Extrudeur qui perd des pas

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
Bonjour, bonsoir,

Je reste bloqué sur un problème que je n'arrive pas à résoudre. Mon extrudeur "claque". En regardant de plus près, on voit que le moteur perd des pas. Et je ne trouve pas la cause de ce problème...
A noter que mon extrudeur (nema17) était monté directement sur la tête d'impression et qu'il n'y avait alors aucun problème. Je l'ai ensuite déplacé sur le châssis de l'imprimante (pour diminuer l'inertie de la masse en mouvement), raccordé avec un tube Teflon et des raccords pneumatiques. C'est à partir de ce moment que le problème est survenu.
J'ai aussi eu un bourrage dans la buse mais j'ai su la débloquer, donc normalement ce n'est pas ça. J'ai aussi remarqué que le filament qui sort à tendance à remonter et à se coller sur la buse... bizarre.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.

J'espère que quelqu'un aura une réponse, ou au moins une piste, pour m'aider :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
l’intensité du moteur est elle réglée correctement ?
 
C

carteman

Apprenti
Normalement oui, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, tension réglée à 1/4 du courant nominal du moteur. Or, Nema 17 de 0.4A donc tension (entre le gnd et le potentiomètre => Vref) réglée sur 0.1v
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

quid du filament ?
j'ai déjà eu le problème en passant de l'ABS au PLA
le PLA bloquait et perte de pas , seule solution changer la buse ( sur base de conseil du site la marque ) ensuite OK

"comme si" les traces restantes d' ABS freine le PLA..

bàt
Allipapa
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir cartemann

La dernière fois que cela m'est arrivé, sur une Deta Rostock, c'était le petit tube en téflon
1531337331422.png

qui avait grillé. Après remplacement plus de problème.

Cordialement
jpbbricole
 
C

carteman

Apprenti
quid du filament ?
j'ai déjà eu le problème en passant de l'ABS au PLA
le PLA bloquait et perte de pas , seule solution changer la buse ( sur base de conseil du site la marque ) ensuite OK
Je n'ai encore jamais testé avec de l'ABS, je reste pour le moment avec du PLA.
Bonsoir cartemann

La dernière fois que cela m'est arrivé, sur une Deta Rostock, c'était le petit tube en téflon
Voir la pièce jointe 412337
qui avait grillé. Après remplacement plus de problème.

Cordialement
jpbbricole
Ah... j'ai pas de tube teflon dans la tige fileté :shock:
IMG_20180711_214455.jpg
 
C

carteman

Apprenti
De surchauffe des drivers? non
J'ai juste eu une fois une "sur-température" de la hotend, je ne sais pas pourquoi, mais Marlin l'a géré et à couper la chauffe.
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai juste eu une fois une "sur-température" de la hotend, je ne sais pas pourquoi, mais Marlin l'a géré et à couper la chauffe
C'est ce type de surchauffé dont je parlais, tu as peut-être des restes brulés dans ta ligne de sortie, entre le tube fileté et la buse.
 
C

carteman

Apprenti
C'est ce type de surchauffé dont je parlais, tu as peut-être des restes brulés dans ta ligne de sortie, entre le tube fileté et la buse.
Je vais essayer de nettoyer en profondeur demain. En cherchant sur le web, j'ai vu qu'un espace entre le tube qui amène de filament et le petit tube teflon (dans la tige fileté), que je n'ai pas, peut entraîner en élargissement du filament et donc faire un bourrage.
 
C

carteman

Apprenti
(re)bonjour,

J'ai donc nettoyé la hotend, qui était par ailleurs bien bouchée... Il y a bien un embout en ptfe du cotè de la buse, mais il ne traverse pas toute la hotend:
IMG_20180712_124325.jpg

Le bout de filament que j'ai retiré de cet endroit forme une boule, entre la fin du tube et le chanfrein d'entrée de la buse. Je ne sais pas si c'est normal.
Dans le doute, j'ai quand même changé le bout de tube ptfe, mais le problème persiste. L'extrudeur "dérape" toujours, mais en l'aidant (en poussant le filament) il perd moins de pas. J'ai bien peur que ça ne soit un manque de couple :cry:

PS: quand je sort le filament, il a cette tête, est-ce normal? (j'explore toute les pistes ^^):
IMG_20180712_131507.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Quand tu dis qu'il perd des pas, tu entend un bruit "toc" c'est à dire que la came d'entraînement glisse sur le filament ?
Dans quel cas il faudrait retendre le ressort de pression. Ta buse est-elle assez chaude ?
 
