Extrusion incomplète

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Bonjour,

Débutant dans les logiciels de dessin en général, je suis à deux doigts de reprendre mes calques et Rotring :sad:.
Voici mon souci du moment. Un té de fourche de moto, dont j'ai dessiné le contour à base de segments et d'arcs de cercle. Ensuite, j'ai coté un peu partout pour obtenir un dessin "contraint" d'un beau noir.
En lançant l'extrusion, j'obtiens une pièce directement allégée, sans matière au centre.
mauvai10.jpg


Avec même une encoche absolument non désirée, agrandie ci-dessous
mauvai11.jpg


Je pense m'y être mal pris, mais où ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Mac,

Alors, ton soucis provient que Solidworks te réalise une extrusion en "section mince".
Il fait ça si tu lui demande, ou par défaut si ton profil est ouvert.

Donc dans ton cas, tu doit avoir une zone non raccordée dans ton profil (et probablement au niveau de l'encoche). N'hésite pas à zoomer pour bien voir, et surtout à contraindre tes tracés.

Pour illustrer :

Si mon esquisse et ouverte :
upload_2016-12-14_11-9-47.png

Et que je clique sur extrusion :
upload_2016-12-14_11-10-21.png


Alors que si l'esquisse est fermée :
upload_2016-12-14_11-10-54.png

Et que je clique sur extrusion :
upload_2016-12-14_11-12-16.png


Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Après, tu vas vite prendre le pli, mais il ne faut pas contraindre tes esquisses qu'avec des côtes, mais avec des relations. Ca te simplifiera la vie.

Par exemple, dans ton cas :
- Tu as juste a côter l'entraxe. L'épaisseur du T et l'angle. Et ton esquisse est contrainte !
(Ce que je veux dire, c'est que dans 95% des cas, tu n'as a indiquer que des côtes "fonctionnelles", pour la pièce ou sa fabrication)
- Tu peux également penser a la symétrie, ce qui t'évite de tout dessiner, il te suffit d'en faire la moitié.

Il y a 1000 façons de dessiner une pièce et d'arriver au résultat, mais pas exemple, si j'avait eu à faire la tienne, j'aurais fait ça :
upload_2016-12-14_11-30-4.png

Et comme tu vois, en 3 dimensions, l'esquisse est contrainte. Et ce qui est le plus intéressant, c'est que si je les modifies, tout le dessin s'adapte.

Quark
 
M

MacPepR

Ouvrier
Merci Quark, voila exactement le genre de conseils qu'il me faut. J'ai dessiné par symétrie mais ça me paraissait effectivement curieux de devoir mettre des cotes (sans "^", avec le "^", c'est l'os) à la noix pour réussir à contraindre.
Tu as eu le bon réflexe que je vais j'espère acquérir : l'extrusion mince s'active par défaut sur une entité non fermée.
Dans mon cas et en zoomant fortement, les points de fin du rayon et de début du trait n'étaient pas confondus :
mauvai12.jpg


Après rectification c'est bon :
bonne_10.jpg


Je vais recommencer en essayant d'obtenir la même chose que sur ta dernière image.

Encore merci et pardonne-moi d'avoir essayé d'étaler ma science avec les côtes/cotes (sa
 
Q

Quark21

Compagnon
De rien, et merci pour le "cotes" (je me pose toujours la question :oops:).
Tiens nous au courant de tes avancées !

Quark
 
Haut