Fabrication 9 cylindres-125cc (en pause)

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour à tous!
Ca y est, je me suis décider à construire un 9 cylindres en étoile de 125 cc. Donc je crée ce nouveau post pour partagé le suivi de la réalisation.
Tout d'abord j'ai récupérer les plans sur GRABCAD, il y en à plusieurs, le plus dur étant d'en choisir un...
Je vais donc bientôt passer commande des roulements.

Etant impatient de faire des copeaux j'ai réaliser la turbine (Ø75) en 7075 sur mon tour CN.

Voila, j'espère avoir vos réaction (ou encouragement, car çà va être long!!)

2013-11-04 14.43.15.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

bonne continuation pour ton projet qui a l'air sympa .
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

très jolie pièce! plus qu'a "terminer" ce qui va autour :smt003 :smt023 :smt023
On est de plus en plus à se lancer dans l'aventure! :partyman:
 
P

phildu11

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

bonsoir abomber et les autres bonne chance pour ta real en tout cas jolie départ
encore un autre radial on as tous choper le virus lol
bonne soirée a tous philippe
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Bonsoir

Bon en fin de compte tu le fais à l’échelle 1:4 alors qu'initialement tu parlais d’échelle 2 ... :wink:
Bon courage
 
G

guzz54

Ouvrier
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

oh interessant ça demarre fort, tu arrive a bosser a ton taf? car avoir axé a un centre de tournage pas évident en tout cas cela va etre sympat, une autre question par curiosité je suis alle voir le site comment fais tu pour obtenir les plans ces moteur sont vraiment tres beaux
bien coordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Faudrait un de ces jours totaliser le nombre de cylindres en cours de fabrication dans la rubrique Modélisme.
A mon avis, on ne doit pas être loin de la chaine de montage.... :smt002
LeZap (qui s'abonne à ce post)
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

chlore a dit:
Bonsoir

Bon en fin de compte tu le fais à l’échelle 1:4 alors qu'initialement tu parlais d’échelle 2 ... :wink:
Bon courage

Je l'ai déjà dit dans l'autre post...
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

guzz54 a dit:
oh interessant ça demarre fort, tu arrive a bosser a ton taf? car avoir axé a un centre de tournage pas évident en tout cas cela va etre sympat, une autre question par curiosité je suis alle voir le site comment fais tu pour obtenir les plans ces moteur sont vraiment tres beaux
bien coordialement


Tu t'inscris (2min) et tu charge!
 
L

Lalu

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Bonjour à tous

Et un de plus !
Ca fait plaisir de constater que la section moteur est très active

Bonne continuation

Lalu
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Bonjour

Effectivement abomber, j'avais zappé que tu t'étais décidé pour le 1/4.
Pour ma part ça fait un bon moment que je refais les plans de ce moteur à mes heures perdues pour le passer en 1/6
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

chlore a dit:
Pour ma part ça fait un bon moment que je refais les plans de ce moteur à mes heures perdues pour le passer en 1/6
Oups !! 1/6 cela fait vraiment petit, même mini !!!
Les pistons feront dans les 18-20mm et 2mm de queue de soupape, sans parler des engrenage plus proche de l'horlogerie que de la mécanique générale
Si tu souhaite le réaliser, en as-tu les moyens techniques ? Ce serait un projet magnifique, mais à bien réfléchir :smt023
LeZap
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Oui ça fait petit. En fait c'est plus pour le fun. Si le moteur arrive à démarrer je serais très content, sinon je serais juste content d'être arrivé au bout. Dans tout les cas cela finira en presse papier
Si l'on applique strictement la mise à l'échelle par rapport au plan initial les engrenages doivent être en M0.67 ; même en prenant du M0.7 il y a peu de chance que que l'engrenage interne (normalement en M1 Z100) soit dispo dans le commerce donc cela finira par la fabrication maison avec l'outil de brochage maison aussi.

En moyen technique pour le moment cela pèche par le manque d'un tour, sinon j'ai ma BF20 en CNC et je suis en train de finaliser un quatrième axe en harmonic drive ainsi qu'une fraiseuse proxxon FF400 en CNC aussi. En moyen de contrôle je suis très bien équipé étant assez chinois à ce niveau là.

D'ici a ce que j'ai fini les plans j'aurais le tour, ainsi qu’acquis un peu d'expérience en usinage/CNC , pour l'instant je bute un peu sur les roulements (à aiguilles qui ne semblent pas exister en petite dimension). Bref ce n'est pas pour demain ni même pour après demain tout au moins pour les pièces les plus délicates

Edit : le piston fait 16.7 de dia et la queue 2 mm effectivement
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

chlore a dit:
Bonjour

Pour ma part ça fait un bon moment que je refais les plans de ce moteur à mes heures perdues pour le passer en 1/6

Bravo, voilà ,enfin, un retour aux modèles réduit, car, même si je conçois que les "gros" moteurs sont de purs chef d’œuvre, la véritable essence du modélisme, c'est de miniaturiser le plus possible.
Je me souviens de ces petits moteurs cox de 0.16cm3, le "bon temps" quand on compare aux monstres actuels..........
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Bonsoir
Tout d'abord j'ai récupérer les plans sur GRABCAD, il y en à plusieurs, le plus dur étant d'en choisir un