Dernière édition:
C

carteman

Apprenti
Non, la roue d'entrainement ne dérape pas sur le filament. Celui-ci n'est pas rongé.
La roue tourne puis revient en arrière avec un claquement... enfin une vidéo sera plus claire :)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut carteman

Au vu de la vidéo, je suis assez d'accord avec la remarque de @arnaud2 , le moteur semble manquer de couple!
Sur la 2ème photo
1531412175494.png

Quel est le diamètre de cette section, plus grand que le filament?

Cordialement
jpbbricole
 
A

arnaud2

Ouvrier
essaye de pousser le fil a la main dans la buse pour voir si ca bloque pas
sinon essaye de monter le courant du moteur , pas de risque de le cramer , il y a de la marge
après c'est pas impossible que le driver est vérolé , dans ce cas l'inverser avec un autre axe pour voir la réaction

mais bon le systeme bowden est toujours source d'ennuis , rien ne vaut un bon entrainement direct avec l'extrudeur sur la tète
 
T

tyros

Compagnon
En lisant rapidement les posts précédents, je dirai que le filament se ramollit trop haut dans la hotend, du à une chauffe trop importante? ou plutôt à un mauvais refroidissement, et à chaque retrait, le filament trop mou se boursoufle et coince, d'ou la difficulté pour l'extrudeur à faire avance le filament ET surtout en Bowden...
 
P

phil135

Compagnon
je suis en direct drive, mais quand j'avais ce genre de pb (qui reviens à pas assez de couple) c'était la chaleur du bloc de chauffe qui remontait trop haut et faisait coller le filament dans le tube d'alimentation, surtout quand on arrete d'imprimer un moment sans retracter
solution: ajouter une rondelle taraudée en alu sur le tube juste au-dessus du bloc de chauffe (montage à la pate thermique), + un petit ventilo: le tube d'alimentation de la buse reste froid.
nota: pas mal de bowden sont conçus comme ça, les J-head par exemple
 
B

bendu73

Compagnon
Salut sur cette photo on voit mieux ton extru.

Clairement tu chauffe trop ta buse. Ton filament est trop souple dans le haut de la buse. Ce qui entraine un bourrage de plastique et qui explique que ton moteur saute des pas
La buse parfaite c'est lorsque le plastique fond pile a la sortie !
Or toi, tu a placer un gros ventilateur qui refroidis la parti haut, tres bien; mais aussi la buse!!! Cette derniere doit etre isoler de ton ventilo. A mon avis ta buse chauffe beaucoup trop a cause de ce ventilateur. Regarde attentivement les extrudeurs qui sont installes sur les printeuse et tu vera que le ventilo hotend est focaliser sur la partie haute avec les aillettes de la hotend.

361900-0abce02c227a80069432986faf8499bb.jpg


Astuce pour changer de filament et ainsi eviter de tout boucher : chauffer a 90deg, et retirer le filament (il sera tout juste asser souple pour etre retirer, et asser rigide pour ne pas se couper). Ensuite tu monte a 210 pour remettre le nouveau filament et tu purge vite fait a la main.

Je procede comme ca depuis 3ans, ma printeuse fonctionne toujours au top.
 
C

carteman

Apprenti
@jpbbricole :
IMG_20180713_141606.jpg
:-D
@arnaud2 : En poussant le filament à la main, pas de soucis, ça s'écoule correctement (buse chauffée à 200°).
@bendu73 : J'ai un peu changé la configuration. Je souhaite que l'extrudeur soit fixe afin qu'il y ai moins de poids en déplacement sur les axes (donc réduire l'inertie et les vibrations lors des déplacements rapides).
Pour réessayer, j'ai remis l'extrudeur en direct sur la hotend:
IMG_20180713_141637.jpg

Je vais faire un test. J'ai aussi changé le driver, on sait jamais.
En revanche, je n'ai aucune idée de la température que doit faire la partie froide de la hotend. Avec le ventilateur à 100%, après quelques temps, je ne peux pas garder ma main dessus...

