extrudeuse pour poterie

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour,

J'ai le petit projet de fabriquer une extrudeuse pour de la terre, rayon poterie. J'ai fait le tour sur les appareils dans le commerce pour l'inspiration sur les détails.

Pour pousser le piston, plusieurs possibilités, et j'aime particulièrement ce système où il n'est pas nécessaire de sortir/rentrer le bras de levier par des encoches. Ça ressemble à un cric ?

Des idées comment m'y prendre / où trouver ce système ?

Mille mercis !


1578643783894.png


source de cet image sur YT :
 
S

sergepol

Compagnon
Voila un superbe exercice de méca. sur les arcboutements et le frottement. Je cherche un mécanisme simple de la vie courante pour illustrer le phénomène, dès que trouvé je le signal.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Comme d'habitude, ça dépend essentiellement des machines dont tu disposes.
Le plus sûr c'est de partir sur un tube de métal Ø 10cm environ assez solide.
Une machine à saucisse c'est une bonne idée, tu auras au moins le cylindre et le piston en inox et une capacité convenable. Après il faudra l'adapter (support et grille d'extrusion). A moins que les 4 tubes de remplissage puissent suffire.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un mécanisme simple de la vie courante pour illustrer le phénomène, dès que trouvé je le signal.
Salutations
J'ai dernièrement acheté un presse agrume. Bien sûr il n'est pas question de l'utiliser pour extruder de la terre à poterie. Mais il doit être possible de s'en inspirer pour en fabriquer un plus solide.
Presse agrume.jpg


Bernard
 
P

Popino

Compagnon
Une perceuse à colonne qui ne perce plus?
A vous
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour le poussoir à saucisse et un bonne base
Sa fait un moment que j'ai le matos pour m'en faire un , mes pas eu le temps
Lolo
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Le cliquet sur la barre verticale me fait penser
A une roue libre
a un cliquet à douilles
Le tube peut être un corps de vérin, le piston issu du même vérin sans le joint ...

.......
 
S

sans

Compagnon
Je ne sais pas sur quels planètes vous circulez, le gars, mais vos idées ne marchent pas, ou très mal, en poterie. C'est essayé, c'est jeté à la poubelle. La terre, c'est n'est pas la chair à saucisse. Vous vous ne rendez probablement pas compte, mais la mise en forme de la terre crue pourrait être radicalement différente de la pièce après cuisson.

Donc : Piston avec levier dans ce sujet. Si vous avez une autre idée géniale, ouvrez un nouveau sujet de discussion.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
moi, j'envisagerais un système comme ça,(schématiquement....)
avec un excentrique d'un coté, ça serre l'axe pour la descente, ça redevient libre pour remonter le levier
1578688075120.png


Çà fait un peu osciller l'axe, à voir.....
 
G

Guy69

Compagnon
mais pourquoi ne pas rester sur le système montré au début, et proche effectivement du pistolet à silicone?
Un ressort tend les lames "coinçantes" et selon la position du disque d'"embrayage", ce sont les lames du haut ou celles du bas qui font cliquet?

Cordialement
Guy
 
C

Charly 57

Compagnon
Il faut pouvoir inverser le cliquet pour ressortir le piston + la terre qui reste.
Si l'axe du vérin bouge un peu, c'est pas grave car il y a du jeux entre piston et chemise et un peu de terre passe par là pour "lubrifier".
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas sur quels planètes vous circulez, le gars, mais vos idées ne marchent pas, ou très mal, en poterie. C'est essayé, c'est jeté à la poubelle. La terre, c'est n'est pas la chair à saucisse. Vous vous ne rendez probablement pas compte, mais la mise en forme de la terre crue pourrait être radicalement différente de la pièce après cuisson.

Donc : Piston avec levier dans ce sujet. Si vous avez une autre idée géniale, ouvrez un nouveau sujet de discussion.
Si vous, vous êtes familier avec le comportement de la terre destinée à la poterie, ce n'est pas le cas de tout le monde! Les participants, ici, sont pour la plupart de bonne volonté et ont avancé des idées plutôt constructives. Si elles ne vous satisfont pas, ou si elles ne sont pas adaptées à l'utilisation que vous voulez en faire, il y a d'autres moyens de l'exprimer!
 

Sujets similaires

Haut