Je suis étonné , car je connais des dessinateurs de grabcad . Leurs dessins sont très beaux :lol: , mais .....pas forcément juste .
Sur ce coup là , je serai très méfiant ( je dessine moi même une moto avec son moteur ).
claude
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabriquation 9 cylindres-125cc

Precis84 a dit:
Je suis étonné , car je connais des dessinateurs de grabcad . Leurs dessins sont très beaux :lol: , mais .....pas forcément juste .
Sur ce coup là , je serai très méfiant ( je dessine moi même une moto avec son moteur ).
claude
A juste titre ! Le dessin que moi aussi j'ai récupéré sur grabCAd (pas celui qu'utilise abomber donc celui-ci en particulier je ne peux rien en dire) comporte certaines libertés/omissions par rapport au plan original d'Olsryds
Donc je refais les plans du moteur en me servant des deux versions (ceux d'Olsryds sont parfois très peu disert sur certain détails pour un non connaisseur)

biscotte74 a dit:
Je me souviens de ces petits moteurs cox de 0.16cm3,....
J'ai un cox Peewee qui doit trainer quelques part :)
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Effectivement, j'ai commencer à usiner une pièce (car ça me démanger...)mais je suis entrain de revoir toutes les pièces.
Car au début j'avais juste un modèle GRABCAD, puis j'en ai télécharger un autre. Et là, je me suis aperçu qu'il y avais des discordances.
J'ai donc contacter Mr Dave Goetsch (un dessinateur américain, allez voir son site d'ailleurs) qui m'a gentiment fait passer les plans originaux. En me confirmant bien que sa version du moteur n'était pas dans le but de le réaliser, et qu'il pouvait y avoir des erreurs.
Une fois tout remis d'aplomb, je les métrer en ligne.

Merci à tous pour vos réactions, pour répondre à certains, je ne suis pas un "puriste du micromoteur" j'ai d'ailleur voulu le réaliser 2x plus gros au départ. Chose que j'ai laisser de coté.

Dessous la turbine en cour de réalisation (tcn 3 axes)

2013-11-05 10.22.09.jpg


2013-11-05 10.22.20.jpg
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Bonjour

Les plans originaux (pdf) sont dispo sur le site de l'auteur, onglet "9 cyl", cliquer sur "drawing download" en bas de page et étaient initialement paru dans la revue "Strictly I.C. Magazine" sur 6 numéros
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Oui chlore, mais ils ne sont pas complet me semble-t-il. Ou alors payant...
Moi j'ai 46 pages. Et toi?
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

ok, j'ai rien dit... :oops:
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Bonjour Chlore, je viens de voir un truc pas cool....va faire un tour sur le site du créateur,clique sur les photos.A un moment il y à la photo du plans des culasses,et là surprise!! les cotes de la chambre de combustion ne sont pas pareil que sur les plans téléchargés..... :mad:
Moi qui venais de presque les avoir modéliser...snif

Culasse.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

tu n'as pas moyen d'avoir un vrai plan complet de moteur tournant? ces plans me paraissent hasardeux :???:

je vais voir si j'ai une équivalence dans mes archives
 
E

erolhc

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Bonjour

Les plans ont 7 ans de différence ...Il a pu améliorer/changer quelques cotes. Du moment que cela reste cohérent ...

Si l'on va par là même plan en photo n'est pas sur d'être équivalent a celui correspondant à la parution dans le magazine puisque ca date de fin 1991 debut 1992 alors que le plan en photo est de 1998.

Un chose est sur si tu fini le moteur tu sera le premier répertorié à part l'auteur initial :-D parce que je n'ai trouvé aucune trace de moteur fini
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

C'est sur que pour les plans, j'en ai vu des mieux cotés!!
Le problème, c'est qu'il y'a pas mal de pièce de fonderie, d'où le manque de cotes...et la forme un peu "tordue" de certaine pièces.
Mais bon, avec un peu de patience,un peu de dessin, et beaucoup de gamberge on va remettre tout ça au clair. On va pas commencer à baisser les bras dés le premier pépin!! :supz:
J'envisage pour l'instant de garder tout le bas moteur tel quel, je retravaille pour l'instant les culasses, et tout ce qui va dessus. Car ca me plait pas trop...
Au passage, sauriez vous ou je pourrai trouver les bougies: NGK CM6 ? (je suis sur Lyon pour info) sinon je trouverai sur le net
Merci
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

il te faut combien de bougies NGK CM6 ?
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Voici les photo, il faut 9 bougie, car 9 cylindres....

Olsryd 9 Cylinder Radial Engine 1024pix.jpg


Olsryd 9 Cylinder Radial Engine CutView6 1024pix.jpg


Olsryd 9 Cylinder Radial Engine CutView4a 1024pix.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

WAHOU!!!! quel maîtrise de la DAO! plus qu'à passer a la Fab...
je n'ai que 5 bougie NGK CM6
 
Z

zerutoki

Guest
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

heu...c'est pas moi qui l'ai modéliser... :oops:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Fabrication 9 cylindres-125cc

Pour en être possesseur, le rendu ressemble à du photoview 360 pour Solidworks.
 
Haut