FabKit de FabCreator ? Test ? Avis ?

  • Auteur de la discussion Urbalove
  • Date de début
U

Urbalove

Nouveau
Bonjour à tous,
J'envisage très sérieusement d'acheter ma propre laser-cutter.
Il y a des discussions qui arrivent sur Glowforge et Dremel.
En cherchant un peu, j'ai fini par trouver un fabricant en Hollande, FabCreator, qui fait une machine qui s'appelle Fabkit, une machine CO2 de 40W à monter soit-même pour à peu près le même prix que les marques pré-citées, mais avec des possibilités d'adaptation et de "triturages" beaucoup plus importantes.
Quelqu'un connait ? Quelqu'un a essayé ? A un retour ou un conseil à prodiguer sur cette machine ?
Merci d'avance
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

par curiosité je suis allé voir sur leur site cette machine, bigre!! 5500€ ht le tarif pour un kit a de quoi en rebuter plus d'un :shock:

qu'a t'elle de plus par rapport a une machine direct Chine qui coûte bien moins cher? , leur tube viens de là bas non?
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,

Comme je suis également à la recherche d'un laser Co2 à pas trop cher, je me suis posé les mêmes questions que toi.
J'ai pas la réponse.
Je vais suivre cet échange avec intérêt.
Amicalement
Vincent
 
U

Urbalove

Nouveau
Bonjour,
Compagnon, merci de ta réponse, je crois que c’est exactement ce que je cherche : confronter mon choix pour voir s’il a du sens. Ouvrier, tu devrais pouvoir retrouver chaque lien, sinon dis le moi, je serai (encore) plus explicite.

J’ai d’abord accroché sur le FabCore, un modèle 1000€ moins cher, déjà monté, recommandé par un fablab hollandais qui la testait et qui expliquait que c’était comme une FLS Muse ou une Dremel (sur le papier) mais avec des atouts en plus (surface 600x300, refroidissement, ventilation optimisés). Et un laser sur mesure pour la machine (j’en ai déduit que ça n’était pas un laser chinois de base, mais bon…).

Le FabKit a ça en plus :
Tout open-source, une surface encore plus grande (680x460), un axe Z motorisé et un autofocus, la possibilité d’ouvrir le bas pour graver des trucs de 680 de large sans limite de longueur (avec des lunettes de protection), une communauté d’utilisateurs en mode fablab, un laser plus performant que les « Chinois », ils en sont à une troisième version qui intègre les améliorations des utilisateurs.
Aussi, j’ai le contact avec l’un des deux concepteurs, très rapide à la détente sur leur forum ou par email.
Du coup l’idée de construire la machine (un week-end) est devenue un avantage : je me lance dans le monde des machines, je comprends un peu mieux chaque élément, comment ça marche. Et j’ai le luxe d’être assisté en cas de pépin de montage ou dans l’utilisation de la machine.
C’est cher comparé aux « Chinoises » (j’ai beaucoup regardé par là), mais je crois que chaque élément est bien choisi et que je pourrai utiliser et comprendre ma machine assez rapidement sans être "seul au monde".
 
U

Urbalove

Nouveau
Désolé, j'aurais dû dire Métalux et Vincent (j'apprends lentement mais j'apprends).
 
M

metalux

Compagnon
moi personnellement comme je n'ais pas 5000€ a mettre dans ce type de bécane (ou le prix me semble prohibitif ) je partirais sur de l'occase a "remettre en service" quitte a changer le tube qui est la pièce maîtresse "consommable" , là au moins on aura mis les mains dans le cambouis ce qui sous entend qu'on aura appris a connaitre la machine et au moins on repart avec du neuf (ou presque)
celle ci par ex sur lbc a 1300€ https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1611833438.htm/


mais ce n'est que mon humble avis!
 
Dernière édition:
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour urbalove,
Je comprends parfaitement tes arguments, si tu as des liens vers les machines que tu site, je suis preneur.
 
