EyBe...en appart...

E

EyBe

Apprenti
Bonjour tout le monde!

Comme j'ai pu le constater, vous aimez bien découvrir un peu l'antre des vos collègues formeurs...

Donc je vous présente notre petit atelier en appartement...

L'atelier fait 17m² ,c'est la plus grande pièce de l'appartement...chacun ses priorités :D

On commence par la partie numérique, une petite CNC chinoise en châssis alu équipée d'une broche de 800w. Il est prévu de recouvrir la table d'une plaque d’aluminium qui sera rectifiée par la machine elle-même afin de tirer le meilleur d'une machine dont les capacités restent limitées. Le meuble est une fabrication maison avec 28 caisses de vin converties en tiroirs pour ranger outillage et matière.
P1060126.JPG



Juste à la gauche de l'ordi, un tour a banc triangulaire. La hauteur de pointe est de 100mm. Il fonctionnait a l'origine avec un moteur 380 mais à été converti au 230. La plaque alu sur le chariot permet maintenir les deux morceaux du chariot qui est malheureusement cassé.

P1060120.JPG


En face du tour 100mm, un ilot formé par un établi d'horloger, un établi de bijoutier et un vieux bureau récupéré qui supporte divers matériel...
P1060119.JPG

Pour commencer un petit Schaubblin 70 remis en état il était peint dans un espèce de gris pailleté horrible et était recouvert de presque 4mm de mastique si bien qu'on lisait difficilement la marque sur le banc , un petit avant après:
P1060121.JPG
P1060158.JPG



Un petit bino pour le contrôle:
P1060123.JPG


plus axé horlogerie, voici un chronocomparateur. Il sert à régler l'avance/retard des mouvements mécaniques. Le tableau à droite est conçu pour le test de montre électriques. Pour le moment je n'ai jamais utilisé la partie droite.
P1060122.JPG


Toujours en horlogerie: La machine à laver le montres. Elle permet le nettoyage des mouvements mécaniques.
P1060124.JPG


Un petit démagnetiseur
P1060125.JPG


un peu plus dans le thème, la sableuse (en fait elle est sur le même meuble que la CN: un grand L en bois)

P1060127.JPG


Et pour finir, un petit tour 8mm:
P1010370.JPG


Voila pour l'essentiel, il y a aussi beaucoup de petit matériel, touret...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très beau petit coin bricolage ,matos tip top pour la mécanique poids lourd non ? :finga:Usage pro ou amateur ?
a+jojo
 
E

EyBe

Apprenti
C'est un atelier amateur bien que l'horlogerie soit aussi mon métier.

Je l'ai déjà plus ou moins présenté dans un autre post alors le voila:

P1060130.JPG

Ce projecteur de profil, trouvé pour un misère en suisse, viendra avantageusement remplacer la bino.

Pour le moment il est toujours dans le coffre e la voiture car trop lourd et trop encombrant pour être déplace seul...
 
E

EyBe

Apprenti
La prochaines étape se sera une petite fraiseuse ou une petite pointeuse... A voir... Le soucis c'est la place et le poids...
 
V

vax

Modérateur
Pourrais-tu m'expliquer à quoi sert (et comment ça utilise) le mandrin qui est sur la photo près de la petite sableuse s'il te plait ?

J'en ai un (acheté à l'époque uniquement pour le mandrin 8 mors) mais j'aimerais en connaitre la fonction initiale...


Merci d'avance.
 
E

EyBe

Apprenti
Ce qui se trouve a côté de la sableuse est en fait le Renvoi de poulies du tour 8mm.
 
E

EyBe

Apprenti
En fait il y a sûrement une relation entre les deux car mon projecteur de profil olympus existe aussi sous la marque Nikon...
 
Z

zirconien

Compagnon
c'est fort possible étant concurrent qu'ils aient passé des contrats de marché.
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
670
Vincent84
V
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 918
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
61
Affichages
3 048
metalux
M
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
721
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
J
Réponses
2
Affichages
3 666
KITE
simon74
Réponses
11
Affichages
776
simon74
simon74
Haut