Comme j'ai pu le constater, vous aimez bien découvrir un peu l'antre des vos collègues formeurs...
Donc je vous présente notre petit atelier en appartement...
L'atelier fait 17m² ,c'est la plus grande pièce de l'appartement...chacun ses priorités :D
On commence par la partie numérique, une petite CNC chinoise en châssis alu équipée d'une broche de 800w. Il est prévu de recouvrir la table d'une plaque d’aluminium qui sera rectifiée par la machine elle-même afin de tirer le meilleur d'une machine dont les capacités restent limitées. Le meuble est une fabrication maison avec 28 caisses de vin converties en tiroirs pour ranger outillage et matière.
Juste à la gauche de l'ordi, un tour a banc triangulaire. La hauteur de pointe est de 100mm. Il fonctionnait a l'origine avec un moteur 380 mais à été converti au 230. La plaque alu sur le chariot permet maintenir les deux morceaux du chariot qui est malheureusement cassé.
En face du tour 100mm, un ilot formé par un établi d'horloger, un établi de bijoutier et un vieux bureau récupéré qui supporte divers matériel... Pour commencer un petit Schaubblin 70 remis en état il était peint dans un espèce de gris pailleté horrible et était recouvert de presque 4mm de mastique si bien qu'on lisait difficilement la marque sur le banc , un petit avant après:
Un petit bino pour le contrôle:
plus axé horlogerie, voici un chronocomparateur. Il sert à régler l'avance/retard des mouvements mécaniques. Le tableau à droite est conçu pour le test de montre électriques. Pour le moment je n'ai jamais utilisé la partie droite.
Toujours en horlogerie: La machine à laver le montres. Elle permet le nettoyage des mouvements mécaniques.
Un petit démagnetiseur
un peu plus dans le thème, la sableuse (en fait elle est sur le même meuble que la CN: un grand L en bois)
Et pour finir, un petit tour 8mm:
Voila pour l'essentiel, il y a aussi beaucoup de petit matériel, touret...