U

Urbalove

Nouveau
Metalux, ton approche me semble cohérente. Adaptée. (En attendant de trouver sur une occase qui mette moins la puce à l’oreille que le 80W au CO2 qui « découpe » de l'acier — d'accord avec Thomas).
Pour une fois j’ai cet argent, pas sûr de l’avoir à un autre moment.
L’avantage c’est que je suis (à peu près) sûr de pouvoir utiliser la machine fin janvier (date de livraison). Avec des composants hollandais qui vont ensemble et un tube choisi pour sa qualité. Et une prédisposition au « triturage ».
L’inconvénient c’est le prix. J’ai conscience que c’est un luxe.
La laser est au centre de mon travail (artistique, j’ai très tendance à la détourner de sa manière normale de fonctionner, à faire des dizaines de passages différents qui se superposent). Depuis des années j’ai utilisé une ULS 60W au TechShop de Leroy-Merlin, il y avait un système de forfait, là ils changent brutalement, 40€ de l’heure, c’est mort et j’ai un peu le couteau sous la gorge.
 
U

Urbalove

Nouveau
Vincent,
L’article du FabLab qui fait le point sur les laser-cutters (hors Epilog, ULS, ou Gravograph) :

Le lien sur le FabCore :
Et le FabKit :

Globalement, je rejoins vraiment les arguments de Métalux (acheter une occase solide et changer le tube, la bidouiller pour en faire ta machine) ou ceux d’acheter une machine chinoise et de l’élaborer.
Parfois le confort de l’esprit et du temps, une dose de sécurité et la possibilité de bidouiller la machine très facilement parce qu’elle est déjà faite pour ça, peut te faire envisager une solution plus chère (sans pour autant avoir les moyens d’investir dans une machine avec un laser metal RF).

Thierry
 
M

metalux

Compagnon
Le vendeur qui te vend un laser CO2 80W le prix du neuf voir plus, et qui t'annonces qu'avec tu va pouvoir graver et/ou découper de l'acier ... ça sent plutôt l'attrape couille qui va te prendre 500€ pour passer la commande à ta place chez les chinois !
oui effectivement! je n'ais pas fait attention :???:
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Salut Métalux,

Me concernant, je suis en deuil depuis qq jours, mon laser GCC mercury,( matos asiatique de qualité pas trop mal, tube cohérent métal RF) est gentiement en train de mourir.
Plus de puissance pour couper net, en gravure ça va encore, mais c'est du soin paliatif.
Je l'avais acheté d'occase 4000 y'a 10 ans, donc faut pas trop se plaindre

Donc 3 solutions.
1 acheter une grande marque ex: trotec env 18000ht
2 acheter une chinoise à un importateur env 10000ht
3 acheter sur ebay à un chinois d'allemagne env 3000ht

Mais en lisant les différents liens que tu viens de poster, je me dis qu'il y a peut être une autre piste.
Upgrader ma machine totalement, en lui mettant un ensemble complet comme celui de la FABCREATOR.
Parce que la partie mécanique de la mienne tient bien le choc et que c'est pas top de jeter du matos pareil.
Mais pour l'instant je ne sais pas si c'est jouable...

Je vais peut être ouvrir un post sur le sujet pour pas polluer.

Amicalement

Vincent
 
M

metalux

Compagnon
Upgrader ma machine totalement, en lui mettant un ensemble complet comme celui de la FABCREATOR.
Parce que la partie mécanique de la mienne tient bien le choc et que c'est pas top de jeter du matos pareil.
Mais pour l'instant je ne sais pas si c'est jouable...

Salut Vincent

oui c'est une solution et je vois mal pareille machine partir au rebus.. (ou tu m'appelles :wink: )
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 678
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
33
Affichages
12 752
wika58
wika58
tournele
Réponses
102
Affichages
13 635
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
K
Réponses
55
Affichages
6 210
G
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 090
ingenieu59
ingenieu59
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
Haut