Compagnon
A chaque fois que je vois une affuteuse à vendre, je pense à ce post.
Et j’y pense assez souvent !
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
merci guy34 pour tes encouragement
Je sais kite il a de affûteuse universelle du genre CG qui passe de temps en temps sur le bon coin mes sois elle son trop loin pour moi ou sois elle son trop cher pour moi
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
mon moteur électrique va être amovible verticalement sur la colonne sa ces sur
mes la question que je me pose et doit il avoir une inclinaison ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
doit il avoir une inclinaison ?
sur ce genre de machine , plusieurs angles sont à définir et à regler ...... alors si le moulin a une position immobile , ce sera aux autres ustensiles à prendre en compte ces angles qui manqueraient ; donc il vaut mieux prévoir au début le plus possible d'éléments réglables , et pas figés dans une position qui ne conviendra que pour qqs applications ;
A++
GUY34
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
25 704
tourniquet
T
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
691
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 671
FB29
FB29
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 021
aroy
aroy
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
Haut