EDIT:
J'ai lancé une impression en PLA: buse à 200 et lit à 60 (après une erreur de chauffe...)
Dés la première couche, l'extrudeur commence à déraper. J'arrête donc l'impression et j'essai directement de retirer de filament... pas moyen, alors que la buse était encore à 180-190° :???:
 
Dernière édition:
A

arnaud2

Ouvrier
quel sont tes paramètres du trancheur ? ça sent le flux trop important

aussi le diametre de la buse doit être précisé dans le trancheur
 
C

carteman

Apprenti
quel sont tes paramètres du trancheur ? ça sent le flux trop important

aussi le diametre de la buse doit être précisé dans le trancheur
Pourtant avant j'ai su imprimer sans problème, et je n'ai pas changé les paramètres du trancheur depuis. Je vais encore vérifier si les pas/mm de l'extrudeur sont corrects mais normalement oui, je l'avais réglé.

Sinon, j'ai aussi remarqué ceci:
IMG_20180713_160241.jpg

La buse n'est pas alignée sur le tube fileté...
 
A

arnaud2

Ouvrier
la effectivement il y a un probleme , la buse doit normalement etre en appuis contre le tube ptfe qui dois dépasser un peu la
tige fileté creuse , pas de grand chose , 1/2mm suffit

au pire démonte le et met un coup de taraud m6 la dedans
 
C

carteman

Apprenti
au pire démonte le et met un coup de taraud m6 la dedans
Le pas du filetage n'est pas métrique, c'est plus gros :???:
J'ai bien envie de changer de suite de hotend. J'ai vu les Hexagon V6 qui ont l'air bien, qu'un a un retour là dessus?
 
T

Tonhiow

Nouveau
Le pas du filetage n'est pas métrique, c'est plus gros :???:
J'ai bien envie de changer de suite de hotend. J'ai vu les Hexagon V6 qui ont l'air bien, qu'un a un retour là dessus?
Choisis plutôt un E3D v6 c'est de la bonne qualité crois moi.
 
A

arnaud2

Ouvrier
ça a l'air d’être de la bonne qualité mais le prix :eek:

par contre un truc très très très important que très peu de monde fait :
toujours attendre que la tete soit froide avant de couper l'alim (donc le ventilo )
 
C

carteman

Apprenti
@Tonhiow : j'avais entendu que l'E3D n'est pas full métal et pose des problèmes pour l'abs?
 
A

arnaud2

Ouvrier
pas besoin de full metal pour l'abs , meme pour le polycarbonate je n'en utilise pas , en 4 ans j ai du changer 2 fois le tube ptfe (je monte a 275)
l'abs s'imprime vers 230 donc il y a de la marge
 
C

carteman

Apprenti
Au final, j'ai su m'arranger pour réaligner la buse et le tube fileté. J'ai à nouveau déplacé l'extrudeur (en bowden du coup), et ça semble fonctionner... J'ai juste rajouté quelques bout de carton pour canaliser le flux du ventillo, c'était donc bien un problème de refroidissement.
Merci à tous

PS: C'est un peu hors-sujet, mais lorsque j'imprime un objet avec des faces planes verticales, celles-ci ne sont pas vraiment plane (comme sur ce cube de calibration):
IMG_20180715_175939[1].jpg

Serait-ce à cause d'un mauvais refroidissement (encore une fois) du dépôt de fil?
 
B

bendu73

Compagnon
En revanche, je n'ai aucune idée de la température que doit faire la partie froide de la hotend. Avec le ventilateur à 100%, après quelques temps, je ne peux pas garder ma main dessus...

La partie "froide" de la hotend doit etre...froide. Il faut absolument concentrer le ventilateur dessus.
En plus tu as installe un bowden, bien moins fiable qu'un extru en direct alors ta tete d'impression doit etre irreprochable.

Perso j'ai rien compris a ta derniere image/explication.
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
A
Réponses
3
Affichages
1 979
MegaHertz
MegaHertz
PUSSY
Réponses
11
Affichages
1 659
Doctor_itchy
D
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
M
Réponses
6
Affichages
788
simplet
simplet
Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 243
M
G
Réponses
42
Affichages
3 558
Nico91
Nico91
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
Haut